Le
Le Siamois : une race de chat sociable et expressive
Le Siamois est souvent un chat très fidèle et qui aime rester proche de son propriétaire. Il est affectueux, mais a aussi besoin de beaucoup de présence et d'amour en échange. Les chats de cette race aiment généralement jouer et explorer leur environnement.
Avec sa bouille ronde et ses yeux de chat Potté, le Scottish Fold est un chat sociable, gentil avec tous, docile, sympathique. Très joueur, il est aussi d'un tempérament assez calme et silencieux, placide. Il aime les caresses sans être envahissant et bavarde d'une voix très douce.
Le Ragdoll
Cette boule de poils porte très bien son nom anglais qui signifie « Poupée de chiffons ». Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire.
Le Persan : un chat facile à vivre quand il est bien éduqué
Le Persan est le chat de salon par excellence.
Le Persan est le chat d'intérieur par excellence ! Et cela tombe bien, parce qu'avec ses longs poils qu'il faudra brosser régulièrement, on préférera le voir vivre en appartement.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
L'Abyssin. Bien qu'il soit indépendant, l'Abyssin n'aime pas rester seul trop longtemps. Curieux et vif de nature, c'est un chat qui a besoin de l'attention de ses maîtres à qui il sait le faire savoir. L'Abyssin a besoin d'être stimulé à travers les jeux, mais aussi les câlins et les caresses.
#1 - Abyssin
Les abyssins sont des chats loyaux et affectionnés, et parmi les plus joueurs qui soient. Très actifs et curieux, ils peuvent constituer le parfait compagnon pour vos enfants. Cette race a toujours de quoi s'occuper et adore la hauteur.
Un burmese noir intelligent qui adore l'interaction avec les humains. Les burmeses sont parfois décrits comme ayant une personnalité de chien, avec un amour pour l'interaction humaine et une intelligence développée.
Le Maine Coon : un chat XL très affectueux
Le plus grand des chats domestiques est réputé pour son calme et sa patience. Malgré sa taille XL et son poids qui peut atteindre 15 kg, le Maine Coon convient parfaitement aux familles qui veulent un chat au caractère doux.
C'est le cas du bleu russe, un chat tranquille qui n'aime pas les émotions fortes, mais aussi du devon rex à qui son caractère frileux interdit les sorties à l'extérieur. Le persan, quant à lui, est le chat d'appartement par excellence, mais il est assez fragile et il demande des soins particuliers.
Auriez-vous fait partie de ce groupe si vous aviez été consulté? Si oui, votre perception du comportement selon chaque couleur de chat correspond peut-être à ce que ces gens ont répondu : Chat bicolore : amical, affectueux. Chat roux : amical, affectueux, paresseux.
Les chats Sacrés de Birmanie, les Persans et les Bleus russes sont également des races appréciées par les familles avec enfants, grâce à leur caractère joueur et affectueux.
1 - Maine coon : un géant attachant
Élu chat préféré des Français en 2019, 2021 et 2022 si l'on se réfère à ses 24 414 inscriptions au LOOF de 2021, ce félin sera présenté pour la première fois en exposition au milieu du 19e siècle.
Quelle est la race de chat préférée des Français en 2023 ? Le Maine Coon s'impose encore une fois comme la race de chats préférée des Français.
Le Bengal : Ce chat, avec son pelage tigré, a l'air sauvage tout en étant très affectueux. L'Exotic Shorthair : Cette race ressemble aux persans, mais avec des poils plus courts. Le Sphynx : Malgré son absence de poil, le Sphynx se distingue par son allure élégante et son caractère doux.
Le Sphynx est un très bon compagnon de vie au quotidien. Très affectueux avec ses maîtres, il aime les câlins et a un caractère calme et sociable. Il a tendance à suivre son maître auquel il est très attaché. Il est aussi joueur et s'entend très bien avec les enfants et les autres animaux.
Résultat, le Norvégien, le Bleu Russe et le Manx sont à la première place ex æquo, avec un score de 1,65. Les dernières places (44, 45 et 46) sont occupées par le Persan, le Peterbald et l'Himalayen (Persan colorpoint), avec des scores respectifs de 7,49, 19,78 et 58,49.
48 h sont le maximum que devrait supporter votre boule de poils. Même si votre chat peut s'évader à l'extérieur durant votre absence et dormir à foison, au-delà, la gestion de la nourriture, de l'hydratation et de la litière posera un problème.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
Plusieurs solutions s'offrent à vous, et je vais les développer plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n'excède pas 10 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement. En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.
Le Persan. Chat d'intérieur par excellence, le Persan est un chat calme qui appréciera de passer de longues heures sur votre canapé. Câlin à outrance, le chat persan est fusionnel avec son maître. Il vous demandera beaucoup d'attention et n'aimera pas vos absences.
Si vous cherchez un chat parfait pour la vie en appartement, le Ragdoll est fait pour vous ! Ce chat doux, gentil, affectueux et très calme apprécie l'intérieur et la présence de son maître, dont il est très proche.
Le budget annuel pour un chat peut être différent selon le propriétaire, la race du félin ainsi que ses besoins spécifiques (alimentation, toilettage, éducation, visite chez le vétérinaire…). La première année, vous devez prévoir en moyenne entre 1 000 et 2 000 € et au minimum 600 € pour les années suivantes.