Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois.
Pour conserver son poinsettia le plus longtemps possible, il faut lui recréer le même environnement que son lieu d'origine. Ainsi, veillez à ce que la température de la pièce oscille entre 18 et 20°. Pour qu'il bénéficie de lumière, placez-le près d'une source extérieure, comme une fenêtre ou une baie vitrée.
Ses feuilles sont révélatrices de son état de santé: si elles jaunissent et tombent, c'est le signe d'un arrosage trop intensif. “De nombreux amateurs pensent bien faire en arrosant trop leur poinsettia, alors que son besoin en eau est faible”, nous explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettias (BHR).
Pour faire rougir et refleurir le poinsettia
Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !
Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles ? Si le poinsettia perd ses feuilles sans qu'elles aient commencé à jaunir, c'est peut-être dû à un courant d'air, à une exposition trop forte à la lumière directe du soleil ou à une source de chaleur excessive et sèche.
Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d'avril, coupez ses tiges à environ 5 à 10 cm de la base, afin de stimuler de nouvelles pousses. Durant l'été, vous pouvez l'installer à l'extérieur, dans un endroit baigné de lumière. Le poinsettia est une plante toxique !
Le poinsettia s'adapte à tous les intérieurs, à la seule condition que la température soit compris entre 18 et 20°. Pour plus de sûreté, vous pouvez la placer près d'une source de lumière, comme une fenêtre, mais sans exposition directe au soleil.
À partir de la mi-septembre, donnez à la plante un minimum de 14 heures consécutives de noirceur totale par 24 heures (7 jours sur 7), soit de 18 h à 8 h et ce, durant une période de huit à dix semaines ou jusqu'à l'apparition de la couleur sur les bractées.
Pour faire refleurir un poinsettia, il faut le placer dans l'obscurité la plus totale. Et ce, pendant un certain temps. Une fois remise à la lumière du jour, il apportera de la couleur à votre table de Noël.
Faites-le rougir à nouveau
C'est une plante dite de « jours courts », dont la floraison débute lorsque l'ensoleillement dure moins de 10 heures. Pour être prêt à Noël, votre poinsettia doit bénéficier d'au moins 14 heures de noirceur quotidienne durant 8 à 10 semaines (mi-septembre à fin novembre).
Solution: Arrosez profondément toute plante fanée dont le sol est sec au toucher pour au moins la sauver. Par la suite, apprenez à correctement arroser votre poinsettia pour que cela n'arrive plus. Dès que le terreau est sec au toucher, arrosez abondamment, assez pour que le surplus d'eau s'écoule dans la soucoupe.
Arrosez modérément avec de l'eau à température de la pièce quand le sol semble sec au toucher. Humectez entièrement le mélange mais évitez les surplus d'arrosage qui feront pourrir les racines. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Entre les arrosages, le sol doit avoir le temps de sécher en surface.
A sa place
Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l'ombre d'un mur. Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux, plutôt calcaire. La plantation s'effectue du début de l'automne au printemps.
De la famille des Euphorbiacées, elle est considérée comme potentiellement toxique. Toutefois, il semblerait que cette toxicité soit très modérée. Les cas de mortalité dus au poinsettia sont rarissimes. Le plus souvent les animaux s'intoxiquent en mâchonnant les feuilles.
Coupez les rameaux feuillus de 5 à 10 cm de longueur au sécateur juste au-dessus de l'insertion d'une feuille. Éliminez les feuilles du bas. Plongez l'extrémité de la bouture dans une poudre d'hormone de bouturage et plantez-la dans un mélange à peine humide et léger de terreau et de sable.
Vous devez arroser votre plante quand la terre du sommet du pot est bien sèche (environ tous les deux à trois jours). Ne pas arroser à l'eau froide, préférez une eau à température ambiante ou tiède. Il est recommandé de bassiner votre Poinsettia, et ainsi éviter de mouiller les feuilles.
Nettoyez-la en enlevant les feuilles fanées. Mettez-la ensuite dans une pièce fraîche (de 15 à 18 °C au maximum). Pour que les feuilles se colorent, il est indispensable que la rose de noël reste un minimum de 12 à 14 heures dans l'obscurité.
Ne gardez pas votre étoile de Noël trop humide. L'eau résiduelle provoque le pourrissement des racines et la chute des feuilles. Évitez de la placer près d'une source de chaleur. Pour qu'elle soit suffisamment « nourrie », ajoutez une fois par semaine de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage.
Quand et comment rempoter le poinsettia ? Rempotez votre poinsettia à la fin de la floraison, au printemps. Replantez alors votre Étoile de Noël dans un mélange composé d'un bon terreau horticole mélangé à du sable ou de la pouzzolane fine.
Les principales maladies du poinsettia sont liées directement à l'arrosage et à l'atmosphère. Des pourritures type botrytis sont alors favorisées. Un ravageur est notable, il s'agit de l'aleurode, petite "mouche blanche" s'envolant facilement et se nourrissant de la sève de la plante.
L'apport d'eau doit correspondre à environ 10% du volume du substrat soit 15 cl d'eau pour un pot de 15 cm de diamètre. Laissez l'eau au maximum 10 minutes dans la coupelle, et s'il en reste, videz-la pour éviter que les racines ne baignent dans l'humidité et finissent par pourrir.
N'apportez pas d'engrais à votre poinsettia pendant sa floraison. En dehors de cette période, il est conseillé de le fertiliser avec de l'engrais liquide (par exemple de l'Engrais liquide Plantes Vertes et Fleuries Algoflash) mélangé à l'eau d'arrosage environ 1 fois par mois.
C'est que même si le poinsettia tolère des températures relativement fraîches, il déteste le froid véritable (moins de 45°F/7°C) et le gel peut le tuer.
Joliment surnommé étoile de Noël, le poinsettia craint le froid et les courants d'air. Comme son petit surnom l'indique, il est très prisé en période de fin d'année. Arrosage, exposition à la lumière, floraison... Conseils d'expert pour que cette jolie fleur s'épanouisse dans votre intérieur.