Ce sont des itinéraires prévus pour la circulation des personnes, des objets, des matériels et de l'alimentation, dans le but de garantir l'hygiène et la sécurité en milieu hospitalier. Filière spécifique : déchets à risque chimique, toxique ou radioactif..
Le circuit du linge correspond aux différentes phases (collecte, tri, lavage…) du traitement du linge sale (draps, vêtements, blouses, vêtements opératoires, serviettes, nappes, tabliers…). Le matériel adapté aux protocoles de gestion du linge est défini par les établissements eux-mêmes.
Le Cercle de Sinner, ou également appelé TACT (Température, Action mécanique, Chimie, et Temps d'action), se compose de 4 facteurs et forme une équation qui montre que lorsqu'un des paramètres diminue ou augmente, les autres évoluent pour ré-équilibrer le résultat final.
* Éviter la contamination de l'environnement (ne pas poser le linge sur le sol ...) * lors de la réfection des lits, hygiène des mains entre 2 patients (lavage des mains, solution hydro-alcoolique...)
Les sacs de linge doivent être systématiquement et correctement fermés après le remplissage. Ne pas remplir les sacs au-delà des 2/3 de leur volume pour faciliter le travail des personnes travaillant à la blanchisserie.
Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d'un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). Elle est aussi appelée infection associée aux soins. Ceci veut dire que ces infections sont absentes au moment de l'admission du patient dans l'établissement.
RABC signifie « Risk Analysis Bio-contamination Control ».
La démarche RABC en blanchisserie et buanderie permet d'évaluer et de contrôler les risques de contamination biologique dans le domaine de l'entretien et du nettoyage des textiles professionnels.
Les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission de micro-organismes. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels de santé pour tout soin, en tout lieu, et pour tout patient, quel que soit son statut infectieux. Avoir les avant-bras dégagés.
Le linge sale ne doit pas être déposé sur le sol. Le croisement du linge sale et du linge propre est à éviter. Le repérage du type de linge et donc de traitement nécessaire est réalisé grâce aux sacs de couleurs différentes.
1- Nettoyer immédiatement les salissures par terre (tâches, gouttes d'eau, poudre à laver...) 2- Le sol autour du lave linge doit être maintenu propre en permanence. 3- Ranger le matériele et les produits.
Le terme d'environnement hospitalier regroupe habituellement les surfaces, l'eau, l'air, le linge, les aliments, les dispositifs médicaux et les déchets. Nous nous limiterons dans cet article aux surfaces et dispositifs médicaux (table d'opération, respirateurs, chariot, lit…..).
lavage en machine à une température de 60°C ou plus. en cas de linge souillé devant être lavé à une température < 60°C, il est recommandé d'ajouter un désinfectant (oxygène actif) au produit de lessive.
Des cycles à 60°C sont suffisants pour garantir la propreté du linge et si le linge est pendant 55 minutes brassé dans une eau à 60°C, le cycle est assez !
Les salariés affectés au tri du linge sale, notamment dans les blanchisseries hospitalières, sont exposés aux agents microbiologiques, sources d'infections et de maladies : bactéries (pyocyaniques, légionelles, staphylocoques, mycobactéries..), virus (hépatites, herpès, VIH), parasites (gale, teigne, poux ...), ...
Le cercle de Sinner, le guide incontournable des travaux de nettoyage.
Contrairement au détergent qui éliminera les salissures, un désinfectant n'agit que sur les bactéries, virus ou organismes fongiques, il n'est donc pas nettoyant et n'élimine pas les salissures.
Le bionettoyage résulte de la combinaison de trois facteurs qui permettent de réduire le risque de contamination à chaque étape de l'opération de nettoyage : nettoyage avec un détergent. rinçage permettant d'évacuer la salissure et le produit détergent. application d'un désinfectant ou détergent-désinfectant (1)
L'hygiène hospitalière est la discipline consistant à mettre en place les actions pour prévenir les infections associées aux soins et la diffusion des bactéries multi ou hautement résistantes aux antibiotiques émergentes ou des infections contagieuses.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.