honteux. Ces adjectifs qualifient l'horreur dans son aspect indescriptible. On peut également utiliser d'autres champs lexicaux • Le dégout : affreux, abominable, dégoutant, abject, atroce, repoussant.
2. Champ lexical sur le thème de la peur : apeuré, frisson, cri, horreur, crainte, angoisse, effrayant, inquiet, redouter, terrible, horrifié, terreur, panique, avoir froid dans le dos, être figé sur place, etc.
Qui fait horreur, remplit d'horreur ou de dégoût. ➙ affreux, atroce, effroyable, épouvantable.
L'angoisse : Très grande inquiétude qui serre la gorge, créant un malaise physique. L'épouvante : Peur très violente qui fait perdre la tête. La frayeur : Peur violente causée par le sentiment d'une menace toute proche. La panique : Peur subite et violente qui entraîne un groupe à fuir en désordre.
l'angoisse • l'anxiété • l'appréhension • la crainte • l'effroi • l'émoi • la frayeur • la hantise • la panique • la phobie • la terreur • le trac • .. affolé.
craintif, craintive
et n. Qui est porté à la crainte, à la peur ; peureux... craintif adj. Qui manifeste ou exprime une crainte ; inquiet.
Les mots suivants font partie du champ lexical de la souffrance : peine, mal, pleuré, ennui, douleur, chagrin, triste, malheur, pleurs.
EXPRESSIONS SUR LA PEUR AVOIR LA CHAIR DE POULE. PRENDRE SES JAMBES À SON COU = SE SAUVER Page 4 TREMBLER COMME UNE FEUILLE. Page 5 AVOIR LES JAMBES EN COTON. AVOIR FROID DANS LE DOS. AVOIR LES MAINS QUI TREMBLENT.
Chez certaines personnes, la peur peut ressembler à une nervosité intense, à de l'anxiété ou à un sentiment intense de « stress ». La peur tend à présenter un volet physiologique fort, étant donné qu'elle prépare notre corps à une réponse adaptée « de combat, de fuite ou de pétrification ».
« Avoir la trouille », c'est une expression familière qui signifie « avoir peur ». Par exemple, j'ai la trouille en voiture, cela signifie que j'ai peur en voiture. Il existe d'autres expressions familières pour dire que l'on a peur, comme par exemple, « j'ai la frousse » ou « j'ai les jetons ».
confusion, embarras, gêne, pudeur, retenue.
barbarie, brutalité, dureté, férocité, inhumanité, méchanceté, perversité, sadisme, sauvagerie.
L'eau : rivière, fleuve, ruisseau, torrent, source, lac, mer, étang, couler, ruisseler.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
La peur peut naître d'une expérience désagréable. Le rappel de son souvenir permet de reconnaître un péril. La peur exerce alors une fonction physiologique bien conservée au cours de l'évolution, elle nous alarme lorsqu'il y a un danger et nous prépare soit à fuir ce danger, soit à l'affronter.
Le pantophobe est incapable d'éprouver la moindre satisfaction, même dans les plaisirs simples de la vie. Il se replie sur lui-même et à des difficultés à nouer des relations sociales. Pour s'en sortir, le pantophobe devra s'engager dans une thérapie analytique, parfois accompagnée d'un traitement anti-dépresseur.
Peur extrême qui bouleverse, paralyse. ➙ effroi, épouvante, frayeur. Une terreur affreuse. Être muet, glacé de terreur.
Un rush d'adrénaline qui nourrit le cerveau
C'est normalement toujours votre corps qui réagit en premier à la peur, oui, mais les signaux de détresse qu'il envoie à votre cerveau ne tardent pas à se manifester. Du coup, vous vous envoyez une bonne dose d'adrénaline et de dopamine.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Pour trouver les mots d'un champ lexical donné, il faut se poser la question : « À quoi me fait penser ce mot ? » Pour trouver à quel champ lexical appartient une série de mots, il faut se poser la question : « Quel est le point (mot) commun à tous ces mots ? »
On appelle champ lexical un ensemble de mots, d'expressions qui tournent autour du même thème. Les mots hôpital, médecin, opérer, bistouri, diagnostic, malade font tous partie du champ lexical de la médecine.
"Tendresse", "baiser", "affection", "caresse", "aimer", "couple" : ces mots appartiennent au champ lexical de l'amour.
Définition de peureusement adverbe
En ayant peur. ➙ craintivement. déf.
Mots faisant partie du champ lexical de la mer : agitée, bain de mer, bleu, bord de mer, calme, clapoter, déchaînée, eau salée, haute mer, houle, large, marée, nager, naviguer, océan, pro- fondeur, tempête, vagues, etc.
b) Champ lexical : la ville. Mots : Agglomération, cosmopolite, localité, métropole, municipalité.