Les rayons doivent être implantés de sorte que les rayons attractifs et très fréquentés (zones chaudes ) soient éparpillés dans le magasin de sorte à « obliger » le client à circuler dans toute l'enceinte.
implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.
L'implantation des rayons dans le point de vente désigne pour sa part les choix faits pour situer les différents rayons et départements dans le magasin.
La mise en rayon, autrement dit étiqueter et installer les articles et les produits sur la surface de vente.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
La stratégie d'implantation d'une entreprise dépend d'un certain nombre de paramètres : la fiscalité dans sa dimension élargie (fiscalité générale à l'échelle du pays et celle à l'échelle territoriale) ; la proximité des parties prenantes à la fois clients, fournisseurs et distributeurs ; le réseau de transport.
En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
Ainsi, pour implanter son magasin, il faut identifier les pôles commerciaux qui sont la base de leur activité commerciale. Que ce soit le centre-ville ou les pôles périphériques, votre boutique repérera d'une manière naturelle les clients selon le flux généré.
Parallèlement au dépotage classique, certains recommandent également d'effectuer la mise en rayon des produits en fonction de la hauteur des produits : « on recommande de commencer par les produits du haut ou du bas et puis remonter ou descendre. Cela permet d'éviter de se baisser, puis se relever constamment.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Un rayon est en perpétuel mouvement.
Tel une entreprise, il subit les frasques de son environnement commercial, de la demande des clients, de la saisonnalité, des innovations, etc. Face à cela, des solutions s'imposent pour générer du chiffre d'affaires, gagner en réactivité et se placer là où sont les ventes.
Disposition des bâtiments et organisation de l'emplacement des machines dans un atelier, du mobilier dans un bureau, etc., afin d'assurer la meilleure circulation possible des flux.
Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.
L'implantation verticale est un mode d'implantation des produits en rayon par lequel une même référence (ou même marque, même produit) se voit attribuer tous les niveaux d'une gondole si le facing le permet.
L'implantation horizontale est un mode d'implantation d'un produit en linéaire par laquelle une même référence est présentée horizontalement sur un même niveau. L'implantation horizontale est théoriquement moins lisible pour le client, mais elle permet une allocation optimisée des niveaux du linéaire.
Implanter signifie « établir quelque chose de façon durable ». Appliqué à une entreprise, cela consiste à choisir des locaux et à s'y installer pour y développer son activité.
Le nombre d'options par rapport à la concurrence apparaît limité, puisque seulement deux stratégies de localisation sont envisageables : la proximité ou l'évitement. Ces deux stratégies permettent d'atteindre des objectifs différents pouvant être de nature pacifique ou agressive.
L'implantation d'entreprise en trois étapes clés : réussir son implantation d'entreprise nécessite tout d'abord de définir clairement son projet et ses besoins, puis d'identifier les territoires d'accueil adaptés et enfin de trouver le bon interlocuteur qui facilitera le lancement du projet d'implantation.
Achat aux producteurs des produits demandés par la clientèle. Élaboration d'un assortiment de produits. Transport des marchandises des lieux de production aux lieux de stockage. Stockage des produits sur tout le territoire et à tous les niveaux intermédiaires de la distribution jusqu'aux points de vente.
Voici quelques exemples de canaux de distribution pour des produits frais : circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.