Dans le Beaujolais, le Gamay est le cépage roi. Raisin noir à jus blanc, ce fruit s'épanouit sur les coteaux du vignoble beaujolais, entre Bourgogne et Lyonnais. Ramassé avec attention à la main, fragile, c'est l'unique cépage cultivé pour élaborer ces vins d'appellation contrôlée.
Le Beaujolais Nouveau est issu du cépage gamay noir à jus blanc qui donne des vins festifs aux arômes de fruits rouges, fleurs, ou encore de... banane !
Le Gamay, le cépage roi du Beaujolais
« La particularité de notre vignoble du Beaujolais est la suivante : la totalité de nos vins rouges sont élaborés à partir d'un seul et même type de raisin, le Gamay, un cépage noir à jus blanc.
Par réglementation des AOC, un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau si c'est avant la vendange suivante. Donc, techniquement, le Beaujolais nouveau est aussi un vin primeur. Leader sur le marché des primeurs, son appellation existe depuis 1951.
Les raisins sont mis entiers, légèrement foulés, dans une cuve fermée. Le jus des raisins situés au fond va s'écouler, notamment grâce au poids des raisins au-dessus. Ce jus va commencer une fermentation, grâce aux levures. Cette fermentation dégage du gaz carbonique, qui est emprisonné dans la cuve fermée.
Dans le Beaujolais, le Gamay est le cépage roi. Raisin noir à jus blanc, ce fruit s'épanouit sur les coteaux du vignoble beaujolais, entre Bourgogne et Lyonnais. Ramassé avec attention à la main, fragile, c'est l'unique cépage cultivé pour élaborer ces vins d'appellation contrôlée.
Le troisième jeudi du mois de novembre de chaque année marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. À précisément 0 h (soit le mercredi à 24 h ), la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.
Ces crus s'appellent Régnié, Brouilly, Morgon, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Saint-Amour, Fleurie, Moulin à Vent et Côte de Brouilly.
Passons maintenant à l'histoire de ce vin. Tout commence en 1951 quand un nouvel arrêté interdit aux vignerons de commercialiser leurs vins avant le 15 décembre de l'année de vendange. Suite à cet arrêté, les vignerons du Beaujolais s'indignent, car ils ont l'habitude de commercialiser leurs vins avant cette date.
Quelle conservation pour le Beaujolais nouveau ? Le Beaujolais n'est pas un vin de garde, il se conserve maximum 6 mois et disparaît des rayons au bout de quelques semaines. Pas besoin de lui garder une place dans votre cave, il vaut mieux le boire rapidement !
Le vin Morgon ne peut être produit qu'avec un seul cépage principal: "le Gamay N".
Cépage d'origine très ancienne, le Gamay tient son nom d'un petit hameau de Saint-Aubin, en Côte de Beaune. Il est aujourd'hui le cépage de prédilection des grands vins rouges du Mâconnais.
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
Cette distinction apparaît clairement sur l'étiquette. Si vous voulez un vin léger, tendre et aromatique, il faut privilégier le Beaujolais tout court. Si vous voulez un vin qui a un peu plus de texture, un peu plus de tenue, même si c'est un primeur, il faut privilégier un Beaujolais village.
Comment le vin nouveau est produit
La fermentation des raisins est favorisée par l'absence d'oxygène qui provoque, grâce au métabolisme anaérobique intracellulaire déclenché dans les grains, la conversion des sucres et de l'acide malique en alcool, avec une production collatérale importante de glycérol.
On a tendance à l'oublier, mais la région du Beaujolais fait partie de la Grande Bourgogne ; c'est le district bourguignon le plus au sud, et au royaume du vin, elle est sans doute aussi l'un des plus beaux vignobles à visiter, avec ses paysages qui rappellent la Toscane, où la vigne est partout.
1951, la naissance du Beaujolais Nouveau
La fête du Beaujolais Nouveau ne date pas d'hier. Elle se déroule chaque année depuis 70 ans.
Programmée à la date du 15 novembre en 1967, la sortie du beaujolais nouveau posait des problèmes aux vignerons qui avaient du mal à déclarer leurs bouteilles à temps quand le 15 tombait un samedi ou un dimanche.
Saint Amour (320 ha) : ce sont des vins fins, fruités, au corps souple et très équilibré.
Dans ce cas, c'est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Si aucune de ces phrases ne vous séduit, vous pouvez toujours inventer la vôtre !
On peut parler de vin primeur ou de vin de l'année, voire de vin jeune. En fait, tous ces noms expriment très bien ce qu'est un vin nouveau ! Il s'agit du premier vin mis en vente après les vendanges. Cette commercialisation est encadrée par la loi, elle ne peut intervenir avec le 3e jeudi de novembre.
Le prix d'une bouteille de Beaujolais varie en général entre 5 et 10 euros.
Les lois de 1967 et de 1985 fixent les dates officielles de sa commercialisation : d'abord le 15 novembre à minuit, puis le troisième jeudi du mois de novembre. Dès lors, le beaujolais nouveau devient synonyme de premières dégustations de l'année et une occasion de se retrouver autour d'un verre.