Par conséquent, le chauffage d'appoint basse consommation le plus économique à l'usage est le chauffage au bois. Toutefois, vous pouvez faire le choix d'un chauffage d'appoint électrique basse consommation, économique et facile à poser, à savoir un radiateur bain d'huile.
Le radiateur au gaz
Cet équipement est une bonne solution d'appoint. Le radiateur à gaz a plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer : une solution plus propre que le chauffage électrique ou le chauffage au pétrole, une montée en température rapide.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Réponse courte: Non, il est physiquement impossible de chauffer une pièce avec ce dispositif.
Chauffage d'appoint au gaz
Le poêle à gaz à l'avantage de pouvoir fonctionner en toute autonomie, idéal en cas de coupures de courant ou tout simplement pour limiter la consommation. Souvent monté sur roulettes, le poêle peut s'installer facilement partout, il est en revanche assez encombrant et peu esthétique.
La consommation de ces appareils est très réduite car un litre de combustible offre jusqu'à 5 heures de chauffe. En fonction du volume du réservoir, l'autonomie de l'appareil peut être de 12 à 67 heures.
En moyenne, la puissance d'un chauffage électrique d'appoint soufflant est de 2000 W soit une consommation de 2 kWh. Le radiateur fixe, quant à lui, consomme en moyenne 1 kWh. 1h d'utilisation revient donc à 0,28 cts d'euros*, soit 2 fois plus qu'un radiateur fixe !
En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.
Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.
Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.
La consommation électrique moyenne d'un radiateur bain d'huile est raisonnable dans la mesure où il s'agit d'un radiateur à inertie qui, par définition, stocke la chaleur. Il peut ainsi continuer à chauffer votre espace même lorsqu'il se met en pause, en restituant la chaleur stockée.
Pour un usage occasionnel il est conseillé de choisir un mini soufflant pour chauffer uniquement dans une petite zone de la pièce, un convecteur mobile pour les pièces jusqu'à 20m² ou un poêle à gaz ou à pétrole à mèche pour chauffer une pièce jusqu'à 40m².
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.
Lorsqu'une maison ou pièce ne dispose pas du chauffage central, il faut trouver une autre solution alternative pour se chauffer confortablement. Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz.
Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Un des modèles les plus simples à construire est ce chauffe-pot en argile et céramique. Il vous suffit de quelques bougies, un pot en argile et une assiette en céramique. Il est facile à construire mais il dégage moins de chaleur que les autres chauffe-pots.