A l'heure actuelle, les pompes à chaleur, qu'elles soient de type air/air ou air/eau, représentent le système de chauffage le moins polluant de par leur fonctionnement.
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques. Le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d'eau chaude sanitaire.
Le chauffage au bois : écologique et économique. Selon l'Ademe, le bois reste l'énergie de chauffage la moins chère. Il s'agit d'une énergie renouvelable bien souvent produite en France.
La norme « Flamme Verte » garantit que les composés polluants tels que les Composés Organiques Volatiles (COV) ne sont que très peu présents dans les rejets du Poêle à granulés de bois.
Se chauffer sans polluer : la chaudière bois
La chaudière à bois utilise les bûches et les granulés pour chauffer. Il s'agit d'une solution qui limite la pollution car le bois est réputé pour être neutre en carbone.
Composé à 95 % de méthane, l'hydrocarbure le moins riche en carbone, le gaz naturel se présente comme le combustible le moins polluant chez ses utilisateurs.
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.
Sans conteste, les voitures les plus écologiques actuellement sur le marché sont la Mini Cooper SE électrique et la Hyundai Ioniq électrique avec une note écologique de 70/100 chacune. La Mini Cooper SE électrique : le passage de 0 à 100 km/h peut se faire en 7,3 secondes et le tout dans un total silence.
Une étude met en évidence la pollution atmosphérique issue de l'utilisation de l'E85. Selon une étude américaine parue dans la revue Environmental Science & Technology, l'utilisation de l'E85 polluerait autant que l'utilisation de carburant classique et aurait un impact sanitaire similaire voire plus grave.
Ainsi, la combustion du bois pour le chauffage peut causer l'émission de polluants que l'on appelle les particules fines. Il s'agit en réalité de particules volantes d'une taille inférieure à 10 microns (PM10) ou de taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5).
En ce qui concerne le CO2, le chauffage au gaz comme tous les autres systèmes de chauffage ou presque en émet. La combustion est à l'origine de cette production, mais le gaz n'est pas le mode de chauffage le plus polluant dans ce domaine. Le fioul est le pire, devant le gaz et enfin le bois.
Le chauffage aux granulés de bois permet un meilleur rendement avec une moyenne entre 85% et 95% contre 70% et 80% pour le poêle à bûches. Contrairement aux bûches de bois, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important qui rend leur combustion plus dense et permet un temps de chauffe plus long.
On estime que le rendement d'un poêle à granulés peut atteindre plus de 90% alors que celui d'un poêle à bois est généralement compris entre 70% et 85%.
La tonne de granulés de bois est ainsi passée de 280 euros en juillet 2021 à 550 euros en juillet 2022. Pour éviter tout risque de tension, la filière s'organise. De nouveaux sites de production ouvrent régulièrement. La capacité de production devrait doubler d'ici 2028.
Les modèles les plus performants à l'heure actuelle sont les radiateurs électriques à inertie (sèche ou fluide). Ils délivrent un confort proche d'un chauffage central avec une chaleur douce et homogène diffusée par rayonnement dans les pièces.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu'il faut avoir en tête lorsque l'on souhaite l'utiliser pour se chauffer. - Le niveau sonore de l'unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d'autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module.
Il existe actuellement plusieurs modes de chauffage dit économiques sur le marché : Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
Le gaz n'est pour l'instant pas interdit en France. Seule la pose de chaudières fioul et charbon est interdite au sein des ménages en France, sauf dérogation spéciale. La RE 2020 interdit en revanche l'installation des chaudières au gaz dans les logements individuels neufs, et uniquement ceux-là, depuis janvier 2022.