L'armée ukrainienne a reçu près de 300 chars T-72 depuis le début de la guerre, dont 240 de la part de la Pologne et 40 de la part de la République tchèque. Ceux-ci sont équipés d'un canon de 125 mm et de mitrailleuses.
Optiques et conduite de tir. Le T-14 utilise la conduite de tir Kalina. Le chef de char dispose d'un viseur panoramique gyrostabilisé Hawkeye monté au sommet de la tourelle. Il intègre une voie jour et nuit (thermique), en l'absence d'oculaire, l'image est observée sur un écran plat.
Jusqu'à présent, seuls des chars de conception soviétique ont été livrés à l'armée ukrainienne dans le cadre de l'aide militaire fournie à Kiev par la plupart des pays membres de l'Otan. C'est ainsi que la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie ont envoyé leurs T-72 en Ukraine.
Selon le ministère ukrainien de la Défense, 55.110 soldats russes ont perdu la vie depuis l'invasion le 24 février dernier.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses États membres. Nos exercices et nos déploiements militaires ne sont pas dirigés contre la Russie – ni contre aucun autre pays.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
En termes de matériels, l'International Institute for Strategic Studies estimait qu'en 2020, les principaux chars de combats en service dans l'Armée de terre russes étaient au nombre de : T-72 : 2.030 (738 perdus en Ukraine) T-80 : 450 (261 perdus en Ukraine) T-90 : 360 (27 perdus en Ukraine)
Les BMP-T surnommés « Terminator 2 » ont été conçus en Russie après la seconde guerre de Tchétchénie, au début des années 2000. Ils permettent notamment de protéger les autres chars de combat et blindés, vulnérables à certains tirs.
L'effort de guerre pour armer l'Ukraine est sensible dans les pays d'Europe de l'Est. La Pologne, premier contributeur européen en termes de livraisons effectives, a fourni pour 1,5 milliard d'euros d'armes, selon le Premier ministre Mateusz Marawiecki.
Les États possédant les plus importantes forces terrestres militaires du monde sont la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord, la Chine et l'Inde. Les pays comptant le moins de chars de combat et de véhicules blindés sont – entre autres – l'Albanie, le Burkina Faso, le Mexique, le Népal, et la Nouvelle-Zélande.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
T-90A – Russie
Le T-90 (une évolution du T-72) est le char de combat principal le plus moderne en service dans les armées de la Fédération Russe, l'Inde (avec la version T-90 Bhishma) et d'autres nations.
Leur prix unitaire s'établirait autour de 1,5 M$. Si la Russie maintient son rythme de près de 50 missiles envoyés chaque jour, elle risque de manquer rapidement de munitions et de devoir revoir certaines de ses stratégies, perdant par la même occasion un peu de sa force de frappe.
La France a aussi fourni des missiles Milan et Mistral, une soixantaine de VAB (véhicules avant blindés), des mines antichars HDP-2A2, des protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) ou des lunettes de vision nocturnes de dernière génération. Elle doit également envoyer des canons tractés TRF1.
Selon le site Oryx, un tiers des chars mis hors d'état de nuire par les Ukrainiens ont été capturés indemnes. Un chiffre étonnant, mais qui s'expliquerait par les déficiences de la chaîne logistique de l'armée russe, sous-dimensionnée parce que les officiers s'attendaient à une victoire rapide.
Le magnétar, l'arme la plus puissante de l'univers | korii.
Le classement 2022 des armées les plus puissantes a été dévoilé en janvier. Les États-Unis ont toujours l'armée la plus puissante du monde devant la Russie. La France quant à elle reste 7e et confirme son statut de puissance majeure en Europe.
Le Système Principal de Combat Terrestre, abrégé en anglais MGCS pour Main Ground Combat System, est un projet d'armement franco-allemand lancé en 2012 pour développer un char de combat qui remplacera le Leopard 2 dans l'armée allemande et le Leclerc dans l'armée française vers 2040.
Il s'agit de la deuxième armée la plus puissante du monde(hors nucléaire), derrière les Etats-Unis, selon une étude de janvier 2022 de Global Fire Power, qui analyse des données militaires. Elle est également la 4e armée en terme d'effectifs.
Des tirs moins intenses
Mardi, seulement trois villes, dont Lviv, dans l'ouest du pays, ont été touchées par les 28 missiles tirés (dont 20 interceptés, selon Kiev), comme la veille, depuis des navires en mer Noire et des avions dans l'espace aérien russe.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...