Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
Réponse 1 : le café contient de la caféine, un stimulant, qui accélère le rythme cardiaque, ce qui envoie du sang en plus dans le cerveau. C'est cet afflux sanguin massif qui vous réveille, aussi bien que si vous faisiez un petit jogging à peine sorti de dessous la couette.
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
Death Wish Coffee: 200% de caféine en plus
Pour la préparation de ce café, faites attention lors du dosage, avec 200% de caféine en plus, Death Wish Coffee est le café le plus fort du monde.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Le thé et la théine
Accrochez-vous, vous allez être surprise! Hé oui, votre tasse de thé contient plus de caféine qu'un verre de Coca-cola, avec environ 25 à 75 mg par tasse.
Pour une alimentation saine, choisissez le café Arabica au détriment du café Robusta. Ce choix provient de sa très grande diversité d'arôme car ses grains se poussant en altitude (entre 600m et 1200m), fait éviter l'utilisation de certains engrais chimiques qui peuvent empêcher sa bonne culture.
Le grain Robusta poussant à plus basse altitude que le grain Arabica, il est plus propice aux insectes et donc, il développe naturellement plus de caféine dans la baie de café. Il est donc normal que le Robusta contienne plus de caféine et soit plus énergétique !
Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l'espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l'organisme pour métaboliser la moitié d'une quantité donnée de caféine.
Or boire un café noir l'estomac vide n'est pas bon pour l'organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.
1. Kopi Luwak (Indonésie) C'est en Indonésie que ce café est produit, où nous trouvons des caféiers produisant les fameuses graines de café qui nous intéresse. Ces petits fruits rouges (les cerises) attirent un petit animal : la civette ou le luwak en indonésien.
Le Café New York, Budapest, Hongrie
Le 23 octobre 1894, celui qui allait être qualifié de « plus beau café du monde » ouvrait ses portes à Budapest. Au cours de la première décennie du XXème siècle, il fut le point de rencontre le plus important pour les écrivains, les journalistes et les artistes du pays.
L'action de la caféine est très rapide, on peut ressentir ses effets au bout de 15 minutes. Elle nous rend donc plus actif. La caféine contenue dans une tasse de café apporte une sensation d'éveil, de bien-être, aide à la concentration, à être plus attentif…
On trouve de la caféine dans le café, bien sûr, mais aussi, par exemple, dans le thé, le cacao et les noix de cola. La teneur en caféine d'une tasse de café peut varier du simple au double suivant la quantité de café employée et du type de café utilisé. Le robusta, par exemple, contient plus de caféine que l'arabica.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Boire de la caféine peut aider à rester éveillé au travail, bien que certains types de caféine puissent provoquer une chute d'énergie. La caféine est un stimulant très populaire et apprécié, qui aide le corps à rester éveillé.
Le maté : "Une boisson très répandue en Amérique du Sud, appelée aussi thé du Paraguay. Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le maté est un super-aliment, riche en minéraux et vitamines, qui offre une énergie plus constante que celle du café, qui perdure tout au long de la journée."
Les amandes regorgent de vitamine B2 (une vitamine également connue sous le nom de riboflavine), qui favorise la production d'énergie. Ce n'est pas un hasard si la banane est LE fruit chouchou de tous les sportifs.
On vous a peut-être conseillé un grand verre d'eau. Ou une tasse de thé vert. Ou de café. La plupart des expertes consultées par Le HuffPost ont désigné l'eau comme la boisson matinale idéale.
Thé noir (pur ou avec des saveurs comme le thé Earl Grey ou le English Breakfast pour ne citer que ces deux-là), thé oolong, thé blanc, thé vert (matcha, hojicha qui se rapproche en goût du chocolat chaud lorsqu'il est consommé en hojicha latte, genmaicha, shincha,...)