L'hypothèse de Riemann, un problème irrésolu. Les énigmes de maths passionnent les gens depuis des générations ! Ce problème est considéré par de nombreux mathématiciens comme l'un des plus difficiles de tous les temps. Et en effet, l'hypothèse de Riemann n'a jamais été résolue !
L'ordre des opérations à prioriser dans un calcul
on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.
Le produit scalaire : c'est à mon avis le chapitre le plus compliqué du programme de 1ère (ah la géométrie…) mais on ne le retrouve qu'épisodiquement dans la géométrie dans l'espace de terminale. Ce n'est donc pas le chapitre le plus prioritaire à revoir pour la rentrée.
La formule :e i π + 1 = 0 est ainsi démontrée par le mouvement d'un point sur un cercle.
Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.
Leonhard Euler a notamment révolutionné les mathématiques modernes en introduisant de nombreuses découvertes dans presque tous les domaines: l'algèbre, la géométrie, la trigonométrie, le calcul infinitésimal et la théorie des nombres.
Terence Tao bat tous les génies à plate couture
Surnommé le Mozart des maths, il est parvenu à élucider un problème mathématique, «la conjecture de la discrépance» sur lequel bloquaient tous les mathématiciens depuis 80 ans.
La réforme du Bac a mis un terme aux anciennes filières S, ES et L au profit de 13 enseignements de spécialité choisis par les élèves de Première et de Terminale. Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique.
Pour de nombreux élèves qui ont des difficultés en mathématiques, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas les bases nécessaires pour réussir. Ces élèves peuvent avoir pris du retard dans une unité ou être passés à des matières plus avancées avant d'être prêts, ce qui entraîne une baisse des notes.
Cela clôt un feuilleton qui dure depuis plusieurs années. En 2019, le ministre de l'Education d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait réformé le bac et ainsi supprimé l'enseignement obligatoire des mathématiques en première à la rentrée 2020.
Sans aucune surprise, les étudiants acceptés ont un excellent niveau en mathématiques (que ce soit la spécialité mathématiques, les mathématiques complémentaires ou les mathématiques expertes), avec en moyenne 17/20 et plus dans cette matière.
Le théoricien des nombres Yitang Zhang est passé de l'ombre à la lumière en 2013, quand il a annoncé avoir résolu une version approchée de la célèbre conjecture des nombres premiers jumeaux – qui affirme qu'il existe une infinité de paires de nombres premiers distants de deux unités.
sur leur site. Pas moins de 500 000 multiplications ont été passées au peigne fin ! Une « forte concentration de confusion » est observée sur les tables de 7 et 8.
8/2(2+2) = 8/(4+4) = 8/8 = 1. C'est en tout cas ainsi qu'ont procédé de nombreux internautes sur Twitter. Mais la bonne réponse réside dans un acronyme : PEMDAS, pour Parenthèses, Exposants, Multiplications, Divisions, Additions, Soustractions.
Les maths, indispensables mais difficiles
Mais s'il s'agit de la spécialité la plus choisie parce que "certains ont peur d'être bloqués dans leur orientation", remarque Olivier Thiébaut, professeur d'histoire-géographie à Auxerre (89), c'est aussi "la plus abandonnée, car le programme est très pointu".
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée.
HEC Paris, l'école la plus dure de France.
Muḥammad ibn Mūsā al-Khwārizmī (en arabe : محمد بن موسى الخوارزمي), généralement appelé Al-Khwârizmî (latinisé en Algoritmi ou Algorizmi), né dans les années 780, probablement à Khiva dans la région du Khwarezm (d'où il prend son nom), dans l'actuel Ouzbékistan, mort vers 850 à Bagdad, est un mathématicien, géographe, ...
De 2500 à 2900 euros brut par mois.
C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace. Lecture 4 min. Il est né en 1777, à l'apogée des Lumières.
La formule d'Euler affirme que, pour un polyèdre convexe, la quantité S−A+F, où S est le nombre de sommets, A le nombre d'arêtes et F le nombre de faces, est toujours égale à 2. S−A+F=2−2g.