Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
De manière générale, sachez que les Arabicas sont plus doux et parfumés que les Canephoras, qui sont plus noirs et plus corsés. De plus, le Robusta contient environ deux fois plus de café que l'Arabica.
Moudre vos propres grains de café donne une meilleure saveur à votre café or ce n'est pas un exercice facile. Si vous voulez savoir comment rendre le café moins amer, veillez à ne pas broyer vos grains trop finement. Cela peut entraîner une sur-extraction du café, ce qui vous donnera une tasse de café amer.
Santos pour la région de culture, cet étonnant Arabica est cultivé à une altitude de 2000 à 4000 pieds en haut du niveau de la mer. Le Brésil Santos est doux, sans acidité et sans amertume.
Les grains Arabica sont moins riche en caféine que les grains de type Robusta. La teneur en caféine de l'arabica varie de 50 à 120 mg pour une tasse de 150 ml, alors qu'elle est de 100 à 250 mg pour un café robusta (du genre Grand Mère Familial), soit environ le double.
Les cafés de torréfaction claire auront un goût moins amer et plus acide que les cafés de torréfaction foncée, car ils contiennent plus d'huiles volatiles qui s'échappent pendant l'infusion. Cela donne un café plus léger et acide.
Le café léger / doux
Il s'agit tout simplement d'une durée de goût en bouche moins importante puisque notre palais ne sera pas marqué par les saveurs et notes du café. En réalité, un café léger est un café 100% à l'opposé du corsé.
L'amertume est souhaitable dans un café, dans une certaine mesure, en particulier dans la torréfaction foncée ou expresso. En général, le Robusta est plus amer que l'arabica.
Si votre café est trop amer, cela indique que vous avez extrait trop de composés aromatiques, résultant en un déséquilibre appelé sur-extraction. En effet, l'extraction des arômes du café n'est pas linéaire. On extrait d'abord les huiles et les composés acides, puis petit à petit les composés amers.
Le délicat Sierra Nevada de Colombie
Réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde, la Colombie figure dans le trio de tête des pays exportateurs de café.
Cela peut être causé par un rinçage insuffisant après le détartrage de votre appareil. Il est conseillé de rincer votre appareil 2-3 fois après le détartrage. Le chlore contenu dans l'eau du robinet dénature le goût du café, utilisez de l'eau de source ou filtrez votre eau. Vérifier la qualité de votre mouture.
Les cafés qui semblent immédiatement fruités sont les cafés naturels, fermentés en voie sèche ou en macération carbonique. Ils sont souvent explosifs ! Le Kent Naturel d'Unna, le Bombo, le Nature exhalent les fruits rouges comme la fraise et la framboise.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Le café Cold Brew est parfaitement le bienvenu, surtout lors de ces jours chaleureux ! De plus, le café froid est extrêmement doux pour l'estomac, donc faible en acidité. Pour le préparer, rien de plus simple. Il suffit d'infuser votre café moulu habituel à de l'eau froide.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
C'est le taux de caféine présent naturellement dans les grains de café, qui, en partie, donne l'amertume, raison pour laquelle les cafés Robusta, qui en contiennent plus, sont souvent plus amers que les cafés Arabica.
Quel café devez-vous choisir pour le percolateur ? Afin de profiter au maximum d'une bonne tasse de café, faite avec le percolateur, vous devriez choisir un café qui ne soit pas finement moulu. Le café moyennement moulu est le meilleur choix. En fait, le café finement moulu d'un expresso est trop fin.
Chimiquement parlant, il est juste d'affirmer que tout café est légèrement acide, puisque son pH est inférieur à 7 (pH neutre). Comme la banane, la figue ou la citrouille (des aliments que l'on ne décrit pas intuitivement comme étant acidulés), le pH du café se situe autour de 4-5.
On estime qu'à partir de 50 on peut avoir un espresso très équilibré avec peu d'acidité, en gardant un peu de fruit. L'espresso peut monter jusqu'à 100. Pour autant, on peut extraire des cafés qui sont marqués comme étant à 10, 15, ou 30 en espresso, on y retrouvera plus d'acidité.
Pour la préparation d'un cappuccino, choisissez des grains de café fortement torréfiés. Pourquoi ? Comme la recette de cappuccino requiert l'ajout du lait dans le café, il est donc nécessaire d'opter pour ce mode de torréfaction pour obtenir un peu plus de punch, de goût et d'arômes.
Et c'est ce qui arrive souvent avec les machines à espresso. En effet, la pression appliquée favorise l'extraction des composés acides. Il vous faudra donc extraire plus de composés aromatiques pour rééquilibrer la boisson. Cela passe par l'augmentation de la surface et du temps de contact entre l'eau et le café.
Pour un café plus léger, optez pour une mouture plus légère ou mettre un peu moins de café. Sur ce type de machine à café, le plus compliqué reste de doser l'intensité de votre plaque de cuisson, et le temps de chauffe. Une trop forte chaleur, et vous ferez bouillir le café.
Schématiquement, les Arabica contiennent jusqu'à deux fois moins de caféine que les Robusta/Canephora. Si vous voulez réduire votre caféine, ou augmenter votre consommation de café, alors évitez les mélanges Arabica et Robusta, voire même, les rares 100% Robusta napolitains.