Le zèbre n'est ni inférieur ni supérieur. Il n'est pas malade, il n'est pas victime, il n'est pas superhéros. Il est en marge par sa rapidité d'esprit, par sa capacité à associer des idées et par son esprit créatif.
A titre d'exemples, le profil zèbre est : Très créatif. Doté d'une grande capacité à apprendre de nouvelles choses, comprend très vite : il est donc très rapidement efficace à un poste et monte facilement en compétences.
Doté d'une intelligence cognitive et émotionnelle hors norme, l'adulte zèbre est différent dans sa façon de penser, de réfléchir, de comprendre son environnement, d'appréhender des situations ou de ressentir son entourage.
Un zèbre doit tempérer son impulsivité et doit prendre en compte qu'il a un fonctionnement non conforme à ce qui est attendu en société; à savoir faire une réponse qui ne soit pas hors sujet(du au fait qu'il ou elle peut partir dans tous les sens) et surtout concise: que la personne puisse entendre et comprendre sans ...
Le score moyen du QI au sein de la population est observé à 100. Pour être considéré comme zèbre, il faut atteindre ou dépasser au moins 125 au test de QI.
L'appellation zèbre a d'abord désigné les seuls HPI (haut potentiel intellectuel). Il inclut aujourd'hui aussi le profil HPE (haut potentiel émotionnel), autre forme de surdouance (parfois associée au HPI), qui concerne particulièrement l'intelligence émotionnelle.
On définit comme zèbre, ou même « licorne rose » pour nos voisins du sud toujours plus originaux, la personne surdouée ou à haut potentiel intellectuel (HPI). On en dénombrerait de 2 à 5% dans notre population.
Proies de grands prédateurs
Les zèbres doivent craindre surtout les lions et les hyènes. Les lionnes chassent toujours en groupe lorsqu'elles attaquent les zèbres, le plus souvent les poulains nés dans l'année ou les jeunes âgés d'un an.
Seul un test de QI (et donc plus récemment, de QE) reconnu peut déterminer si vous êtes, ou non, HPE ou HPI et donc Zèbre. Les tests zèbre en ligne ou réalisés par un coach qui accompagne des hauts potentiels ne sont techniquement pas valables.
Un EIP est très tôt intéressé par la lecture, c'est-à-dire bien avant l'âge où il en fait un apprentissage à l'école. S'il dévore les dictionnaires et les encyclopédies, c'est peut-être un signe de précocité ! De même, un petit zèbre apprend et comprend très vite. En revanche, il déteste la routine et les répétitions.
La notion de «zèbre» a été proposée pour la première fois par la psychologue Jeanne Siaud Facchin, qui a vu en l'animal les traits saillants des personnes dites «surdouées ou à haut potentiel intellectuel».
Aussi appelés « zèbres », parce que justement tous différents (comme les zèbres et leurs rayures, ils auraient tous une « robe », un caractère similaire, mais aussi singulier si on les observe de plus près), les HPI sont difficiles à diagnostiquer.
Un enfant zèbre, c'est tout simplement un enfant surdoué. C'est une psychologue, Jeanne Siaud-Facchin, qui a préféré utiliser ce terme de zèbre, il y a une quinzaine d'années pour ne plus stigmatiser ces enfants au QI supérieur aux autres.
Le zèbre n'est pas blanc avec des rayures noires, mais noir avec des rayures blanches.
Hypersensible. Sens plus développés, notamment odeurs et sons. Grande ouverture d'esprit assortie d'une grande curiosité, s'intéresse à différents domaines, touche à tout. Besoin de mener plusieurs projets de front sinon s'étiole, c'est là qu'il est le plus efficace.
La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".
Une femme à Haut Potentiel, c'est :
des sens très développés (hyperesthésie) une grande empathie. une pensée divergente (appelée vulgairement en arborescence) beaucoup d'exigence et de perfectionnisme.
Pour se défendre, ils peuvent aussi mordre et d'un coup de sabot, briser la mâchoire d'une lionne. Leurs ruades peuvent être mortelles, celles-ci sont encore plus puissantes que celles d'un cheval.
Les zèbres communiquent entre eux par des braiments ou autres sons ainsi que par des mouvements d'oreilles ou de naseaux lorsqu'ils se sentent menacés par les lions et les hyènes. L'affinité entre deux animaux se manifeste par des toilettages du bout des dents au niveau de l'encolure.
Les animaux de troupeau, zèbres ou bisons, dorment par microsiestes, alors que les prédateurs, tels que les tigres et les lions, peuvent roupiller jusqu'à vingt heures par jour. Certains cétacés pratiquent le sommeil unihémisphérique.
Connaissez-vous la notion de haut potentiel émotionnel (HPE) ? Elle est plus en plus utilisée pour désigner une forme de surdouance dans la compréhension de ses sentiments et de ceux des autres.
Les zèbres sont exclusivement herbivores, ce qui signifie qu'ils ne mangent que des plantes. Leur régime est presque entièrement composé d'herbes, mais ils mangent aussi des feuilles, des écorces, des arbustes, etc.