En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l'affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.
Combien de fûts sont à prévoir ? Comptez environ 2 à 3 bières par personne et par repas (vin d'honneur, repas, soirée) ; 20 litres correspondent environ à 80 verres. Il faut donc prévoir 20 litres pour 30 personnes.
Pour un public de 50 personnes, lors d'un repas contenant entrée, plat principal et dessert, vous devrez automatiquement augmenter la quantité que vous avez prévu. Nous vous conseillons tout de même, environ 25 bouteilles de vin pour satisfaire vos convives.
Comme vu précédemment, il faut 7 bouteilles de vin pour 20 personnes. En multipliant 20 par 75 vous obtenez donc 525. Ainsi, pour recevoir 20 invités chez vous le temps d'un évènement, vous devez prévoir au moins 525 Cl. En litres, cette quantité sera égale à 5, 25 L.
Selon les mœurs, un verre de vin est servi dans les quantités comme suit : entre 12 et 15cL de vin par verre. A raison de 75cL par bouteille (généralement) on compte entre 5 et 6 verres de vins par bouteille. Pour un verre d'alcool fort, comptez 3cL par verre.
0,5 gramme : vous ne pouvez plus conduire.
Un homme et une femme ne sont pas égaux face à l'absorption de boissons alcoolisées. Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres.
Pour faire simple, vous servirez idéalement : Votre vin rouge dans un verre de 35 cl minimum, l'idéal étant entre 50 et 70 cl. Votre vin blanc dans un verre de 30 à 35 cl. Votre vin pétillant et champagne dans un verre de 25 à 35 cl.
Vin : 80 verres soit 13 ou 14 bouteilles de 75 cl. Eau : 100 à 150 verres soit 15 à 20 bouteilles d'1,5 l. Jus de fruits : 50 verres soit 6 ou 7 bouteilles d'1,5 l. Pour vous assurer la satisfaction de tous n'hésitez pas à rajouter une ou 2 bouteilles en plus.
Quantité par adulte : 4 verres de bière (2 pour le vin d'honneur et 2 pour la soirée), 2 cocktails de cranberry pour le vin d'honneur, 5 verres de vin chaud pour l'apéro dînatoire, 2 coupes de champagne pour le dessert, 3 long drink pour la soirée et 6 verres d'eau en tout.
On comptera donc au choix 100 cocktails ou 34 bouteilles de 75cl de bière pour un vin d'honneur de 100 convives, et 9 bouteilles d'alcools forts accompagnés de 17 bouteilles de jus de fruits ou de soda pour clore la soirée !
Pour le repas, comptez un à deux verres de vin par invité reprenant le volant ou consommant peu d'alcool. Pour les autres, ce sera entre deux et quatre verres. Sachez qu'une bouteille de vin de 75 cl donne environ huit verres de 8 à 10 cl. En moyenne, misez sur trois verres de vin par personne.
Combien de bouteilles de champagne pour 20 personnes ? Si le champagne est la seule boisson de la soirée, comptez 14 bouteilles standards, soit environ 4 flûtes par personne. Si vous comptez le servir pour l'apéritif ou le dessert uniquement, partez sur 2 coupes par personne, soit 7 bouteilles.
Pour le repas, un à deux verres seront suffisants pour les petits buveurs et les conducteurs mais comptez deux à 4 verres verres pour les autres. Sachez qu'une bouteille de 75cl permet de remplir 8 verres. Pour faire simple, comptez trois verres par personne ou une bouteille pour deux invités.
Quantités par personne : 3 coupes de champagne (1 pour le vin d'honneur, 2 pour le dessert), 2 verres de punch pour le vin d'honneur, 3 verres de vin rouge pour le repas, 2 demis de bière et 2 mojitos pendant la soirée et 6 verres d'eau.
Une boisson pour tous
Un grand bol de sangria ou encore de punch peut par exemple avoir un grand succès auprès de vos convives pour un mariage d'été. Pour plus d'originalité dans les saveurs, proposez une sangria blanche (à base de vin blanc), ou encore un punch aux litchis ou aux épices.
En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l'affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.
Si vous achetez un cubi de vin rouge de 3L, il vous permettra de servir 8 à 10 personnes. Cela correspond à 4 bouteilles standard de 75cL. Un cubi de 5L sera suffisant pour 13 à 15 personnes, il équivaut à 6 bouteilles de format standard.
Les plats à servir pour un buffet froid de 50 personnes
Pour connaître les quantités, vous pouvez compter par personne : > 200 à 250g de viande et/ou poisson, > 250 à 300g de garnitures et accompagnements, > 100g de pain.
Comment déguster un verre de vin ? À la dégustation, il faut remplir le récipient généralement au tiers pour le vin rouge et à leur moitié pour le vin blanc. Pour les coupes de champagne, versez leur contenant jusqu'aux trois quarts uniquement.
Selon les usages, un verre à eau contient très exactement 24 cl, soit 1 tout petit centilitre de moins que le verre à bière, le célèbre demi de 25 cl, et 12 cl de moins également que le verre à bordeaux, (12 cl).
Le verre à Bordeaux est un calice plus effilé, communément utilisé pour consommer le vin, d'une contenance de 480 ml. Il permet au vin de profiter d'une belle oxygénation.