Alphabet, la maison-mère de
En 2021, le chiffre d'affaires de Google s'élevait à 257,64 milliards de dollars américains. Le chiffre d'affaires de Google provient surtout du chiffre d'affaires publicitaire qui s'élevait à 79,38 milliards de dollars américains en 2016.
Alphabet, la maison mère de Google, a dépassé les attentes du marché au premier trimestre 2023 avec un bénéfice net de 15 milliards de dollars, signe que le groupe californien reprend pied malgré la mauvaise situation économique.
La principale source de revenus de Google est la publicité. La société vend des espaces publicitaires sur son moteur de recherche et ses sites web, ainsi que sur des sites web tiers par le biais de son programme AdSense. Les revenus publicitaires de Google représentent environ 80 % du revenu total de l'entreprise.
Google : part du trafic de recherches par pays 2022-2023
Basé aux États-Unis, le moteur de recherche géant possédait une part de marché de plus de 98 % en Inde, alors qu'en Chine, Google était minoritaire avec seulement 3 % du marché. En France, la part de marché de Google était de 91 %.
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France étaient toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%). Qwant et DuckDuckGo terminent le Top 5 avec respectivement 0,98% et 0,51% de part de marché.
En première position, le mot Worlde. Ce jeu en ligne, devenu très populaire au cours de l'année, consiste à faire deviner un mot par plusieurs tentatives. Ce dernier a été racheté par le New York Times pour une « somme à sept chiffres ». Le suivant, « India vs England », est lié à un évènement sportif.
Au-delà du moteur de recherche, Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (e-mail, suite bureautique, vidéo, photo, blog, etc. ) et se finance par la publicité à partir de l'an 2000, principalement avec un principe de lien sponsorisé dans les résultats de recherche et une facturation au « coût par ...
L'entreprise a publié un chiffre d'affaires de 117,2 milliards de dollars pour le premier trimestre, en baisse de 5 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le bénéfice par action diluée (BPA) pour la période s'établit à 1,88 dollar.
La société Google Inc. est alors créée le 4 septembre 1998 notamment grâce au financement de Andy Bechtolsheim (l'un des fondateurs de Sun Microsystems et investisseur hors norme qui avait détecté le potentiel déjà immense du travail de Page et Brin, notamment sur leur invention technologique du PageRank).
Voici les principales raisons qui expliquent son succès. La première raison est d'abord la pertinence des résultats que Google génère par requête. La recherche Google offrent les résultats les plus pertinents sortant les premiers en ordre décroissant d'importance.
Tout simplement que selon un sondage réalisé auprès de 27 000 personnes, les moteurs de recherches sont devenus une source d'informations plus fiable que les médias traditionnels.
Sous le capot du géant de la technologie qui a conquis le Web. Google appartient principalement à ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, qui détiennent plus de 51 % des droits de vote.
La fondation a enregistré un joli petit chiffre d'affaires. Selon nos confères de Vnunet, la fondation éditrice de l'encyclopédie gratuite aurait engrangé 2,7 millions de dollars à l'international contre 1,6 million un an auparavant. La plus grande partie des revenus provient des dons collectés sur le site.
Le 19 août 2004, le groupe américain faisait son entrée au Nasdaq, avec un prix d'introduction à 85 dollars. Ce 16 janvier 2020, l'action a clos à 1 451,70 dollars. Et la valeur boursière de Google – plus précisément celle de sa maison mère Alphabet – a franchi le cap des 1 000 milliards de dollars.
L'iPhone 14 est le modèle le plus vendu (octobre 2022), Safari comptabilise 21,07 % de part de marché des navigateurs (juillet 2023), 20 Apple Stores sont implantés en France, Apple emploie 2 465 personnes en France.
Think different ( litt. « Pensez différent » en français) est un slogan publicitaire d'une campagne pour la marque Apple Computer, créé en 1997 par l'agence de communication TBWA\Chiat\Day basée à Los Angeles.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
Leurs chiffres d'affaires – les 469 milliards de dollars d'Amazon, 365 pour Apple – tutoient celui du leader de la grande distribution Walmart, champion 2021 avec 559 milliards de dollars.
Un dénommé Edward Kasner, mathématicien américain, invente le terme «googol» («gogol» en français) pour désigner un «nombre 10 élevé à la puissance 100 (10 suivi de 100 zéros)», explique Alain Rey dans 200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ans.
Alors queL'Officiel des prénoms 2020, véritable référence en matière de tendance, annonçait dans le Top 20 Emma et Gabriel en tête… ce sont les prénoms Rose et Jules qui ont été le plus recherchés sur Google par les parents français en 2020.
Dans la langue anglaise, le mot le plus long du dictionnaire est en réalité le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis ». Il se compose de 45 lettres, et désigne une maladie des poumons (surnommée « P45 » par les médecins).
En 2020, les quatre mots les plus recherchés sur Google sont : “coronavirus”, “élections américaines », « playstation 5” et “Kobe Bryant”. Comment connaître les recherches Google ?