Le chocolat noir, cependant, contient bien moins de sucre. Mais si l'on veut profiter de toutes ses vertus, il est indispensable de sélectionner du chocolat noir de qualité avec une forte teneur en cacao, c'est-à-dire au moins 70%. S'il contient du cacao cru, c'est même encore mieux.
Car non, vous ne grossirez pas si vous mangez du chocolat de temps en temps ou au maximum 2 carrés par jour, si c'est votre seule sucrerie du jour et si vous avez l'habitude de manger équilibré. Par contre, oui, si vous mangez une demi-plaquette de chocolat chaque soir, il y a un fort risque de grossir.
Privilégiez le chocolat noir et évitez le chocolat blanc, qui ne comporte pas de cacao et beaucoup de sucres.
Sea Salt Extra Dark est la toute nouvelle barre de chocolat hypocalorique de la marque. Elle est compatible avec le céto et végétalienne avec seulement 60 calories et deux grammes de sucre par portion.
Le chocolat noir de qualité supérieure est moins sucré et ne contient pas d'arômes artificiels, de conservateurs, de colorants, d'agents de texture ou d'huiles végétales en plus du beurre de cacao (l'huile de palme est mauvaise pour les artères et le cholestérol ²).
C'est pour cette raison que le chocolat noir est plus propice à un régime alimentaire sans sucre, que les chocolats au lait et surtout les chocolats blancs, qui font grimper le taux de glucose et qui ne contiennent pas de cacao.
De nombreuses marques de chocolat sans sucre existent : Karelea, Torras, Venchi, Chocolaterie Robert, Soopergood, vous avez de quoi déguster sans culpabiliser ! Bienvenue dans le monde gourmand du chocolat sans sucre, pour se faire plaisir si vous mangez keto, low-carb ou encore si vous êtes diabétique.
#1- Kinder bueno
Le grand gagnant de ce classement est le Kinder Bueno avec 575 kcal/100 g.
Quel chocolat noir est le moins calorique ? Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Du bon cacao pour les artères…
C'est bien le chocolat noir qui remporte le match. Il doit avant tout cette victoire à sa richesse en cacao, entre 43% et 100% selon les références, contre 25 à 40% chez les versions au lait.
La tablette Alter Eco 70% Equateur remporte la palme
Il s'est contenté de prendre 11 références pour déterminer lesquelles sont les meilleures pour les consommateurs. Et c'est la tablette Alter Eco 70% Equateur qui remporte la palme, bien que sa note ne soit que de 14,4 sur 20.
Il contribue à réduire la tension artérielle et diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. De plus, une consommation régulière de chocolat noir est associée à une diminution des niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à une augmentation du bon cholestérol (HDL).
Le chocolat noir peut donc être consommé en tant que dessert après le dîner. En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant. En effet, il contient des fibres et des minéraux qui aident à lutter contre les fringales nocturnes.
Je dirais que le moment idéal pour manger du chocolat, c'est à la fin d'un repas parce que évidemment si on l'associe à un repas, la charge glycémique que ça va générer va être beaucoup moins importante qu'une prise de chocolat comme ça, isolée au milieu de la journée sans rien pour l'associer.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
Pour garder la ligne tout en se faisant plaisir, un chocolat noir à 85% est donc une bonne alternative. Avec seulement 18g de glucides pour 100g, vous n'avez plus à rougir de culpabilité en consommant vos 2 carrés en dessert. Au niveau calorique, tous les chocolats se situent entre 500 et 600kcal.
Le chocolat fait-il grossir ? Le chocolat ne fait pas grossir si vous en mangez dans des limites raisonnables. Bien au contraire, comme le prouvent de nombreuses études, le chocolat associé à un régime peu riche en glucides vous fait perdre du poids.
Crocodiles, marshmallows, schtroumpfs… Voici les sucreries les moins caloriques (à consommer sans modération ou presque). Comptez 4 calories par petit skittles. Chaque bonbon contient 15 calories.
Cependant, sachez que tous les produits Kinder ne se valent pas d'un point de vue calorique. Si on se penche sur les étiquettes relevées par le site Fatsecret et qu'on rapporte chaque produit pour une quantité de 100g, le produit de la gamme Kinder le moins calorique est le Kinder Pengui.
LE pain au chocolat (423 kcal/100g)
Attention à ne pas en abuser tout de même : cette viennoiserie est l'une des plus caloriques.
Sans sucres
La saveur sucrée est apportée par le maltitol, issu du malt, bien moins calorique que le saccharose (sucre blanc et roux) et ne nécessitant pas l'apport d'insuline pour être métabolisé. Du chocolat pur plaisir ! Une longueur en bouche irrésistible !
Privilégiez le chocolat noir à 70% minimum, il est simple d'en trouver en grande surface et très facile à travailler. Le chocolat au lait contient de l'extrait de cacao, du beurre de cacao, du sucre et de la poudre de lait, ce qui rend son goût plus doux.
Le sucre de coco est le sucre qui a l'indice glycémique le plus bas (24,5 contre 65 pour le sucre blanc), ce qui en fait un ingrédient intéressant pour ceux qui souhaitent adopter un régime à indice glycémique bas.
Il suffit de faire fondre la tablette de votre choix et de l'utiliser dans une mousse au chocolat, un gâteau ou des pâtisseries pauvres en sucre. Pour diminuer l'apport en calories de ces chocolats, mangez-les associés à des noisettes, des amandes et autres fruits secs à coque.