L'école catholique est une institution chrétienne, placée sous l'autorité de l'Évêque. LE CARACTERE PROPRE de l'établissement se traduit dans un PROJET D'ETABLISSEMENT attentif aux besoins des jeunes d'aujourd'hui et nourri par l'Evangile, le récit de la vie du Christ que les chrétiens reconnaissent comme Fils de Dieu.
Le caractère propre, c'est la « valeur différente » de l'enseignement privé, le style de l'éducation, l'encadrement, les activités postscolaires, les formes de la vie pédagogique, les rapports avec les familles, avec les élèves, la disposition même des locaux, les valeurs au nom desquelles cet établissement a été créé. ...
L'ouverture, l'attention, l'estime et le respect de chacun sont des valeurs vécues dans l'enseignement autant que durant les loisirs. En transmettant et en cultivant les racines culturelles et religieuses, les Ecoles Catholiques invitent les jeunes à découvrir leur propre spiritualité et à la vivre.
Elle se propose de développer la personnalité toute entière de l'élève. De la maternelle à l'université et quel que soit le type d'enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles.
L'enseignement catholique de l'Allier se donne pour mission de transmettre ses valeurs fondatrices ; des valeurs sociétales et morales trouvant leurs racines dans l'Evangile. C'est ainsi que le partage, le respect de l'autre, l'ouverture d'esprit, l'écoute, la solidarité, l'exigence, la créativité, la passion…
Éduquer, enseigner et apprendre
La première caractéristique implique que les protagonistes d'une situation d'enseignement mettent en œuvre une attention partagée dirigée sur l'objet d'apprentissage ; la seconde implique l'intentionnalité, notion complexe discutée plus loin.
C'est ainsi que le partage, le respect de l'autre, l'ouverture d'esprit, l'écoute, la solidarité, l'exigence, la créativité, la passion… participent à la réalisation et à l'épanouissement de tous.
Les objectifs généraux de l'enseignement obligatoire
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Pour chaque axe, l'école doit définir : – des objectifs (ce que l'équipe retient comme objet de travail) – des indicateurs de réussite (ce qui permet d'évaluer, de mesurer l'effet des actions mises en place) – des cibles (le résultat à atteindre).
Le Comité diocésain de l'Enseignement catholique (Codiec)
Le Comité diocésain de l'Enseignement catholique est au service de tous les établissements catholiques d'enseignement implantés dans le diocèse et reconnus par l'Évêque.
Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
- transmettre et faire acquérir des connaissances, - préparer à la vie professionnelle, - éduquer les futurs adultes à être citoyens et à vivre ensemble, - viser l'égalité entre élèves dans la réussite éducative.
Le premier est la liberté géographique. L'enseignement privé ne tenant pas compte du système de points du public, les enseignants peuvent exercer dans n'importe quelle région, sous réserve qu'il y ait des postes disponibles dans celle-ci.
Le caractère d'une personne résume la manière dont cette personne réagit habituellement dans une situation donnée. On dit alors qu'elle possède tel ou tel trait de caractère. Par exemple, on dit d'une personne qui aime faire plaisir aux autres qu'elle est généreuse, altruiste.
Sur les 13 millions d'élèves en France, environ 17 % sont scolarisés dans l'enseignement privé. 97 % de ceux-ci le sont dans des établissements privés sous contrat, et 3 % dans des établissements privés hors contrat. 97 % relèvent de l'enseignement catholique.
La mise en place d'un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l'élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l'évaluation du projet.
Tout au long du projet, l'enseignant, par son rôle de médiateur et de guide, conduit les élèves à se recentrer sur l'objet d'apprentissage. Il les mène aussi à voir qu'ils peuvent surmonter les difficultés qui se présentent et à prendre conscience qu'ils peuvent apprendre.
La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.
C'est avant tout un métier valorisant, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même.
Les enseignants jouent le rôle de modèles, de mentors, de soignants et de conseillers. Ils peuvent avoir un impact profond sur la vie de leurs étudiants. Les enseignants transmettront principalement des connaissances à leurs élèves, pour les aider à apprendre de nouvelles choses sur un groupe spécifique de matières.
Dans le privé sous contrat, les enseignants sont rémunérés par l'État, selon les grilles de rémunérations du public.
Les contrats passés entre les établissements privés et l'État. Après cinq années d'exercice, un établissement hors contrat peut demander à être lié à l'État par un contrat. Ce contrat oblige l'établissement à accueillir les enfants sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyance.
Les enseignants du privé sous contrat comme ceux du public sont rémunérés par l'État. Ainsi, le salaire médian d'un professeur certifié (avec le CAPES/CAFEP) en collège ou lycée est de 3200€ par mois. Il démarre à environ 1800€, et, dès sa deuxième année, il gagnera 2000 euros.