En informatique, un logiciel est un ensemble de séquences d'instructions interprétables par une machine et d'un jeu de données nécessaires à ces opérations. Le logiciel détermine donc les tâches qui peuvent être effectuées par la machine, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilité fonctionnelle.
Un logiciel est un ensemble d'instructions qui indique à un ordinateur, une application Web ou d'autres appareils ce qu'il faut faire. Elle aide l'appareil à comprendre ce qu'il doit faire et comment le faire.
Le matériel informatique est pratiquement inutile sans logiciel informatique. Les logiciels sont les programmes nécessaires pour accomplir les activités d’entrée, de traitement, de sortie, de stockage et de contrôle des systèmes d’information .
Le logiciel d'application permet d'effectuer et de systématiser les tâches et de rendre les tâches quotidiennes plus faciles et plus rapides à effectuer.
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Les principaux facteurs de qualité d'un logiciel sont la conformité aux besoins, la fiabilité, l'ergonomie (dont la facilité d'emploi), la flexibilité, la maintenabilité, l'intégrité et la disponibilité.
Cela signifie que pour accéder à une application web, vous avez besoin d'un navigateur fonctionnant sur un système d'exploitation. En revanche, les logiciels s'exécutent directement sur un système d'exploitation.
Un logiciel de base est un logiciel destiné au fonctionnement interne d'un ordinateur.
Logiciel de base collecte des programmes qui permettent aux utilisateurs de stocker, reformer et extraire des données d'une base de données.
Le développeur logiciel, appelé également programmeur logiciel ou ingénieur logiciel est un spécialiste de l'informatique qui maîtrise un langage codé quasiment inconnu du grand public : le langage de programmation, de développement.
Les exemples de logiciels informatiques incluent les systèmes d'exploitation, qui permettent d'utiliser facilement la puissance de traitement d'un ordinateur, ainsi que des applications comme le Bloc-notes et Firefox . Le logiciel peut être physiquement stocké sur le disque dur ou dans un autre emplacement tel qu'une clé USB, ou il peut être basé sur le cloud et hébergé sur Internet.
C'est quoi un logiciel d'application ? Un logiciel d'application utilise les capacités d'un ordinateur directement à une tâche spécifique. Un logiciel d'application est capable de manipuler du texte, des chiffres et des graphiques.
Le logiciel en ligne, qu'est-ce que c'est ? Il est important de bien différencier un logiciel en ligne avec un logiciel traditionnel. Le logiciel traditionnel doit être installé sur votre ordinateur alors que le logiciel en ligne s'exécute sur Internet.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
À ce petit jeu, c'est WhatsApp qui domine les débats, devant Facebook, Messenger et Instagram, quatre applications dans le giron de Meta. TikTok, Snapchat et Waze suivent ensuite, devant Netflix, Amazon et Spotify.
En d’autres termes, il ne peut pas remplir efficacement ce pour quoi il a été conçu. Le matériel peut s'user en raison de certains problèmes environnementaux comme la poussière, une température excessive, etc. Mais les logiciels ne peuvent pas s'user car , selon les demandes des utilisateurs, les logiciels doivent être mis à jour et les demandes peuvent augmenter les unes après les autres .
Voici quelques aspects clés de la nature du logiciel : Intangibilité : Le logiciel est intangible, ce qui signifie qu'il ne peut pas être touché ou ressenti physiquement. Contrairement au matériel, constitué de composants physiques, le logiciel existe sous forme de code et de données. Abstraction : le logiciel fonctionne à différents niveaux d'abstraction.
Il permet aux utilisateurs de présenter et d'échanger des documents de manière transparente entre différents types de logiciels, de systèmes d'exploitation et d'appareils. Il s'agit d'un format de fichier qui capture tous les éléments d'un document sous la forme d'une image électronique.
Notes. Le système d'exploitation, le BIOS, les pilotes de périphérique, les assembleurs et les utilitaires sont des logiciels de base. Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'édition de logiciels(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) .
Il semblerait que ce soit le A-0 System . Il a été créé en 1951 par une femme, Grace Hooper . Beaucoup pensent que c'est un programme assembleur qui a été utilisé pour créer le premier logiciel, mais ce dernier est apparu plus tard, en 1954.
Des versions payantes sont commercialisées par des éditeurs spécialisés, souvent avec un très bon retour sur investissement comparativement aux outils propriétaires et avec un contrat d'assistance à l'installation et à la maintenance.