Les blondes ont de la chance, ce sont celles qui possèdent le plus de cheveux. En moyenne, elles en comptent 150 000, contre seulement 90 000 pour les rousses, 110 000 pour les brunes et 100 000 pour les femmes aux cheveux noirs.
Les personnes aux cheveux longs gaspillent donc moins d'énergie à réguler leur température corporelle. C'est sans doute pourquoi on attribue aux personnes aux cheveux longs un meilleur dynamisme.
Dans l'absolu, tout le monde peut avoir les cheveux longs. Mais avant de vous lancer dans la quête d'une longue chevelure flamboyante, il faut d'abord vous assurer que vous remplissiez les conditions nécessaires pour arborer la coupe !
Les cheveux africains bouclés ou crépus sont, par nature, plus secs. Il est moins riche en acides gras essentiels et produit moins de sébum (les glandes sébacées sont plus petites). Il est également moins hydraté, sa teneur en eau étant plus faible.
Selon les experts de la coiffure, couper ses cheveux est essentiel si on veut les garder en bonne santé sur le long terme. Allez chez le coiffeur aide aussi le cheveu à pousser (pas plus vite mais mieux, durablement).
Il est indispensable de couper ses cheveux au minimum tous les 4 mois au risque que les fourches s'installent et ne remontent sur vos longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.
Qu'est-ce qu'un cheveu blanc ? Un cheveu blanc, c'est tout simplement un cheveu dans lequel la couleur n'est plus fabriquée. Tout commence à la racine avec les mélanocytes. Ces cellules situées à la base du follicule pileux sont spécifiquement chargées de produire la mélanine, le colorant naturel des cheveux.
Le follicule pileux siège dans le derme. Il peut être décrit comme un sac contenant le cheveu (ou le poil). C'est la matrice du cheveu, la zone où la division cellulaire est active. Véritable organe miniature, il produit sans cesse des cellules dont l'empilement et la kératinisation donnent naissance à la tige pilaire.
Chez la femme, la durée du cycle de croissance est de 4 à 7 ans, contre 2 à 4 chez l'homme. Les cheveux poussent plus vite chez la femme que chez l'homme.
Chez les Asiatiques, le follicule pileux présente une ouverture proche d'un cercle parfait et il est implanté de manière perpendiculaire au cuir chevelu : il produit ainsi un cheveu particulièrement lisse et raide, alors que le cheveu de type caucasien est plus souvent ondulé, et le cheveu africain très frisé à crépu.
[...] " Elles portent les cheveux longs, signe de fierté. Chez les Tsiganes, une femme qui coupe sa chevelure est considérée comme une prostituée. Il y a plus de 50 ans, si l'une d'entre elles était infidèle, on lui coupait les cheveux. "
Le cas des femmes
Les longs cheveux sont un signe de féminité dans la plupart des cultures de tous temps, et leur mode de coiffure peut être un signe de l'âge et du statut matrimonial de la femme.
Le Dr Showunmi a également suggéré que certains hommes peuvent se sentir émasculés en sortant avec des femmes ayant des cheveux plus courts que les leurs. Mais les femmes sont confrontées à une double contrainte. Les cheveux longs sont signe de séduction pour les hommes, mais ils se sont pas pris au sérieux au travail.
Barbierophobie. Ou phobie du coiffeur si vous préférez...
Cette année 2022, si vous souhaitez que vos cheveux poussent rapidement, il faut couper les pointes ou du moins quelques centimètres aux dates suivantes : Juillet : 1er au 13 et du 29 au 31. Août : du 1er au 12 et du 28 au 31. Septembre : du 1er au 10 et du 26 au 30.
Couper n'accélère pas la vitesse de pousse...
Pour stimuler la croissance, cap sur le cuir chevelu, pas les extrémités. Autant les massages crâniens peuvent favoriser le processus (en activant la micro-circulation sanguine et l'apport en nutriments), autant couper les pointes n'a aucun impact sur la vitesse de pousse.
Les femmes se couperaient donc les cheveux juste parce qu'elles ne parviennent pas à les avoir aussi longs qu'auparavant, d'autant que «la baisse de la densité capillaire est plus importante après la ménopause, les cheveux n'étant plus protégés par les œstrogènes, qui diminuent la chute»? Pas tout à fait.
Selon le professionnel, en plus d'être hygiénique, ça permet aux cheveux de retomber naturellement et donc de tracer une ligne de coupe bien droite. Pas de pli d'oreiller dans les couettes à l'horizon. Vous pouvez aussi vous sauver d'un faux pas en faisant l'éventail de ses rosettes naturelles à son coiffeur.
Outre le fait que cette dernière transgresse l'espace personnelle et l'intimité d'autrui c'est un geste condescendant et irrespectueux et bien loin d'être hygiénique. Toucher les cheveux d'une personne noire ne fait qu'accentuer le creux existant entre ce qui est considéré comme la norme, et l'authenticité.
Les poux sont une vraie calamité, quel que soit le type de cheveux. Et contrairement à une croyance très répandue, les cheveux afro aussi peuvent attraper des poux ! C'est même un vrai casse-tête pour s'en débarrasser, car les cheveux afro sont plus difficile à démêler.
Dans le monde. En dehors de l'Europe, la majorité des êtres humains ont les cheveux noirs ou brun foncé. Il est probable que la première couleur de cheveux de l'Homo sapiens fut le noir. Cette couleur est la plus répandue en Afrique, en Asie et dans l'Amérique pré-colombienne.