Illy ou Illy caffè est l'un des cafés italiens les plus célèbres au monde. Le nom Illy provient du nom de famille du fondateur de l'entreprise, qui est toujours dirigée par un membre de la famille : Andrea Illy. Illy n'a qu'un seul mélange de café, qui est torréfié à différents degrés.
L'Italie est reconnue mondialement pour la qualité de ses cafés italiens. Mais quel est leur secret ? Car aucun caféier ne pousse en Italie ! C'est l'Italie qui a vu naitre en 1884 la technique d'extraction de l'espresso avec l'invention de la première machine à expresso.
Vous n'aurez pas à demander un espresso, d'ailleurs.
En Italie, le café est toujours un espresso, vous n'avez donc pas à le préciser lors de votre commande. En Italie, il faut commander « un caffè ». Facile et simple.
Bien que la plante du café pousse dans un climat équatorial, et donc pas en Italie, notre pays a été en mesure d'améliorer le potentiel de la boisson, en élaborant des méthodes de préparation qui exaltent l'arôme des grains.
Le lien était si fort que lorsque les idées des Lumières ont commencé à gagner du terrain en Italie et qu'une publication a été fondée à Milan pour les vulgariser, les fondateurs ont choisi le nom "Il Caffè" (qui en italien est à la fois la boisson et le lieu).
Verser l'eau très chaude dans la partie inférieure de la cafetière (environ jusqu'à la valve). Mettre l'entonnoir sur la partie inférieure de la cafetière et y ajouter 30g de café moulu. Visser la verseuse sur la base. Vérifier que le tout soit bien serré.
La torréfaction italienne est un savoir-faire qui s'est affiné dans le temps et s'est transmis de génération en génération, au point de devenir la référence café au niveau mondial. Elle se caractérise par une couleur foncée, qui confère au café cet arrière-goût intense.
1. Illy Classico Whole Bean Coffee – Meilleur dans l'ensemble. 2. Lavazza 'Gran Espresso' – Meilleurs grains d'espresso italiens.
Espresso: Il s'agit du café noir le plus petit. Au niveau du goût, c'est le plus intense, et il dispose d'une épaisse couche de crème. Café noir C'est la tasse de café que tout le monde connaît. Elle a le même goût que le café filtre.
Café au lait est 2 orangé 6/10 4 ton, 4 ou 5/10 (plus gris) « quand le café a été moins fortement grillé ».
Si vous êtes un afficionados du café filtre, mais que vous mettez trop d'eau dans le réservoir de votre cafetière par rapport au dosage du café, vous aurez un café trop clair. N'oubliez pas, 65 grammes de café moulu pour un litre d'eau !
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
A noter : Sur les modèles de cafetières italiennes type Moka, il est important de changer le joint 2 fois par an. Si ce dernier venait à être altéré, la pression ne montera pas correctement à l'intérieur de la machine, vous donnant un café plus amer, moins aromatique.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
Le microprocesseur
Le 15 novembre 1971, le premier microprocesseur voit le jour. Ce petit objet présent aujourd'hui dans des produits du quotidien : ordinateurs, téléphones, voitures télévisions et bien d'autres, fut créé non pas par une mais deux personnes.
La légende dit que c'est à un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l'on devrait la découverte du café. C'est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d'habitude après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, qu'il décida d'essayer d'en consommer lui-même.
Il est possible de cultiver le caféier en France en veillant à ce que le terreau qui l'accueille soit assez humide et qu'il soit exposé au soleil.
Un café italien court et bien intense
Chaque région à son savoir-faire ancestrale, on y trouve par exemple la Toscane, le Piémont ou Aoste. La torréfaction des grains de café est assez poussée en Italie, révélant des notes amères, une attaque franche et une belle longueur en bouche.
Le Blue Mountain de la Jamaïque, considéré comme le meilleur café du monde.
Le Café New York, Budapest, Hongrie
Le 23 octobre 1894, celui qui allait être qualifié de « plus beau café du monde » ouvrait ses portes à Budapest. Au cours de la première décennie du XXème siècle, il fut le point de rencontre le plus important pour les écrivains, les journalistes et les artistes du pays.