Le poêle à bois intervient souvent comme chauffage d'appoint. Avec un coût moyen de 40 euros/MWh, il est le plus économique du marché.
La bûche de bois en rondins ou fendue est la plus employée, car elle est la moins chère et convient parfaitement aux divers modèles de chauffage existants. Elle est aussi bien adaptée pour les cheminées ouvertes, les inserts ou les foyers que pour les poêles, les cuisinières ou encore les chaudières.
Se chauffer au bois permet de faire des économies
Électricité : 17 centimes par kWh. Gaz : 13 à 15 centimes par kWh. Fioul : 9 centimes par kWh.
Tout repose sur leur source d'énergie ! Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.
D'après l'ADEME, le type de chauffage le moins cher est le chauffage au bois.
L'énergie la moins chère : le gaz
Le prix du bois ayant fortement augmenté entre 2021 et 2022, le chauffage au gaz naturel est, en 2024, le moyen de chauffage le moins cher.
Le chauffage au gaz est particulièrement adapté pour chauffer de gros volumes ou des maisons anciennes. Un système au gaz vous assure un confort thermique optimal. Même s'il reste moins polluant que le fioul, c'est une énergie fossile néfaste pour l'environnement.
Le chauffage au bois et le poêle à granulés seront certainement parmi les modes de chauffage les moins chers en 2024. Le bois est un combustible renouvelable et bon marché. Les poêles à granulés sont très efficaces et peuvent être utilisés comme chauffage principal.
Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie. S'ils sont plus chers à l'achat, leur coût de fonctionnement est moindre et permet, à long terme, de plus importantes économies d'énergie.
L'utilisation de cheminées type « foyers ouverts » est désormais interdite dans la Métropole de Lyon, depuis avril 2023.
De plus, le coût du combustible est moins élevé et des économies sont rapidement faites avec une facture d'énergie réduite. Aussi, en prenant en compte ses multiples avantages (écologique, économique et esthétique), le poêle à bois est très rentable.
Nos régions françaises regorgent elles aussi d'opportunités pour obtenir du bois de chauffage gratuitement. Les forêts, les entreprises forestières et agricoles, ou encore les communes offrent souvent à leurs habitants la possibilité de ramasser du bois gratuitement sur leurs terrains.
Les feuillus durs restent les bois de chauffage le plus adapté au chauffage domestique. Chêne, hêtre, charme, frêne : ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant.
Les résineux présentent l'avantage d'un haut pouvoir calorifique, mais brûlent trop vite. Les bois les plus adaptés sont les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l'orme, le robinier ou le frêne, qui cumulent les atouts. Un stère de chêne fournit 1 700 kWh, contre 1 300 pour un stère de peuplier.
Commencez par poser l'assiette en terre cuite sur le dessous de plat. Disposer quelques briques tout autour. Posez les bougies chauffe-plat sur le dessus et allumez-les. Placez ensuite le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers.
La chaudière à condensation : Très performante, cette chaudière qui produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel, permet de réaliser de belles économies d'énergie et d'argent puisqu'elle consomme en moyenne 5 à 20 % de moins que les autres.
Aérothermie et géothermie pour se chauffer dans le futur
Il s'agit d'un mode de chauffage écologique et durable, avec un besoin en énergie électrique quatre à cinq fois moins important que pour une installation basée sur le chauffage électrique classique.
Paradoxalement, lorsque les besoins de chauffage sont peu élevés (maisons neuves ou très bien isolées), le chauffage électrique, les chaudières à condensation au gaz naturel, au gaz propane apparaissent aujourd'hui comme étant les modes de chauffage les plus intéressants économiquement.
Pour votre intérieur, la température idéale de confort recommandée en hiver est de 19°C. Cela vaut pour les pièces principales. La chambre de bébé aussi et vous pouvez même plutôt descendre la nuit à 18°C pour l'aider à s'endormir et qu'il dorme bien. La salle de bains est une pièce unique où vous pouvez monter à 22°C.
Le gouvernement français et notamment le Ministère de la Transition Écologique se lancent dans une nouvelle bataille : le remplacement des vieux systèmes de chauffage au bois.
Le bois est le combustible le plus économique en 2024.
Le radiateur électrique à inertie ou le radiateur électrique à accumulation sont des solutions qui seront efficaces et vous permettront d'avoir une maîtrise sur votre consommation énergétique.