Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.
L'heureux élu : le poêle à granulés
Avec le meilleur rendement énergétique disponible (90% à 95%), le poêle à granulés est incontestablement le meilleur chauffage d'appoint en complément d'une chaudière, un chauffage électrique ou d'une pompe à chaleur.
Les nouveaux modèles de chauffages électriques s'avèrent souvent économiques à l'usage à condition d'opter pour le modèle le plus économique : Le radiateur à inertie, ou radiateur bain d'huile est un bon exemple de chauffage d'appoint économique. Bien qu'il mette un peu plus de temps à chauffer, il conserve la chaleur.
Rowenta CO3035F0 Vectissimo Turbo, notre choix de convecteur mobile. Ce convecteur mobile est une option efficace de chauffage d'appoint électrique basse consommation, s'il est employé convenablement. Il propose deux puissances de 1 200 W et 2 400 W, pour adapter son intensité à vos besoins.
En moyenne, la puissance d'un chauffage électrique d'appoint soufflant est de 2000 W soit une consommation de 2 kWh. Le radiateur fixe, quant à lui, consomme en moyenne 1 kWh. 1h d'utilisation revient donc à 0,28 cts d'euros*, soit 2 fois plus qu'un radiateur fixe !
Le radiateur au gaz
Cet équipement est une bonne solution d'appoint. Le radiateur à gaz a plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer : une solution plus propre que le chauffage électrique ou le chauffage au pétrole, une montée en température rapide.
Le poêle peut, selon le modèle, fonctionner sans électricité en toute autonomie. Ce système de chauffage est aujourd'hui disponible en deux versions : Poêle de masse : dégage la chaleur par rayonnement. Poêle à accumulation : dégage la chaleur par convection, puis par rayonnement.
Un radiateur à huile consomme beaucoup moins qu'un convecteur électrique. Une fois que l'huile est chaude, vous continuez à vous sans résistance. Normalement vous devez consommer la moitié.
Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.
En d'autres termes, il s'agit d'un bon choix si vous recherchez une solution de chauffage d'appoint efficace, nomade, agréable et plutôt économique. En résumé, le radiateur bain d'huile est un chauffage qui fait partie des radiateurs d'appoint les plus économiques.
En complément de votre système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière) vous cherchez un chauffage d'appoint sans apport électrique ? Il existe deux solutions : le chauffage au bois ou le chauffage au pétrole/à l'huile avec des appareils dédiés, pour remplacer le chauffage électrique.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Identifiez les courants d'air (les joints des fenêtres, la trappe d'aération de la cheminée…). Rénovez les joints des fenêtres si nécessaire pour empêcher l'air de passer. Installez une plaque réfléchissante derrière les radiateurs. Pour réchauffer votre lit, ne montez pas le chauffage, utilisez plutôt une bouillotte.
Contrairement au poêle à pétrole, le chauffage d'appoint au gaz consomme moins d'énergie et est donc plus économique. Si vous souhaitez opter pour un chauffage principal au gaz, le chauffage au gaz de ville est la meilleure solution.
Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.
Un radiateur à bain d'huile ne dispense pas la chaleur comme les autres types d'appareils de chauffage. En effet, l'huile présente à l'intérieur est chauffée grâce à une résistance électrique. Ainsi, de part son fonctionnement, il n'assèche pas l'atmosphère de la pièce comme peuvent le faire d'autres radiateurs.
Pour un usage occasionnel il est conseillé de choisir un mini soufflant pour chauffer uniquement dans une petite zone de la pièce, un convecteur mobile pour les pièces jusqu'à 20m² ou un poêle à gaz ou à pétrole à mèche pour chauffer une pièce jusqu'à 40m².
Pour chauffer une grande pièce de plus de 30m2, préférez l'installation de deux radiateurs ayant chacun une puissance moyenne plutôt qu'un radiateur plus puissant.
Parmi les radiateurs électriques d'appoint, on trouve ceux fonctionnant par convection tels que le soufflant ou le convecteur mobile, les radiateurs fonctionnant par rayonnement tels que radiateur infrarouge ou panneau radiant et enfin le radiateur bain d'huile, efficace grâce à son inertie.
En générale, on recommande une puissance de 70 à 100 W par m² pour chauffer efficacement une pièce. Si on s'y réfère, un radiateur bain d'huile pour 50 m² devrait donc être régulé sur à peu près 3500 à 5000 W.
Placer son chauffage d'appoint n'importe où
Sachez que placer le chauffage d'appoint près de ses pieds ou ses mains n'est pas une bonne idée pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Il est préférable de positionner l'appareil près d'une fenêtre ou d'une porte donnant sur l'extérieur afin de réchauffer l'air froid.