Le border collie détient encore la palme du chien qui excelle dans cette activité. Si tous les chiens peuvent pratiquer cette discipline canine, certains plus agiles et dociles apprécieront grandement de participer aux exercices et compétitions.
1- Border Collie
En plus d'être le chien le plus intelligent, le Border Collie est également le chien le plus sportif… De quoi faire pâlir tous ses homologues canins. En étant l'as de l'Agility, il fallait bien se douter que le Border Collie est le chien le plus sportif au monde.
Le Bouledogue français, parmi les races de chien qui sont les moins sportives. Le Bouledogue français possède un museau aplati et faire partie des races brachycéphales. Ce dernier est donc sujet aux problèmes respiratoires. Il fait d'ailleurs partie des races de chien qui ne supportent pas la chaleur.
Si vous cherchez un chien sportif et calme, le Labrador retriever est le chien idéal. En effet, s'il a besoin de beaucoup se dépenser, le Labrador est très affectueux à la maison avec ses tuteurs et très câlin.
Le Berger Australien, ou Aussie, est un chien de travail très intelligent et obéissant, ce qui fait de lui un chien facile à éduquer. Tout comme le Border collie, c'est un excellent chien de troupeau. Courageux, il fait de la sécurité de ses proches sa priorité.
- Le Labrador - Un chien gentil et affectueux
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Le Golden Retriever a une grande capacité d'écoute et est donc très malléable. C'est une des races de chien les plus faciles à éduquer, à condition de choisir la bonne méthode d'éducation. Cette race de chien est connue et très populaire en France pour sa sympathie, mais aussi pour son intelligence.
Numéro 1 : le chihuahua
Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal. Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention. Il n'hésitera donc pas à mobiliser toute son intelligence pour trouver tous les moyens possibles afin d'obtenir ce qu'il souhaite.
Le Berger Australien est encore en première position du top des races favorites en France. Et pour cause, sa grande beauté, son intelligence et son caractère gentil et vif en font un parfait compagnon de vie.
Canis etruscus, le chien étrusque, datant d'environ 1 à 2 millions d'années est actuellement considéré, malgré sa plus petite taille, comme l'ancêtre du loup en Europe, alors que Canis cypio qui peuplait les Pyrénées, il y a 8 millions d'années, semble avoir été à l'origine du chacal et du coyote actuels.
Dalmatien
Les experts du monde canin disent que cette race de chien est née pour courir. Docile, le Dalmatien vous suivra et s'assurera de votre bien-être, tout au long de votre jogging.
Alors qu'on le pensait disparu, une expédition a déniché une population viable dans l'une des régions les plus inhospitalières qui soient, entre 3.500 et 4.500 mètres d'altitude. Selon les analyses ADN, le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est la race de chiens la plus ancienne.
Le Berger Australien, charismatique et loyal
Physiquement résistant, il est suffisamment intelligent pour être à la tête d'un troupeau de vaches ou de moutons, et de le gérer en quasi-autonomie. Loyal et docile, le Berger Australien est également un animal dont la compagnie est agréable à vivre.
Unanimement reconnu pour ses qualités de chien de famille, le labrador est docile et affectueux. Il convient néanmoins de le dresser correctement dès son plus jeune âge car il peut se montrer têtu ! Son goût pour le jeu et l'apprentissage le rend facile à éduquer.
Dogue allemand. Le Dogue allemand, véritable géant de la gent canine, est en réalité un chien particulièrement gentil et doux. Sociable avec les autres animaux, y compris les chiens, il est très affectueux avec sa famille, et se montre aussi très patient avec les enfants.
Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium. Enfin, le Staffordshire Bull Terrier (Staffie) "rafle" la troisième place au Malinois.
Parmi les races les plus faciles à adopter pour une première fois, citons le Berger des Shetlands, le Carlin, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley, le Golden Retriever et le Labrador. Néanmoins, malgré ces conseils, faire le choix d'un premier chien doit avant tout être orienté en fonction de votre mode de vie.
Quelles sont les races de chiens dits dangereux :
Le Pitbull. Le Rottweiler. L'American Staffordshire Terrier. Le Berger d'Anatolie.
Le Teckel, l'une des races de chien qui est la plus têtue
En effet, le Teckel est un chien têtu qui sait ce qu'il veut. Si vous pourrez l'éduquer sans trop de difficulté, il se peut que parfois, il refuse tout simplement de vous obéir. Le Teckel a tendance à faire ce qu'il veut au moment où il en a envie.