Le calcaire, la marne, le granit, le marbre et l'ardoise sont les roches les plus utilisées pour le revêtement de sol. Le marbre est conseillé pour le salon du fait de son esthétique et de sa robustesse. Cependant, ce matériau coûte assez cher, mais sa durée de vie est très longue.
Pour une pièce petite et étroite, nous vous conseillons les lames de parquet de petite largeur, afin de ne pas réduire visuellement l'espace et pour au contraire lui apporter une impression de volume.
Quels revêtements de sol pour quelles pièces ? Le carrelage convient dans toutes les pièces y compris dans les salles de bains. Du carrelage mural assorti donnera de la personnalité à vos murs, surtout si vous ajoutez des listels ou des frises. Les dalles en PVC conviennent parfaitement au salon et à la cuisine.
3) L'entretien et le nettoyage
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Facile à nettoyer, le carrelage couleur ciment offre l'avantage de n'être pas très salissant, pour un entretien limité de vos carreaux de sol. Le carrelage imitation pierre, lui, reste un revêtement de sol et de mur qui conserve l'élégance de la pierre naturelle, alliée à la résistance d'un carrelage en grès cérame.
En grès cérame pleine masse, grès émaillé ou granit : ces carrelages durent dans le temps et résistent plutôt bien aux chocs. En pierre calcaire : ces carrelages sont doux au toucher et faciles à entretenir. Les carreaux de ciment, l'ardoise et le quartzite permettent quant à eux d'obtenir des revêtements de sol déco.
En 2022, le carrelage se la joue pierre, marbre ou béton. Il imite les matières à la perfection pour habiller vos sols, mais aussi vos murs avec en plus la facilité du nettoyage. Alors prêt à adopter des murs de marbre ou encore des carreaux effet béton ?
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les meubles de couleur claire laissent passer la lumière ce qui atténue leur présence dans la pièce et donne une impression de volume. Ainsi, choisissez des meubles dans des teintes claires comme le blanc, l'écru ou le gris clair.
Un revêtement de sol intérieur, uni ou imitation parquet ou carrelage, est souvent choisi dans des tons neutres comme le gris, le blanc, le beige ou le marron, faciles à associer. Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
La couleur de carrelage d'un salon
Souvent, on optera pour une teinte qui s'étale du gris clair au noir, en passant par l'anthracite. Cela offrira une décoration très contemporaine et classique à votre intérieur. Pour un côté plus chaleureux, les couleurs beiges à marron clair seront idéales.
Opter pour des couleurs claires
La couleur du carrelage joue également un rôle dans l'effet d'agrandissement d'une pièce. Plus elle sera lumineuse, plus elle laissera « respirer » le regard. Préférez donc des couleurs claires : blanc, blanc cassé, pastel, beige.
Quelle couleur de carrelage pour la salle de bains ? Là encore, le choix est vaste ! Si vous souhaitez créer une ambiance marine qui reflète la propreté et la fraîcheur, optez pour des nuances de bleu qui s'accorderont idéalement à des murs blancs.
Le carrelage imitation béton ciré est un choix réservé aux intérieurs plutôt modernes. Donnant un aspect industriel à une pièce, il est disponible en une large variété de formats. Peu salissant, il est également très facile d'entretien.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Sa résistance au poinçonnement fait de ce sol un parfait revêtement pour les bâtiments industriels. Sa surface lisse et imperméable facilite son entretien. Le sol en PVC vieillit mal, car il est assez sensible aux produits chimiques ou à la lumière.
En revêtement de sol, le sisal est sans doute le sol naturel qui offre le plus large choix de décors, car sa fibre se prête facilement à des motifs tissés, tressés et supporte également très bien la teinture.
Si votre support est un ancien carrelage, il vaut mieux choisir un parquet de faible épaisseur (12 ou 14 mm). La pose de votre parquet pourra être flottante ou collée en plein. Le carrelage devra être soigneusement dégraissé au préalable.