Le bichon maltais fait partie des chiens qui ne perdent pas leurs poils. Il doit tout de même être brossé régulièrement, tous les deux jours, avec un peigne spécifique. C'est un chien heureux et très fidèle.
Le Lévrier Afghan est l'une des races les plus distinctives et les plus facilement reconnaissables au monde ! Avec sa gueule fine et son pelage long et soyeux, il fait partie de ces lévriers élégants. Son pelage est robuste et il mue très peu, ce qui en fait un chien qui ne perd pas ses poils.
Les Shih Tzu sont de petits chiens doux, loyaux, affectueux et adorables. Géniaux aussi pour la vie en appartement, ils sont la définition même du chien de compagnie ! Et leur pelage doux et bouclé garantit qu'ils ne perdent que très peu leurs poils.
Un épagneul et son splendide poil soyeux.
Parmi les chiens à poil soyeux, on trouve le lévrier afghan, le chien chinois à crête, le cocker spaniel anglais, le setter irlandais rouge, le terrier australien à poil soyeux et le Yorkshire Terrier.
Les poils secondaires représentent plus de 80% du pelage, expliquant son aspect laineux. Les mue sont très peu quantitative chez ces races. Un brossage quotidien est conseillé en entretien. Les races concernées sont les Westies, les Fox, les Schnauzers, les Scottish Terrier…
La race la plus bruyante : 1) Le chihuahua
Suggestion: Votre chien aboie pour attirer votre attention.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Un animal qui perd ses poils, c'est normal. Mais quand la perte est trop abondante, ce phénomène peut être le signe d'une dermatose ou d'une autre maladie. On l'entend souvent : la peau reflète l'état de santé général. C'est vrai aussi pour nos chiens et chats.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
Le Yorkshire perd peu ses poils mais comme tous les chiens à poils longs, demande un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds et de bourres, ainsi que la persistance de débris ramassés lors des promenades.
Le Chihuahua perd ses poils mais comme il est petit, la quantité reste raisonnable. Il est recommandé de brosser les dents du Chihuahua tous les jours car, comme toutes les races de petits chiens, il est sujet à l'accumulation de tartre.
Astuce n°9 : la lingette assouplissante
Si vous utilisez des lingettes assouplissantes dans votre sèche-linge, sachez qu'elles sont également utiles pour éliminer les poils de chien des tissus. Frottez une lingette sur un tissu d'ameublement ou un vêtement et vous verrez que les poils se retirent aisément.
En règle générale, le chien connaît une mue deux fois par an aux changements de saison, donc au printemps et en automne. C'est à ces périodes que la perte de poils sera la plus importante, et tout particulièrement lors de la mue printanière qui correspond à la chute du poil d'hiver.
Au printemps : les chiens perdent leurs poils d'hiver au printemps. Ils constituent un pelage moins dense et plus aéré en vue de supporter la chaleur de l'été. En automne : le phénomène inverse se produit. Le chien perd son pelage d'été et le pelage d'hiver, plus épais et plus chaud, se met en place.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Parmi les races les plus faciles à adopter pour une première fois, citons le Berger des Shetlands, le Carlin, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley, le Golden Retriever et le Labrador.
Le Labrador Retriever est connu pour être un chien très gourmand, et souvent sujet à l'embonpoint. Ses besoins alimentaires sont donc à prendre en compte lors du choix de son alimentation.
Quels fromages puis-je donner à mon chien ? Si vous pensez que votre chien tolère bien le lactose, vous pouvez tout à fait lui donner du fromage de temps à autre. Pour rappel, ce n'est en rien un aliment toxique pour le chien. Seuls les sujets intolérants rencontreront des problèmes de digestion du chien.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
De petits morceaux de cheddar, gruyère ou de mozzarella peuvent être utiles lors de la phase de dressage ou comme récompense occasionnelle. Ajoutez un peu de fromage frais à la nourriture habituelle de votre chien. Servez-lui une petite quantité de cottage cheese de temps en temps.