Alexandre Dumas crée le personnage de Porthos dans Les Trois Mousquetaires en 1844 et fait de lui un homme pourvu d'une force herculéenne, compagnon fidèle, simple et droit, rude et bon, mais aussi sans grande délicatesse et vaniteux.
De son vrai nom Isaac de Portau, est né à Pau le 2 février 1617 et mort à une date inconnue. Il a inspiré à Alexandre Dumas le personnage fictif de Porthos.
Dans le roman, Aramis est l'intellectuel. Il incarne la ruse et l'intrigue politique. Aramis, c'est celui qui hésite entre la carrière des armes et la carrière religieuse à un moment où la France entre en guerre contre l'Espagne. Ce troisième mousquetaire est sans doute le personnage le plus complexe.
" Athos, note Dumas, haussait les épaules quand on lui parlait de l'avenir ; son secret était dans le passé. " À onze ans, que signifiait pour nous le secret d'Athos, qui est la trahison de sa femme, " une jeune fille de seize ans, belle comme les amours " ? Nulle jeune fille de seize ans ne nous avait alors trahi.
Charles de Batz, comte d'Artagnan, était un gentilhomme gascon qui fut capitaine des mousquetaires du roi Louis XIV puis maréchal de camp, succombant au combat lors du siège de Maastricht (1673). Les romans d'Alexandre Dumas vont le rendre célèbre.
murmurait Porthos d'une voix qui s'éteignait ; patience ! patience ! A peine acheva-t-il ce dernier mot : l'impulsion de la chute augmenta la pesanteur ; l'énorme roche s'abattit, pressée par les deux autres qui s'abattirent sur elle et engloutit Porthos dans un sépulcre de pierres brisées.
Après le siège de la Rochelle, le sympathique colosse béarnais quitte le service des mousquetaires du roi, se marie et devient baron de Bracieux et de Pierrefonds. Dans Le Vicomte de Bragelonne, le truculent Porthos meurt écrasé sous d'énormes rochers lors de l'assaut de Belle-Ile-en-Mer.
Elle naît Anne de Breuil et devient la Comtesse de la Fère après son mariage avec le Comte de la Fère, qui se révèlera être le mousquetaire Athos. Elle prendra enfin plusieurs noms suite à son mariage avec Lord de Winter et se fera tour à tour appeler Charlotte Backson, Lady Clarick ou Milady de Winter.
Athos est présenté comme un seigneur protestant, ce qui permet d'ancrer le film dans le contexte historique des affrontements entre catholiques et protestants. Athos se voit également muni d'un frère qui joue un rôle relativement important dans l'intrigue.
Aramis est un garçon à la forte personnalité, et il fait preuve de beaucoup d'humanité et d'altruisme. Très intuitif et sensible, il fait de son mieux pour que le monde soit plus juste et plus sûr pour les personnes en difficulté. En outre, il n'attache pas beaucoup d'importance aux choses matérielles.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Dumas a accepté l'idée, en jugeant que son absurdité - les héros sont en effet au nombre de quatre - contribuerait au succès de l'œuvre en interpellant les lecteurs. Mais, finalement, le titre se justifie aussi, car le quatrième mousquetaire, D'Artagnan, ne le devient qu'au milieu du roman.
Leader par l'énergie et l'enthousiasme: D'Artagnan
Le moins conventionnel des mousquetaires. Ses atouts. La prise d'initiative, l'engagement, le sens du rebond. Dès son arrivée à Paris, il provoque en duel les gardes de Richelieu.
Pour son nom et sa fonction, il est inspiré d'Henri d'Aramitz, seigneur gascon et mousquetaire qui, au décès de son père, en 1648, hérita de la fonction d'abbé laïc d'Aramits, sa ville d'origine.
Planchet est le valet de d'Artagnan. On sait de lui qu'il est Picard, et que c'est Porthos qui le fournit à d'Artagnan. Bien que traité occasionnellement comme un personnage comique, Planchet se montre un serviteur efficace et intelligent, très dévoué à d'Artagnan.
Milady, pour nous, comme pour beaucoup de lecteurs, c'est le personnage le plus intéressant, adapté souvent, Lana Turner a joué le rôle. C'est la femme fatale, la grande ennemie de D'Artagnan qui le fascine.
Chez les protestants, le responsable de la communauté est le pasteur. Contrairement à un prêtre catholique, le pasteur a le droit de se marier et d'avoir des enfants. Il existe des femmes pasteurs. Le pasteur, chez les protestants réformés, n'est qu'un professionnel du culte : n'importe qui peut faire le culte.
Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
En octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte du château de Wittenberg (Saxe). Cet acte de rupture est considéré comme le début d'un mouvement de réforme, jetant les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.
D'Artagnan, tombé amoureux de la belle Marie de Rabutin-Chantal qui, malheureusement, ne veut pas épouser une légende, s'en retourne en bataille avec son fidèle Planchet et retrouve un par un tous ses amis mousquetaires.
Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan affrontent les Gardes du Cardinal au couvent des Carmes déchaux. M. de Tréville raconte au roi Louis XIII le duel des mousquetaires.
Mort de Constance, assassinée par Milady.
Même si le cheval en question sort forcément de l'ordinaire puisqu'il s'agit du cheval de d'Artagnan. Ce petit livre donne donc la parole à Rabastas, cheval du plus célèbre des mousquetaires, qui y raconte sa vie aux côtés de son maître.
Résumé du roman
Le jeune gascon, courageux et rusé, est muni d'une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires. Très vite, d'Artagnan devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos (comte de la Fère), Porthos (du Vallon) et Aramis (Chevalier d'Herblay).
Le mousquetaire porte aussi, bien sûr, la rapière. C'est une épée de taille et, de plus en plus, d'estoc.