Entre Damso, Hamza, Caballero & JeanJass, Romeo Elvis, Green Montana et Shay, le rap belge fait clairement figure de bon élève de la scène rap francophone.
Parmi eux on retrouve Olazermi, rappeur du 93 et petite surprise de fin d'année avec Otcho, un projet collaboratif avec le grand Ikaz Boi.
Il se déploie même à travers la France, porté par des noms connus de tous : Lucio Bukowski, Oster Lapwass, Kacem Wapalek… Avant lui, le rap lyonnais a connu deux noms principaux : IPM, à la fin des années 90, et Casus Belli, un peu plus tard.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
Les rappeurs Jul, Ninho et Orelsan composent le podium des artistes musicaux les plus écoutés en 2021, selon le classement annuel du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), obtenu jeudi soir par l'AFP.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Booba vient de recevoir son premier disque de diamant pour Trône, sorti en 2017. Aujourd'hui, Ninho bat encore tous les records et se voyait aussi récompensé du fameux titre pour ses albums Comme prévu et Destin.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Genèse. Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
6ix9ine, également appelé Tekashi 69, de son vrai nom Daniel Hernandez, né le 8 mai 1996 à New York, dans l'arrondissement de Brooklyn, aux États-Unis, est un rappeur et auteur-compositeur américain.
L'album « Ultra » de l'éternel rival de Gims, le rappeur franco-sénégalais Booba complète le classement avec 39.118 exemplaires vendus et se pointe comme le meilleur démarrage du début de l'année 2021. Pour revenir à Ninho, l'artiste est sans aucun doute le meilleur rappeur de sa génération.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Aux premières heures, les MC's, (master of ceremony) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing). Le mot rap provient de l'anglais « to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain 1 , 2.
Le rap* est né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs de États-Unis vers la fin des années 1970.
En terme de vues sur YouTube, mais quand même… Koba LaD vient de rejoindre le groupe très fermé des artistes ayant atteint le milliard de vues sur YouTube. Une sacrée performance, à seulement 22 ans.
Sommaire. Quatre années sans être vaincu. En 2022, Jeff Bezos a cédé sa place d'homme le plus riche du monde, selon le classement établi par le magazine Forbes. Avec une fortune estimée à 219 milliards de dollars, le patron de Tesla, Elon Musk, obtient la première place du podium cette année.
Entre les concerts en salle, les showcases et les festivals, le live peut être une source de revenus beaucoup plus conséquente pour les rappeurs. Une estimation des revenus engendrées lors des showcases, live, concerts, confirme que Ninho est bien millionnaire.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications. Âgé de 24 ans seulement, NI est sans doute le phénomène le plus impressionnant du rap français. De part son talent artistique, Ninho est capable de décrocher une certification en quelques jours seulement.
Eminem devient l'artiste comptabilisant le plus de certifications de tous les temps.