Roi des champignons, le cèpe
Variété de bolet très recherchée pour sa chair dense et parfumée, le cèpe est considéré comme le roi des champignons.
Connu et utilisé depuis plusieurs millénaires dans la médecine chinoise traditionnelle, le shiitaké est le deuxième champignon le plus cultivé et le plus consommé au monde (il s'agit d'ailleurs probablement de l'espèce de champignon la plus anciennement cultivée).
La Truffe est le champignon le plus recherché pour ses qualités gustatives (En tout cas, pour une majorité de français). Vivant sous terre, ce champignon est difficile à trouver : Il est donc rare, et donc plus cher...
1. Le cèpe (Boletus edulis) Description : forme en bouchon de champagne, à chapeau épais et pied très large, jamais rouge ni strié de brun. Chair blanche, ne changeant pas de couleur une fois coupée.
Les cèpes is in Châteaulin.
C'est le champignon le plus cher après la truffe, car jusqu'à peu, un seul pays, la Chine, est parvenu à le cultiver. La morille pourrait offrir de nouveaux débouchés à l'agriculture française. À Châteaulin (29), un lycée horticole a même réussi à faire pousser des morilles hors-sol.
Champignon sylvestre le plus vendu en France, le cèpe pousse le plus souvent dans les forêts du Centre et du Sud-ouest. Durant sa courte saison de production, d'août à novembre, jusqu'à 15 000 tonnes de cèpes sont consommées chaque année dans l'Hexagone.
La Direction de la recherche sur les champignons (DMR), dirigée par le Conseil indien de la recherche agricole, a accompli le rare exploit de produire avec succès le champignon comestible le plus cher du monde. Il s'agit de Morchella, communément appelée morille.
L'amanite phalloïde est le plus toxique, des champignons, responsable de beaucoup d'accidents car elle est très commune. Elle possède une volve, un anneau et un chapeau blanc à vert, ainsi que des lamelles blanches.
Parmi les bolets, par exemple, les cèpes (cèpes tête de nègre, cèpes de Bordeaux, cèpes d'été et cèpes des pins) sont les plus savoureux. Pour les cèpes, la couleur de la tranche est un critère important : plus elle est blanche, meilleur est le champignon.
cèpe bronzé ou tête de nègre (Boletus aereus) : chapeau de 5 à 15 cm de large, voire 25 dans de rares cas, hauteur du pied ventru brunâtre allant de 5 à 15 cm pour une largeur de 2 à 5 cm. Son chapeau est brun bistre, sombre et sec. C'est l'un des plus beaux cèpes et l'un des moins courants.
Au menu des différentes cueillettes de début d'hiver, les pieds de mouton, les petits gris et les chanterelles avec d'abondantes sorties de chanterelles jaunissantes depuis fin octobre. Cousine de la girolle, elle présente l'avantage de pousser tard en saison après les premières gelées.
Le prix de ces morilles tourne autour de 100 € du kilo pour des morilles fraîches et 875 €/kg pour des morilles séchées.
Définition : c'est quoi la maladie du champignon noir ? La mucormycose, plus communément appelée la maladie du champignon noir ou zygomycose, est une infection rare pouvant atteindre le nez, les sinus, les yeux, les poumons ou le cerveau.
Le bolet à pied rouge - Boletus erythropus
Intérêt gustatif : chair très ferme, non attaquée par les vers. À consommer bien cuit. Il est réputé pour être un des meilleurs champignons.
Tout comme la morille, le gyromitre géant est doté d'un chapeau brun-crème. Contrairement à cette espèce comestible dont la partie supérieure est en forme de cône, la fausse morille possède un chapeau plissé, qui prend la forme d'une cervelle. Le gyromitre géant a des bords qui se soudent à son pied blanc-crème.
Les morilles sont semées fin octobre-début novembre. Trois à cinq semaines plus tard, un blanchissement apparait à la surface de la terre si le mycélium a colonisé la parcelle.
Plus de 200 espèces fongiques sont répertoriées comme hallucinogènes, dont les plus importantes sont des Psilocybes, l'Amanite tue-mouche et le Claviceps purpurea.
ne se cueillent pas uniquement en automne. Les morilles apparaissent au mois d'avril et disparaissent déjà fin du mois de mai. La saison de récolte est donc très courte. C'est entre autres pour cette raison qu'elles sont si rares et assez chères.
Concrètement, quel est le goût de la morille ? Son goût se rapproche à la fois du jus de viande et des fruits à coque (noisette, amande…). Celle-ci a une saveur légèrement fumée qui peut rappeler celle du bacon. Cependant, son goût est très fin et n'est pas toujours simple à interpréter.
La plus succulente est donc la morille « déliciosa » ou morille « délicieuse », reconnaissable à son pied fin et court et à son chapeau conique allongé. On la trouve en moyenne montagne, dans la terre meuble, au pied des résineux, sous les frênes avec lesquels elles sont en symbiose.