Étymologie. Le mot patate vient des langues amérindiennes par l'intermédiaire de l'espagnol.
xvie siècle, batate, patate. Emprunté, par l'intermédiaire de l'espagnol patata, de l'arawak (langue amérindienne des Caraïbes) batata, de même sens. 1. Marque de domaine : botanique.
Tout simplement parce que les pommes de terre (fruit de terre) sont originaires du Pérou et les Péruviens la nomment « papa », les Espagnols « patatas », les Anglais « potatoes ». Il n'en fallait pas plus pour qu'en France et au Quebec, on la nomme « patate ».
Découverte par les conquérants espagnols sur le continent américain, la pomme de terre n'arrive en Europe que vers 1570. En France, elle est d'abord réservée à l'alimentation des animaux. Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813) en fera, au prix de nombreux efforts, un produit de base de l'alimentation française.
Terme utilisé dans certains contextes
Au Canada français, comme en Belgique et dans plusieurs régions en France, on continue d'appeler couramment les pommes de terre patates. D'un point de vue strictement botanique, la patate est un autre tubercule très semblable, mais au goût plus sucré.
Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, ce sont principalement les marins espagnols qui ramenèrent les pommes de terre en Europe au cours du XVIe siècle. Et via l'Espagne, la plante est ainsi parvenue en France, en Italie et en Angleterre.
À la fin du 18ème siècle, Antoine Parmentier, un apothicaire, fait s'inviter à la table des Français une nouveauté : la pomme de terre.
Pomme de terre — Wikipédia.
Toutefois, si on s'intéresse aux définitions proprement dites, la pomme de terre est un légume-tubercule. Légume : partie d'une plante potagère qui se consomme comme le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
potato n (pluriel: potatoes)
Les pommes de terre contiennent beaucoup de potassium. Potatoes contain a lot of potassium.
La pomme de terre a traversé
L'histoire de la pomme de terre se poursuit en Europe au milieu du 16ème siècle : l'aventurier Raleigh la fait entrer en Angleterre. C'est d'ailleurs de ce pays qu'elle partira coloniser l'Amérique du Nord.
En effet, cela permet de conserver un maximum de sels minéraux bons pour la santé, en évitant qu'ils soient dilués dans une trop grande quantité d'eau.
Classée par les nutritionnistes parmi les féculents, la pomme de terre offre tous les atouts des légumes. Une source d'énergie: après l'eau, ses principaux constituants sont des glucides (amidon), carburant du cerveau et des muscles.
Elle doit sa popularisation à Antoine Parmentier. Ce pharmacien des armées françaises a réussi à redorer le blason de la patate. Il était très mal vu de déguster cet étrange tubercule venu des Amériques jusqu'au XVIIIe siècle, considéré comme dangereux pour la santé, voire responsable de la transmission de la lèpre.
Le mot pomme est issu du gallo-roman poma, terme d'origine latine avec la désinence -a, afin de féminiser au singulier le terme pomum signifiant « fruit d'un arbre, fruit à pépins ou à noyau » dont le radical pom- se retrouve dans le nom de Pomone, la déesse des fruits.
La pomme de terre, le féculent-légume préféré des Français, qui en consomme chacun 50 kg par an. En botanique, la pomme de terre, n'est pas un légume-racine, mais un légume-tige, en fait ses tubercules sont des tiges souterraines transformées.
On dit souvent qu'elle est un légume. Mais non ! La pomme de terre est considérée comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). La patate contient plus de 20 % d'amidons, comme les topinambours, panais, patates douces, potimarrons et butternuts, et est donc assimilée à un féculent.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération !
Au sens botanique
La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d'une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d'une fleur.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Le maïs est l'un des rares légumes qui soit une graminée (populairement une herbe) comme le gazon, le blé ou le riz. Riche en amidon le maïs est la 2ème plante la plus produite au monde après le riz et avant le blé.
En Chine, premier pays producteur au monde (99 Mt selon l'USDA en 2020), la pomme de terre est cultivée sur l'ensemble du territoire et elle est récoltée toute l'année : chaque automne au nord du pays et chaque printemps, au sud.
— L'inflorescence de la pomme de terre, autrement dit la disposition générale des fleurs, s'appelle, en terme botanique, une cyme.
Noms liés à des origines géographiques
Dans le centre de la Wallonie, « canada » est l'un des noms vernaculaires de la pomme de terre. Son origine vient du syntagme « topinambour du Canada », ultérieurement abrégé en « canada » qui s'appliquait dès le XVII e siècle au topinambour.