Des archéologues de l'université britannique de Birmingham ont mis à jour ce qui pourrait être un calendrier lunaire vieux de 10 000 ans.
Le calendrier égyptien est le premier calendrier solaire connu. Il était fondé sur une « année vague » de 365 jours qui comportait 12 mois de 30 jours et 5 jours dit épagomènes.
C'était le calendrier révolutionnaire. Mais, d'autres sont toujours utilisés, comme le calendrier grégorien, le calendrier musulman et le calendrier chinois.
Au IIIe millénaire avant J.C, les cités sumériennes de Mésopotamie sont les premières à utiliser un calendrier, correspondant aux mouvements de la Lune, auquel ils ajoutaient si nécessaire des mois supplémentaires pour conserver une correspondance avec les saisons de l'année..
Nous utilisons aujourd'hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi.
Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l'année de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VI e siècle. Souvent écrit av. J. -C.
Ce sont les Égyptiens qui établirent que l'année compte 365 jours, divisés en 12 mois de 30 jours. Les Grecs et les Romains qui régnaient sur tout le bassin méditerranéen s'étaient inspirés des calendriers des Mésopotamiens pour inventer le leur : le calendrier romain fut inventé au VIIème siècle avant J. -C.
L'Éthiopie fait partie des 5 seuls pays du monde à ne pas avoir cédé au calendrier grégorien (aux côtés de l'Afghanistan, l'Iran, le Népal et le Vietnam).
Beaucoup plus tard, en 532 après J. -C., un moine du nom de Denys le Petit a calculé que le Christ devait être né en 753 après la fondation de Rome. On a donc remis le compteur à 0 à partir de là.
Aujourd'hui 12 août 2023 nous sommes le 25 av 5783 dans le calendrier hébraïque.
Il n'existe aujourd'hui qu'un seul calendrier purement lunaire, il s'agit du calendrier hégirien ou calendrier islamique. L'année compte 12 mois lunaires de 29 à 30 jours, soit 354 ou 355 jours au total.
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Le calendrier julien est fondé sur une évaluation de la durée de l'année astronomique (ou année tropique) à 365,25 jours, d'où l'addition d'un jour tous les quatre ans afin d'éviter une dérive sensible à moyen terme.
Quel âge avait Jésus en l'an 0 ? Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
C'est durant l'époque romaine, dans le 3e millénaire avant J-C qu'on retrouve le premier calendrier.
On retrouve en effet dans la bible hébraïque l'histoire de la création du monde qui s'est faite en 6 jours, auxquels s'ajoute un 7ᵉ jour pour le repos. Ce qui est certain, c'est que la semaine telle qu'on la connaît aujourd'hui commence à apparaître dans des écrits romains qui datent du Ier siècle.
L'année du calendrier républicain est découpée en douze mois de 30 jours chacun (soit 360 jours), plus cinq (ou six jours les années sextiles) ajoutés en fin de l'année afin de faire correspondre le début de l'année suivante avec l'équinoxe d'automne au méridien de Paris.
Le nom du mois de janvier tire son origine du mot latin Januarius, qui vient de Janus. Dieu romain des commencements et des fins, il est souvent représenté avec une tête à deux visages, l'un regardant le passé et l'autre l'avenir.
9. Septembre est le neuvième mois des calendriers grégorien et julien. Son nom vient du latin september (de septem, sept) car il était le septième mois de l'ancien calendrier romain.
La division de la journée en 24 heures vient vraisemblablement de l'Egypte antique. Elle s'est faite dans un premier temps en divisant la nuit en douze périodes, de durées inégales selon les saisons.