cheptel n.m. Ensemble du bétail d'un pays, d'une exploitation agricole.
Ensemble des bestiaux d'une exploitation agricole, d'une région ou d'un pays.
Ensemble du bétail d'une ferme, d'une région, d'un pays. Cheptel bovin, caprin, ovin, porcin; cheptel laitier.
Vous pouvez consulter vos numéros de détenteur et d'élevage en allant dans l'écran "N° détenteur et élevages" du service de consultation des "Données de l'exploitation".
Les EDE attribuent aux cheptels bovins, ovins, caprins et porcins un numéro de cheptel (dit n° EDE du cheptel) à 8 chiffres : les 5 premiers désignent les numéros du code INSEE du département et de la commune, les 3 suivants désignent un numéro propre à l'élevage dans la commune.
Bestiaux n.m. plur. = animaux de gros bétail. Foire aux bestiaux, wagon à bestiaux. Au singulier, on dit : une bête.
Difficultés. Plur. : des chacals.
Plur. : des récitals.
Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
Plur. : des chenaux. recommandation : Ne pas confondre chenaux (pluriel de chenal), chêneaux (jeunes chênes) et chéneaux (gouttières).
Lorsqu'on écrit cheval au singulier, on écrit chevaux au pluriel. Il en est de même pour journal et d'autres mots se terminant pas AL au singulier. En fait, c'est une règle grammaticale de la langue française qui indique que tous les mots se terminant en AL s'écrivent AUX à la fin lorsqu'ils sont au pluriel.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
La femelle du chacal est le chacal. Le chacal se nourrit principalement de charognes, de fruits et chasse de petites proies comme les petits mammifères, les insectes, les grenouilles, les reptiles et les oiseaux. Léger, agile et opportuniste, le chacal allie la rapidité du chien de chasse à la ruse du renard.
Il est par contre déconseillé d'élever un mouton seul dans son jardin. Comme de nombreux animaux de pâturage, c'est un animal grégaire qui ne supporte pas d'être seul. Vous lui octroierez au moins la compagnie d'un âne, d'une chèvre, ou d'un autre mouton, l'idéal étant un petit troupeau de 4 à 5 bêtes.
Avoir des moutons chez soi n'est pas donné à n'importe qui, puisque cela demande beaucoup d'espace. Il faudra au minimum 200 à 300m² de terrain herbeux par mouton, selon l'espèce en question.
Pour qu'un mouton soit apprivoisé, il faut des circonstances particulières : soit élever un agneau au biberon (bien que tous les agneaux élevés au biberon ne deviennent pas tous familiers une fois sevrés …. ) , soit caresser tous les jours (plutôt deux fois qu'une) l'agneau un petit moment, et ce sur une période plus ...
Retrouvez dans votre espace SIRE, la Gestion des Mouvements des Équidés. Cet outil informatisé et dynamique utilisant les données SIRE, vous permet de gérer en ligne la partie « mouvements » du registre d'élevage.
Le numéro du lieu de détention est présent sur l'attestation d'enregistrement de votre lieu de détention.
Mouton, chèvre
L'identification s'effectue par la pose à une oreille d'une boucle électronique portant un numéro. Le particulier qui entre en possession d'un mouton ou d'une chèvre doit s'assurer que l'animal est identifié.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Masculin pluriel : fatals. Fatal signifie « fixé d'avance par le sort, qui doit arriver inévitablement », et, par extension, « qui entraîne inéluctablement la ruine, la mort ».
Plur. : des cérémonials.