La mini-jupe : scandaleuse en 1966 en France, toujours interdite dans certains pays. Avec les beaux jours, certaines d'entre vous aiment ressortir les mini- jupes. L'occasion pour Jérôme, de nous rappeler quel scandale a pu être leur arrivée en France dans les années 60.
Commercialisées dans sa boutique Bazaar à Londres en 1965, les minijupes de Mary Quant sont adoptées immédiatement avec enthousiasme par la plupart des jeunes filles anglaises et françaises.
Le port de la minijupe, développé par la styliste anglaise Mary Quant au début des années 1960 a été très vite popularisé dans le monde occidental. Devenue un des symboles de la révolution sexuelle, la minijupe fut l'une des manifestations de l'évolution des mœurs vestimentaires féminines.
Créée par une styliste anglaise, elle est à l'origine d'une vraie révolution sexuelle, stylistique et commerciale. En 1965, le couturier André Courrèges présente en défilé une jupe courte qui fait sensation. Pourtant, c'est Mary Quant, jeune styliste du Swinging London qui en est à l'origine.
Cependant, en Europe du Nord, les gens portaient également des jupes et des chemisiers. Au Moyen Âge, les hommes et les femmes préféraient les vêtements vestimentaires. La partie inférieure des robes pour hommes était beaucoup plus courte que celle des femmes.
La laine était la plus répandue, grossière ou fine. Le lin la remplaçait dans certaines régions. On importait aussi des cotonnades et des soieries.
Autrefois obligatoire pour les femmes, la jupe incarnait tout ce que les associations féministes rejetaient : la différences des sexes, l'imposition d'un vêtement ouvert, la soumission de la femme.
En 1984, Jean-Paul Gaultier crée la jupe pour hommes sans que cela ne se démocratise en dehors des podiums.
La loi coloniale de 1889 qui interdit les tenues indécentes sera strictement appliquée. C'est ce qu'a annoncé la police du Swaziland.
La jupe pour homme bloquée par l'inconscient collectif
Salomé Dudemaine explique : “Le fait que l'homme porte un vêtement fermé et que la femme porte un vêtement ouvert cristalise les inégalités entre les genres. Le pantalon permet à l'homme d'être actif, de ne pas craindre qu'on puisse apercevoir son corps.
Certains psychologues prétendent aussi que le fait de s'habiller comme le sexe opposé est une façon de se détendre en laissant de côté son identité de tous les jours et le stress qui l'accompagne, un peu comme un jeu de rôle.
Les collants pour hommes sont de plus en plus présents auprès des messieurs qui s'assument et qui veulent exprimer leur style et leur individualité. Confortables, les collants pour homme permettent d'une part de garder ses jambes au chaud et d'autre part d'être élégant.
Bien accessoirisée, elle n'est jamais vulgaire.
Si vous êtes plus réticente à la porter, patientez jusqu'à l'automne : vous pourrez la porter avec un gros pull bien chaud ou à col roulé de couleur, des collants opaques et des bottes plates montantes pour un rendu très chic.
Si vous êtes menue, privilégiez une coupe seyante que vous glissez sur un pull overize. Dans le cas contraire préférez une jupe droite ou légèrement évasée vers le bas. Vous pouvez aussi l'associer à un joli chemisier et à une pièce intemporelle comme un manteau chic. Osez l'association mini+ sweat large + baskets.
25 novembre, la journée de la jupe !
Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.
La jupe midi est une jupe qui tombe au milieu du mollet.
La jupe crayon trouve ses origines et devient un « classique » dans les années 1940, où l'interdiction de la ceinture en cuir, les restrictions de tissus durant la guerre raccourcissent et simplifient les jupes.
Par exemple la dhoti ou le longhi en Inde, et le sarong en Asie du Sud et dans le sud-ouest asiatique, ainsi qu'au Sri Lanka. En Afrique subsaharienne, il existe des vêtements similaires au sarong, parfois portés par des hommes : il s'agit du kanga (ou khanga), du kitenge (ou chitenje), du kikoy et du lappa.
Pour eux, les joueuses doivent représenter une certaine attractivité. L'objectif de ces tenues est également d'attirer l'attention des médias, plus souvent focalisée sur les hommes dans le domaine sportif. La jupe serait ainsi une manière de mettre en avant la féminité des joueuses.
Apparue en 1890 pour permettre aux femmes de faire de la bicyclette, elle était longue et bouffante. Utilisée dans une forme raccourcie pour le tennis en 1931, c'est un vêtement qui garde une image sportive ; la jupe plissée : la jupe est droite ou évasée et fait des plis.
Seules les quinquagénaires placent la France au sommet des pays les plus influents en termes de style (23,5%), mais la Corée reste dans le trio de tête (21%).
Privilégier les couleurs au noir
Mais le noir, tout comme les couleurs sombres, a aussi tendance à cacher la personne qui le porte. Avec l'âge, on a parfois tendance à s'effacer et à ne porter que des vêtements sombres. Au contraire, pour paraitre plus jeune et plus moderne, osez les couleurs !
Classement 2022 des enseignes préférées des français
Leroy Merlin est cette année le lauréat tous secteurs confondus, avec le plus fort taux de fan (42%), quasi ex-aequo avec Decathlon.