La technique de réparation consiste à reformer chaque maille avec une aiguille à tapisserie, en allant du fil tiré vers l'extrémité de l'accroc. C'est délicat, un peu fastidieux, mais ça marche.
Pour réparer un trou dans un pull, il est nécessaire d'utiliser un point main ou de remailler. Il faut rapprocher les bords du trou ou reformer les mailles manquantes en utilisant un fil identique ou ce qui s'en rapproche le plus et venir tricoter jusqu'à ce que le trou disparaisse.
Travaillez souple, arrêter en glissant le fil vers l'intérieur. Une fois lavé (à 30° maximum) à la Woolite, sur le programme "laine" de votre machine, essoré à 700 tours/minute, sorti le pull immédiatement et mis à sécher à plat sur une serviette -éponge, il reste à repasser à la vapeur, sans appuyer.
Réalisez une boucle avec les extrémités du fil. Piquez le fil sur l'un des côtés du trou et réalisez un premier noeud pour fixer le fil dans les mailles du tissu. Piquez le fil de part et d'autre du trou sur toute sa longueur pour resserrer le tissu et faire disparaître le trou.
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
La technique de réparation consiste à reformer chaque maille avec une aiguille à tapisserie, en allant du fil tiré vers l'extrémité de l'accroc.
Broderie pour cacher un trou
Sur une poche, cousez un arc-en-ciel, sur la bordure d'une braguette, effectuez un point de surjet en alternant les couleurs. Une tâche sur un t-shirt blanc ? Recouvrez-là d'une broderie bonbon.
Placer le cordon au-dessus du bord ou le long du bord du projet. Placer le cordon sous le tunnel du pied. Sélectionner le point zigzag et ajuster la largeur du point de sorte que le cordon soit complètement couvert. Coudre le cordon sur le côté; le point doit tomber à gauche dans le tissu et à droite dans le vide.
1 – Cacher la tache avec un accessoire
Les accessoires thermocollants offrent une richesse de choix. Posez la/les pièces sur le vêtement, posez un tissu clair dessus, et laissez le fer à repasser 20 sec dessus, à température moyenne (2 points).
Découpez un petit morceau de tissu de même poids et de même couleur que celui du vêtement. Placez-le sous le trou avec l'endroit dirigé vers le haut. Rapprochez ensuite les bords du trou l'un de l'autre autant que possible sans que le tissu se plisse.
Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Repriser des trous dans des vêtements et d'autres objets. Enfilez une aiguille. Commencez par enfiler l'aiguille avec le fil correspondant. Faites passer cela dans le chas de l'aiguille, puis tirez-le de manière à ce que la majeure partie se trouve d'un côté et que l'autre côté mesure environ 5 cm.
Redonner sa taille à un pull avec de la glycérine
Comme pour les deux astuces précédentes, plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède ou froide. Ajoutez-y une cuillère à soupe de glycérine par litre d'eau. Tous les quarts d'heure, étirez doucement la laine.