Le but d'un mémoire est d'explorer un domaine du savoir, de l'analyser et d'en tirer des réflexions originales. En un mot, d'apporter une pierre à l'édifice de la connaissance.
Un mémoire est un document permettant d'exposer son opinion concernant un sujet donné en s'appuyant logiquement sur une série de faits pour en arriver à une recommandation ou une conclusion. Il se veut habituellement court et incisif.
En conclusion, le mémoire de fin d'études constitue un élément important d'évaluation de l'étudiant à la fin de ses études. De ce fait, il aura à montrer qu'il est capable de mener à bien une réflexion personnelle, en vue d'apporter des solutions ou des contributions à la problématique soulevée par le sujet choisi.
Outre le fait de te permettre de décrocher ton diplôme, un mémoire sert à valider plusieurs compétences. Certains cursus universitaires demandent à leurs étudiants d'en écrire un à la fin du M1. Puis un autre, plus long, à la fin du M2 (on passe souvent de 30 à 50 pages et plus).
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
Un mémoire est un projet de recherche réalisé dans le cadre d'un diplôme. Parfois appelé thèse, le mémoire permet généralement aux étudiants de présenter leurs résultats en réponse à une question ou à une proposition de sujet de leur choix.
Un mémoire universitaire
Le mémoire universitaire revient à faire des recherches. C'est un exercice de style qui consiste à démontrer la capacité de l'étudiant à apporter des éléments de réponse avec une démarche scientifique.
Le mémoire est obligatoire dans chaque formation de niveau master (maîtrise universitaire), sauf en psychologie où il peut être remplacé par un travail de recherche individuel ou en groupe dont la défense est cependant toujours individuelle.
Il associe une formation générale et une formation professionnelle et permet aux étudiants de compléter leurs connaissances, d'approfondir leur culture et de les initier à la recherche scientifique.
Les mémoires et les rapports contribuent à enrichir la connaissance d'un domaine ou d'un secteur, et leurs vertus pédagogiques sont nombreuses : ainsi ces deux exercices vous apprendront-ils entre autres à organiser votre travail, à gérer votre temps, à cerner un problème, à collecter des informations et à les ordonner ...
Qu'il s'agisse d'un mémoire de fin d'études ou d'un mémoire de recherche, la partie la plus importante reste la même : le sujet. Il n'est pas facile de le choisir et pour se faire il faut se poser les bonnes questions.
Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)
Les objectifs de la recherche sont les suivants: Observer et décrire. Prévoir. Déterminer les causes.
Internet et les ordinateurs sont-ils les clés du progrès au 21eme siècle ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies isolent-elles les gens ? Les sites de réseaux sociaux sont-ils une menace pour notre vie privée ? Comment Internet a-t-il modifié notre comportement social et modifié notre façon de communiquer ?
Le mémoire de recherche commence en général au début du premier semestre de master 2. C'est à partir de ce moment que vous devez vous pencher sur un sujet potentiel de mémoire de recherche. Interroger la faisabilité, la pertinence et votre intérêt personnel face au sujet !
Le projet de mémoire correspond à une proposition de recherche que l'étudiant entend mener pour réaliser le mémoire de Master. Le projet allie travail théorique et réflexion méthodologique tout en suivant les conventions scientifiques quant à son organisation et sa présentation.
Une soutenance de mémoire est un oral au cours duquel vous restituez les grandes lignes de votre dossier écrit, ainsi que la manière dont vous vous êtes approprié le sujet et avez réalisé vos recherches. Il ne s'agit donc pas d'un résumé de votre mémoire au sens strict du terme.
Un mémoire est l'aboutissement d'un cursus universitaire validant votre diplôme de fin d'études. Il se présente sous la forme d'un document écrit de 50 à 100 pages respectant des normes formelles et rédactionnelles spécifiques.
La différence entre une maîtrise et un master est que la maîtrise est qualité de maître, alors que le master est un grade universitaire et un diplôme national de deuxième cycle de l'enseignement supérieur, directement supérieur à la licence.
Le doctorat est le nom du diplôme que vous obtiendrez, qui est le plus haut diplôme délivré à l'université et internationalement reconnu. La période de préparation du doctorat est souvent appelée la thèse, on dit que l'on s'inscrit en « thèse », ce qui signifie s'inscrire en doctorat.
L'accès en doctorat
Pour s'inscrire en doctorat, il faut avoir réussi son master de recherche ou un bac + 5 équivalent et être accepté par une école doctorale, ce qui demande d'avoir trouvé son sujet de thèse et d'avoir approché un directeur ou une directrice de thèse.