Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.
Le mariage marque une étape importante dans la vie du couple. En plus de permettre un engagement éternel, le mariage offre un cadre propice à l'arrivée d'un enfant. Entre stabilité, amour et responsabilité, les deux parties seront plus aptes à accueillir un enfant.
Après ce mariage, le Seigneur leur commanda d'être féconds, de multiplier, de remplir la terre et de l'assujettir (voir Genèse 1:28). Ce fut un mariage accompli par le Seigneur entre deux êtres immortels parce qu'avant que le péché ne soit dans le monde, leur corps n'était pas soumis à la mort.
Les valeurs du mariage, c'est l'amour, c'est la confiance, c'est surmonter les moments difficiles, ce n'est pas se promettre de s'aimer toujours, c'est se promettre de s'aimer chaque jour, jour après jour, c'est être libre d'être soi et d'être accepter comme tel, c'est être autant des amoureux, que des amis et amants, ...
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Les quatre Piliers du Mariage Catholique : Liberté de consentement, Indissolubilité du Sacrement de Mariage, Fidélité des époux et Fécondité sont fondamentaux et essentiels pour réussir son Mariage.
Une fois mariés, les époux ont la possibilité d'effectuer une déclaration commune, que ce soit pour l'impôt sur le revenu, l'ISF ou encore les impôts locaux et directs (taxe d'habitation), dès leur première année de mariage.
La conclusion du mariage génère de nombreux effets notamment sur le nom de famille et le régime matrimonial des époux. La conclusion du mariage génère de nombreux effets. La principale conséquence de la célébration d'un mariage est la création de l'union conjugale.
Le mariage dans la tradition chrétienne est l'alliance d'un homme et d'une femme, pour former un couple et fonder une famille.
Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie.
Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit: voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !
Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.
La cérémonie du mariage ainsi scellé apporte un bonheur et une joie que ne dépasse aucune autre expérience du monde. « Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Marc 10:9) 5.
Preuve en est: 87% de ceux qui s'apprêtent à convoler voient dans le mariage une belle preuve d'amour et un engagement moral fort, d'après un sondage réalisé auprès de 450 futurs mariés et publié ce mercredi par le Grand salon du mariage, organisé fin septembre.
On a vu que cette dernière forme, dont le génitif était maris, a contribué à donner à maritus le sens de « mari ». Ce n'est que très tardivement que femina, proprement « celle qui allaite », puis « femelle », a concurrencé mulier, « femme », et uxor, « épouse ».
Principe de l'avantage matrimonial
Un avantage matrimonial résulte en général du contrat de mariage. Il consiste à faire en sorte qu'un conjoint reçoive une part du patrimoine de l'autre conjoint plus importante que ne le prévoit le droit commun.
Quand se marier : les études scientifiques stipulent que le meilleur âge pour se marier est entre 28 et 32 ans. L'étude a été réalisée par Nick Wolfinger, sociologue à l'Université de l'Utah, et publiée par l'Institut d'études familiales qui est généralement favorable au mariage.
Une relation conjugale dans laquelle les parties conviennent que l'activité sexuelle extraconjugale (relations sexuelles hors du partenariat) est autorisée et n'est pas considérée comme de la triche ou de l'infidélité.
Le mariage moderne est tout simplement un mariage moins guindé et moins traditionnel. Parce que oui, de nos jours les couples sont de plus en plus nombreux à opter pour un mariage plus relax, qui rejette les conventions et traditions des mariages d'en temps.
Le mariage en général se définit comme l'union libre d'un homme et d'une femme en vue de fonder une cellule sociale. Selon les cas, il peut être : Civil, quand il est légalement contracté devant l'officier d'Etat civil après publication de ban.
Le mariage est le statut le plus protecteur puisque le conjoint survivant est l'héritier légal de son époux décédé, de plus il bénéficie de la réversion de la pension de retraite de ce dernier. Au contraire, le partenaire ne peut pas hériter du défunt sauf si ce dernier en a fait mention dans son testament.
Avantage du mariage en matière d'allocations chômage
Mais l'époux peut exceptionnellement bénéficier des allocations chômage en cas de démission pour cause légitime : Changement de résidence dans un délai de 2 mois suite à la célébration du mariage : l'époux démissionne afin de rejoindre géographiquement son conjoint.
Organiser son mariage en 2022 : la conclusion
L'année 2022 sera l'année du renouveau pour les mariages : plus détendus, plus modernes, et toujours aussi heureux. Ces années 2020 mettront aussi à l'honneur les différences des mariés qui se lâchent plus que par le passé.