L'eau de cuisson des légumes, des fruits et même des œufs contient des minéraux et peut donc servir à fertiliser votre plate-bande, votre potager ou vos plantes d'intérieur. (Il ne faut toutefois pas avoir ajouter du sel pendant la cuisson.)
Quelle eau de cuisson utiliser au jardin ? Utiliser l'eau de cuisson des pommes de terre, du riz et des pâtes bouillantes comme désherbant.
Arrosez vos plantes intérieures et les plants de votre potager avec l'eau de cuisson de vos légumes, de vos pâtes ou de vos œufs durs. Cette eau chargée en nutriments leur donnera bonne mine! Veillez à ne pas saler l'eau de cuisson et bien la refroidir.
L'eau du robinet convient à la plupart des plantes d'intérieur. Toutefois, les plantes préfèrent lorsque l'eau est à la température de la pièce. Remplissez votre arrosoir après avoir arrosé et laissez-la de côté jusqu'au prochain arrosage. De plus, la majeure partie du chlore et du fluorure se dissipera.
L'eau chauffée suscite donc une plus grande accumulation de tartre que l'eau froide, ce qui explique sa présence dans les canalisations et dans les appareils électroménagers utilisant de l'eau chaude. La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse.
A tord, et sans doute par habitude, on utilise l'eau du robinet pour arroser les plantes. Mais ces dernières doivent être traitées avec douceur. L'eau du robinet contient souvent beaucoup de chlore et de calcaire, celle-ci aura plus tendance à les agresser plutôt qu'à les conserver en bonne santé.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Correctement filtrées, l'eau de pluie, l'eau de puits et l'eau de citerne sont des alternatives à envisager. Elles conviennent, elles aussi, aux boissons et aux préparations alimentaires.
Facile à obtenir et peu onéreuse, l'eau du robinet est une alternative à l'eau de pluie à condition de prendre quelques précautions. Premier conseil : n'arrosez jamais des plantes carnivores (qui font partie des 10 plantes difficiles d'entretien à ne pas mettre entre toutes les mains) avec l'eau du réseau.
Si vous égouttez l'eau de vos pâtes dans une passoire dans l'évier, vous jetez un élément inestimable que les cuisiniers surnomment «l'or liquide». (Le terme «or liquide» est également utilisé pour désigner le nettoyant pour bois, les produits capillaires et, bien sûr, l'urine.
Cette eau amylacée stimule la libération des nutriments dans le sol. L'eau du riz est riche en vitamines B, potassium magnésium en fer et en zinc. Il s'agit aussi d'une très bonne eau pour votre plante. Veillez cependant à saler et assaisonner vos pâtes et votre riz qu'une fois dans votre assiette.
un liant pour les sauces
L'eau des pâtes est l'ingrédient parfait pour lier une sauce sans y ajouter de crème, d'huile ou un autre matière grasse, grâce à l'amidon qu'elle contient. Si c'est une sauce tomate, elle servira à l'épaissir. Au pesto, elle l'allongera.
1 - Stimuler ses plantes
Donnez-leur un coup de fouet grâce au sucre pour stimuler la croissance de leurs racines.
Le Lait est également un agent antifongique remarquable pour vos végétaux ! Il s'utilise en prévention de l'oïdium et aide à luter contre le virus de la mosaïque des feuilles. Enfin le laitage permet de combattre les pucerons et il régule le PH de la terre.
En mélangeant le marc de café avec d'autres déchets organiques vous obtiendrez un compost assez riche pour nourrir vos plantes. Le marc de café peut également être utilisé comme paillis.
Après avoir été traitées de manière à ne plus contenir de molécules potentiellement dangereuses pour la santé, les eaux usées peuvent être utilisées pour de nombreuses tâches à forte consommation d'eau. Le jardin, les parterres de fleurs ou les plantes d'intérieur peuvent être, par exemple, arrosés avec.
La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) se fait via des stations d'épuration qui recueillent et traitent l'eau avant de la réinjecter dans le circuit d'eau potable. Sur le papier, cette solution semble claire comme de l'eau de roche, mais c'est sans compter la lourdeur administrative qui encadre la procédure.
Raccordez un tuyau à l'évacuation du lave-linge et dirigez l'eau vers un récipient de stockage. Cette eau peut être utilisée pour arroser le jardin, laver les espaces extérieurs ou même pour les tâches ménagères qui ne nécessitent pas d'eau potable.
Une fois la bouteille ouverte, des milliers de microorganismes viennent y trouver refuge, et s'y développent. Pour limiter la contamination de l'eau et de la bouteille en plastique, évitez de boire au goulot, et utilisez un verre. Plus important encore, évitez à tout prix de réutiliser une bouteille en plastique.
65 % des Français s'hydratent au quotidien avec l'eau du robinet. Elle est en moyenne 100 fois moins chère que l'eau en bouteille et pollue moins puisqu'elle n'engendre pas de déchet plastique et ne demande pas de trajets en camion pour l'acheminer.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
Toutes les plantes ne tolèrent pas bien l'humidité sur les feuilles, certaines vont brûler, se décolorer et peuvent même développer des maladies fongiques. Si vous ne savez pas comment soigner votre plante en fonction de son espèce, vous pouvez suivre la règle de base : arroser lorsque le substrat est sec.
Les plantes qui ne supportent pas le calcaire sont dites “calcifuges”. Parmi elles, on trouve l'eucalyptus, le bégonia ou encore le rhododendron. Elles sont encore plus susceptibles d'être victimes de chlorose, maladie végétale qui décolore leurs feuilles.