Il la définit comme : “l'impossibilité de trouver un sens à la vie, le sentiment de ne pas avoir de raison de vivre, de lutter, d'espérer, d'être incapable de trouver un but ou une ligne directrice dans la vie; le sentiment que les individus n'ont aucune aspiration, même s'ils font beaucoup d'efforts dans leur travail” ...
Il n'existe pas une recette magique pour sortir de la crise existentielle, car il existe autant de situations de crise que de personnes. Ce qui est certain, c'est qu'il faut apprendre à se réinventer, avoir de nouveaux objectifs et oser sortir de sa zone de confort pour redonner un sens à sa vie.
Sortir de la crise demande un travail sur soi-même. On commence d'abord par faire le bilan et voir ce qui ne nous convient plus, puis on se demande ensuite de quoi on a besoin pour être heureux. Cette introspection peut se faire seul(e) ou avec l'aide d'un thérapeute.
Il est souvent difficile de se confier à une personne que l'on ne connaît pas ; surtout lorsqu'il s'agit de choses aussi personnelles que la perte d'un proche. Consulter un psychologue directement dans son cabinet permet de donner plus d'intimité à la confidence. Cela facilite également la mise en place du dialogue.
Tout simplement parce que la perfection n'existe pas. Et si elle existait, ce serait bien trop lisse. Bien souvent, les personnes qui n'arrivent pas à tomber amoureuses ont un niveau d'exigence trop élevé et attendent l'impossible.
Le vide, ou « vide existentiel », est une condition humaine caractérisée par un sentiment d'ennui généralisé, d'aliénation et d'apathie.
Par exemple, si votre but dans la vie est d'apporter du bonheur aux autres et à vous-même, vous pouvez avoir des « sous-objectifs », par exemple vous sentir satisfait au travail, faire preuve de patience avec votre famille, faire rire vos enfants et bien écouter vos amis.
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
Première étape : repérer ces signes et se rendre compte qu'on ne va pas bien. Sans ça, on ne peut pas résoudre le problème. Deuxième étape : si l'on y arrive : identifier la ou les causes du mal-être. Ça permet d'expliquer aux autres ce qui ne va pas et voir sur quoi il faut agir pour améliorer la situation.
Crise existentielle professionnelle : caractérisée par une dépression, un manque de motivation, une apathie, de la tristesse, etc., en plus d'une sensation de ne pas savoir ce qui nous arrive. Sentiment de vide et de frustration.
Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est caractérisé par une sensation persistante ou récurrente de détachement de son propre corps ou de ses propres processus mentaux, en se sentant comme un observateur extérieur de sa propre vie (dépersonnalisation), et/ou par une sensation de détachement de son ...
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Vivre sans but, c'est vivre sans avoir identifié son pourquoi. Une fois que vous trouvez votre pourquoi, vous ferez beaucoup plus attention à vos actions quotidiennes. Vous devez connaître votre pourquoi. C'est la première étape pour savoir comment vous atteindrez des objectifs qui vous exciteront, qui vous animeront.
Les objectifs personnels font référence aux objectifs propres à l'emploi de chaque employé. Ils sont importants, car ils communiquent aux employés ce qui est important et ce que l'on attend d'eux.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Le sens de ce vide est plutôt de décrire un espace qui a tendance à être rempli. En d'autres termes, chaque vide engendrera le besoin d'être comblé par la personne qui l'a. Ainsi, les vides émotionnels sont des espaces dans notre être qui ont besoin d'être remplis.
Des blessures mal guéries ou d'anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n'ayons pas confiance d'ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l'intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.
La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l'empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter.