Le coiffeur vous conseille les sprays qui sont “faciles d'utilisation” car il suffit de “les vaporiser à dix centimètres des racines” pour les faire disparaître. Attention juste à ne pas les appliquer de trop près car sinon le produit va “mouiller les cheveux et faire des paquets”.
Conclusion sur la retouche des racines de cheveux
Heureusement qu'il existe des solutions efficaces pour réaliser une retouche des racines de cheveux. Vous pouvez utiliser un spray correcteur de racines et de cheveux blancs, un mascara anti-effet racine ou une coloration permanente pour retouche de racines de cheveux.
Entre deux colorations totales, pour camoufler uniquement les racines, vous pouvez utiliser différents types de produits. Tout dépend du temps dont vous disposez. Pour un effet immédiat, sans pause de la coloration nécessaire, un produit de make up capillaire type mascara cheveux ou spray colorant suffit.
Le Spray Retouche Racines de Schwarzkopf est disponible en 6 nuances, notamment en noir. Passe-partout, le spray vous accompagne au quotidien et est utilisable jusqu'à 25 fois. La couleur n'est plus adaptée ? Ce n'est pas grave puisque les micro-pigments minéraux de sa formule s'éliminent au premier shampooing.
Le feutre, comme à l'école !
Tout comme le mascara, le feutre de couleur fera parfaitement l'affaire pour cacher l'ensemble de vos racines blanches entre deux visites chez votre coiffeur.
Les sprays correcteurs sont un autre des moyens les plus efficaces pour camoufler les cheveux blancs sans avoir à recourir à la coloration. Ces sprays sont conçus pour recouvrir temporairement les cheveux grisâtres ou blancs avec des pigments de couleur, ce qui donne un effet de cheveux plus foncés et uniformes.
Si ce sont vos premiers cheveux blancs et que vous souhaitez conserver votre couleur naturelle, utilisez une coloration ton sur ton sans ammoniaque, qui s'estompe au fil des shampoings. Choisissez une teinte neutre, sans reflets, deux tons plus clairs que ce que vous souhaitez avoir.
Idéalement, il faut se rendre toutes les 6 semaines chez son coiffeur pour faire reprendre ses racines. Idéalement. Dans la réalité, il est rare que vous suiviez ce conseil. Pour cause de porte-monnaie en berne ou par manque de temps tout simplement.
Comme pour les cheveux blancs, les racines avec votre couleur naturelle vont refaire leur apparition au bout de 3 semaines environ et là, " pas de bricolage !" prévient le coloriste.
On se coiffe malin
On fait illusion pour camoufler nos racines en adoptant les bons gestes coiffure. Pour détourner l'attention des repousses disgracieuses, on boucle ses cheveux. Le mouvement crée des reflets et diminue l'effet racines. Si on préfère, on s'attache les cheveux en plaquant bien les longueurs.
Pour les cheveux foncés, il est conseillé de refaire la coloration tous les deux mois environ. Les cheveux clairs, eux, devront refaire une couleur un peu plus fréquemment : on leur recommande d'utiliser une nouvelle coloration toutes les six semaines. Il est également possible d'enlever une coloration naturellement.
La patine des cheveux est une technique de coloration semi-permanente qui est utilisée pour neutraliser les tons chauds, froids ou cuivrés des cheveux après un service d'éclaircissement. Elle est réalisée et fortement conseillée pour sublimer et entretenir le blond.
Le shampooing sec est aussi un allié de choix pour lutter contre les cheveux plats et gras : il absorbera l'excès de sébum à la racine et leur redonnera du volume. Pour cela, vaporisez légèrement vos racines, massez le cuir chevelu, puis débarrassez-vous de l'excès de poudre à l'aide d'une brosse ou d'un peigne.
Le stress -qu'il soit psychologique ou externe avec la pollution et les UV- agresse régulièrement le cuir chevelu et y crée des micro-irritations se répercutant jusqu'au bulbe : chaque poussée de stress entraîne une contraction des vaisseaux sanguins ce qui finit par affaiblir la racine.
Pour un résultat optimal, on passe du châtain clair au châtain foncé ou encore du blanc au blond clair. Le verdict : le salon tient sa promesse. Après plus de deux mois, mes racines ne sont toujours pas visibles. Les colorations sont réellement espacées et ne nécessitent pas d'entretien particulier !
Afin d'éviter de sensibiliser votre cheveu et votre cuir chevelu, l'opération n'est pas à renouveler immédiatement, et les professionnels préconisent d'attendre environ deux, voire trois semaines avant de réitérer l'opération.
Pour éviter les racines blanches, il faut recolorer tous les mois. Si vous avez opté pour une couleur uniforme et que vous tenez à minimiser autant que possible l'effet racine, il vous faudra refaire la couleur toutes les trois à quatre semaines.
– associer une couleur flashy aux racines avec une couleur plus sobre sur les longueurs. Par exemple, on pourra colorer ses racines en rose puis les longueurs en noir ou châtain, ou encore des racine bleues sur des longueurs blond platine.
Le lendemain d'un shampoing est le meilleur moment pour se teindre les cheveux.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Les couleurs qui sont moins valorisantes
Les couleurs ternes et froides ne sont pas les meilleures alliées. Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu.
Les mèches foncées
La clé est de choisir la bonne couleur qui correspond à votre teint naturel et qui peut couvrir vos cheveux blancs. Votre coiffeur vous conseillera et choisira une teinte de deux ou trois nuances plus foncées que votre couleur de cheveux d'origine.
Un cirage noir ou marron, suivant la couleur de ses cheveux, s'il est appliqué délicatement au pinceau peut cacher des racines blanches, jusqu'au prochain shampoing.
Repigmentation des cheveux blancs : la méthode naturelle
Vous pouvez effectuer un bain d'huile ou préparer un masque à base de poudre d'Amla ou de shikakai et d'eau chaude ou d'huile végétale.