Le cirque le plus connu dans le monde est le
Avec leur emblématique chapiteau rouge et or, c'est sans doute le plus connu de France : le cirque Pinder ! Et puis de l'autre coté, au bois de Boulogne, depuis plus de 40 ans, vous trouvez le chapiteau Alexis Gruss, avec ses 3000 places chauffées.
Le cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO avec les cirques d'Estaubé et de Troumouse, tous trois d'origine glaciaire. Accessible à pied depuis le village, le cirque de Gavarnie abrite l'une des plus grandes cascades d'Europe haute de 427 mètres !
Phénix, 6 millions de spectateurs
Pacherie en décembre 2000, le cirque Phénix est l'un des cirques les plus réputés au monde.
Le Circus Krone est un cirque allemand, le plus grand d'Europe. Il s'agit d'une entreprise familiale traditionnelle, qui a été fondée en 1905 dans le Harz par Carl Krone sous le nom de « Circus Charles » à partir d'une ménagerie.
Grock, de son vrai nom Charles Adrien Wettach, est l'un des premiers clowns à avoir conquis le public français. Considéré comme le plus grand clown du XXe siècle, il attirait des milliers de spectacteurs lors de ses apparitions.
A Rome, le cirque était un édifice avec une longue piste ovale plus propice aux courses de chars qu'à la voltige. Le plus ancien, le Circus Maximus, mesurait 670 mètres de long. En Chine, les exercices acrobatiques constituent une tradition vieille de 2 000 ans.
Tout commence avec les écuyers. La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Impossible de confondre Grimaldi avec notre Jean-Baptiste Dubois national, Grimaldi n'ayant "jamais vraiment fait de cirque, il a toujours été un clown de scène, un clown dans les théâtres qui étaient les scènes les plus populaires à l'époque." Aucun doute, Jean-Baptiste Dubois serait bien le premier clown de l' ...
Le Grand Cirque d'État de Moscou, ouvert le 30 avril 1971, a été conçu et réalisé sous la supervision de l'architecte Youri Belopolski. Son auditorium, impressionnant, est d'une hauteur de 36 mètres et peut accueillir jusqu'à 3 400 personnes.
Mais le terme cirque est un héritage de l'empire romain. Il vient du terme latin circus, le cercle, où convergent tous les regards des spectateurs. A cette époque, de petites ménageries ambulantes circulent sur les routes pour montrer des lions, des ours et des singes aux badauds curieux.
L'artiste de cirque peut être un clown, un jongleur, un acrobate, un trapéziste... Il donne des représentations de ses numéros face à un public qu'il doit émouvoir, émerveiller, impressionner, faire rire ou trembler.
Le cirque Arlette Gruss apporte le plus grand soin au bien-être des animaux de la ménagerie et ceux participant au spectacle sont choyés comme des artistes.
Clown, dresseur d'animaux, acrobate, jongleur, musicien... : les métiers d'artiste de cirque sont très variés. Points communs : exercer au sein d'une troupe de cirque, généralement sous un chapiteau mobile. Il peut accomplir seul, ou avec des partenaires, un numéro, dans sa spécialité et en fonction du type de public.
Barnum, qui a inspiré la comédie musicale The Greatest showman, est considéré comme l'inventeur du cirque moderne et de la publicité. Phineas Taylor Barnum (interprété par Hugh Jackman dans le virevoltant The Greastest Showman) est né en 1810 au sein d'une modeste famille de fermiers de Bethel, dans le Connecticut.
Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.
En géographie, un cirque désigne une enceinte naturelle aux parois abruptes, généralement de forme circulaire ou semi-circulaire, installée sur les flancs d'un massif montagneux.
Combien gagne un Clown, France ? Le salaire moyen national pour un Clown est de 48 317 € par an, France.