1. Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles : Avoir du courage. 2. Ardeur mise à entreprendre une tâche : Travailler avec courage.
1. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de l'énergie au travail ; brave : Une femme courageuse devant l'adversité. 2. Qui manifeste ce sentiment : Une courageuse intervention.
On reconnaît généralement dans le courage une disposition à affronter ses peurs, à faire face au danger de manière résolue et volontaire. C'est l'élan qui pousse à s'engager dans l'action malgré le risque.
Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable aux héros.
Quand on ne trouve pas le courage de réaliser quelque chose, il faut parfois prendre les choses à l'envers. Au lieu de se demander pourquoi on n'a pas le courage de se lancer, on se concentre alors sur l'apport positif que cela peut avoir sur nous – le courage et la motivation viendront ensuite de manière naturelle.
Le courageux prend un risque en connaissance de cause, sans se laisser paralyser par les peurs irrationnelles qui envahissent la plupart des gens. Par la peur de la mort, en particulier : contrairement à la plupart des hommes, il sait que la mort du corps n'est rien, ou presque, puisque l'âme est immortelle.
Quelle différence ? Pour faire simple, disons que le courage, c'est faire malgré la peur. Ainsi, le contraire du courage est l'évitement : je trouve une excuse pour ne pas faire ce qui me fait peur. Alors que recourir à la volonté, c'est faire malgré le manque d'envie (ou de ne pas faire malgré l'envie).
Courageux, courageux à/pour + subst. Qui a ou qui manifeste du courage, qui exprime le courage. A. − [En parlant d'êtres humains] Qui a ou qui manifeste de la volonté et de l'énergie devant un travail plus ou moins pénible.
En juin dernier, une étude réalisée par des chercheurs en neurosciences de New York parvenait à une conclusion étonnante : une région bien particulière du cerveau, le cortex cingulaire antérieur subgénual (sgACC), s'active lors d'une action courageuse.
La témérité est définie comme la disposition à oser, à entreprendre sans réflexion ou sans prudence ; alors que le courage est défini comme la prise de conscience de risques dans la réalisation d'une action.
Le courage ressemble à l'audace mais avec quelque chose en plus : une durée et une dimension morale. Avoir du courage, c'est exprimer une combativité qui s'inscrit dans la durée et porte en elle des valeurs. Le courage est une persévérance et, de façon implicite au moins, une éthique.
Le mot courage se définit comme « la force mentale ou morale de… persévérer et de résister au danger, à la peur ou à la difficulté » (Merriam-Webster's Collegiate Dictionary, 11e éd., 2003, « courage », italiques ajoutées).
Définition "courageux"
adj. Qui a du courage ; qui ne craint ni les difficultés, ni le danger.
Étymologie. (Siècle à préciser) De l'ancien français corage , du latin cor , (« cœur ») et du suffixe -age .
Pour Platon, le courage est « une fermeté réfléchie », c'est-à-dire « une fermeté secondée par la réflexion » (Lachès, 190d-193d).
Dérivé du latin cor (« cœur »), le courage désigne la force d'âme, la fermeté et l'endurance du cœur dans les épreuves difficiles, et celle de l'esprit pour défendre des idées hardies.
Le verbe courage n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : courber.
C'est la fermeté du cœur et la force d'âme en face d'un danger, d'une souffrance ou d'un revers. En fait, c'est une qualité intérieure à l'être humain qui est essentielle à la réussite.
héroïque adj. Qui agit en héros, qui montre un très grand courage.