1) Vous percez l'ancien filetage endommagé avec le foret et vous taraudez ensuite avec précision. OU vous taraudez avec le taraud étagé pour refaire un filetage. Il est normal que le nouveau filetage créé avec le taraud soit un petit peu plus large que l'ancien, car il est prêt à accueillir le filet rapporté.
Percez un nouveau trou dans le trou de vis foiré.
En principe, le trou doit être plus grand que la vis, ce qui permettra au mastic de boucher le trou et de créer un nouveau filetage pour la vis X Source de recherche . Par exemple, si vous avez une vis de 6 mm, vous devez percer le trou avec un foret de 9,5 mm.
Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse. Placez l'élastique sur la vis abîmée. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés.
L'usinage se fait en appuyant sur le porte-filière et en le tournant par quart-de-tour, de la gauche vers la droite (pas à droite). Dès qu'une résistance se fait sentir, repartir d'un quart de tour en arrière et recommencer, jusqu'à obtenir la longueur du filetage voulu.
Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.
Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis. Lorsque cela ne suffit pas, l'utilisation de dégrippant peut être couplée à l'une des méthodes précédemment évoquées.
La Colle Blocage Vis Ecrou de Sader assure l'étanchéité et empêche le desserrage involontaire de tous vos assemblages filetés : vis, écrous, boulons, goujons...
Le filet rapporté est un fil laminé de section losange. On obtient ainsi deux filetages concentriques de haute précision et en l'occurence un taraudage interne ajustable et utilisable des deux côtés.
Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ». Le filetage du premier, conique sur les deux tiers de sa longueur, facilite la pénétration et l'amorçage des filets.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Coupez un tout petit morceau et introduisez y le tournevis tout en laissant assez d'espace pour introduire la vis et maintenir sa tête. 3ème astuce : Utiliser la cire pour fixer la vis au tournevis. Vous pouvez utiliser la cire d'épilation ou même celle utilisée pour conserver les fromages.
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
Utilisez une disqueuse (ou une scie à métaux, même si cela sera plus fastidieux) et creusez une ligne de quelques millimètres de profondeur sur toute la longueur du diamètre de la vis. Il ne reste ensuite plus qu'à utiliser un tournevis plat pour saisir la vis Allen et l'enlever.
Vous devez dévisser une vis un peu spéciale et n'avez pas la bonne forme de tournevis ? Pas de problème. Il vous suffit d'un vieux stylo Bic et d'un briquet pour venir à bout de n'importe quelle petite vis. En 30 secondes, votre tournevis maison sera prêt !
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
Filetages mâles et femelles : un filetage est mâle ou femelle en fonction de l'emplacement des filets sur le raccord. Un filetage mâle se situe sur l'extérieur du raccord, tandis qu'un filetage femelle (ou taraudage) se trouve à l'intérieur du raccord. Les filets mâles s'insèrent dans les filets femelles.