De 2 à 3 jours après avoir été cueilli, le maïs perd son sucre, et devient alors pâteux. D'où l'importance de choisir des épis au sommet de leur fraîcheur!
Rincez-le bien, mettez-le dans une grande casserole avec beaucoup d'eau légèrement salée et portez à ébullition sur feu moyen jusqu'à ce que le maïs deviennent tendre et commence à "éclater", environ 2-3 heures, remuez de temps en temps et rajoutez plus d'eau si nécessaire. Égouttez et laissez refroidir.
On enlève la plupart des feuilles des épis, puis on place les maïs au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 4 minutes. On pique à l'aide d'une fourchette dans le maïs afin de voir si il est bien cuit, puis on laisse reposer quelques minutes avant de déguster.
Auriez-vous pensé utiliser du lait au lieu de l'eau salée? Étonnamment, faire bouillir le maïs dans du lait 3.25 % le rend plus crémeux et sucré. Pour les plus grosses quantités, par exemple lors d'une épluchette, vous pouvez utiliser de l'eau, puisque cette option est beaucoup plus économique.
Dans l'eau bouillante: pour les plus traditionnels
Faites bouillir un grand chaudron d'eau. Enlevez les feuilles des maïs et plongez les épis dans l'eau bouillante. Attendez 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient prêts.
Le maïs sucré bouilli et égoutté est une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres ; Cuivre.
Les besoins quotidiens en eau du maïs
Il s'exprime par l'ETP (EvapoTranspiration Potentielle). Pendant la floraison et lors d'une journée très chaude, l'ETP quotidienne peut être de 7 à 8 mm, ça veut dire que cette journée-là, votre maïs va consommer 7 à 8 mm d'eau.
En effet, cela permet aux grains de maïs d'être plus résistants aux attaques de ravageurs et de champignons, de ne pas se décomposer et de préserver leur qualité.
Les maïsiculteurs après récolte sont obligés de sécher leur maïs. Le séchage du maïs permet de conserver la qualité du produit en baissant de façon progressive son taux d'humidité. Son transport et stockage est facilité par le séchage qui diminueson volume.
Pour assurer un séchage correct et rapide du maïs, il est nécessaire d'évacuer l'humidité par des séchoirs convenablement calibrés : pousser de l'air chaud entre les grains favorise l'évaporation de l'humidité qui, en montant vers le haut, sera évacuée avec le prochain jet d'air chaud.
Mais pour une consommation comme légume, il faut choisir des variétés adaptées, plus sucrées et tendres que celles utilisées en grande culture. Ces épis sont récoltés lorsque les grains sont à peine mûrs et encore laiteux, 4 mois après le semis. Ils peuvent être mangés crus ou cuits.
La texture de l'amidon évolue : tout d'abord laiteux, il devient pâteux, puis farineux et vitreux. Le début de la formation d'amidon vitreux dans le grain des variétés cornées et cornées-dentées indique un taux de matière sèche plante entière entre 25 et 27%. La croissance du grain se ralentit.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
On reconnait les grains de maïs doux au fait qu'ils se fripent lorsqu'ils arrivent à maturité car ils contiennent de la dextrine et non de l'amidon. Mais ces grains ne s'abîment pas pour autant et peuvent être resemés la saison suivante.
Pour atteindre des rendements de maïs élevés, il est important de maximiser le nombre de grains par épi et d'accroître le poids des grains. Par le biais d'un programme de nutrition des cultures équilibré, l'agriculteur sera en mesure d'y parvenir.
- Soit égrener le maïs : Il faut alors poser l'épi cuit à la verticale sur une large assiette. Passer la lame du couteau du haut en bas pour séparer les grains de l'épi. Le maïs est une céréale de la famille des graminées originaire d'Amérique.
Il faut s'assurer que les sacs de maïs ne soient pas en contact avec le sol et les murs. Ils se disposent sur des palettes et ne doivent pas être entreposés en piles autour des colonnes ou à l'entrée du magasin. La distance comprise entre 50 et 100 cm entre les piles et entre les piles et le mur doit être respecté.
Lorsqu'on chauffe le maïs, l'eau piégée dans les petits granulés d'amidon s'y vaporise. La pression monte jusqu'à atteindre un seuil où la coque du grain se fissure.
✓ Bien ventiler le grain pour le garder à une température plus basse que l'air ambiant, sans toutefois baisser sa température à plus de 10°C d'écart avec la température moyenne journalière afin d'éviter la condensation, ✓ Éviter de stocker pendant l'été pour que la température du grain ne dépasse pas les 12°C.
Le maïs frais est sélectionné pour la préparation du popcorn. Mais il faut savoir choisir la variété adéquate comme le maïs Butterfly. Le maïs doit être riche en eau, en amidon et la coque de la graine de maïs doit être épaisse.
Il suffit de faire cuire directement au micro-ondes, dans un sac en papier brun, votre épi de maïs en entier ou juste les grains. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Faites cuire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le maïs éclater.
La farine de maïs est obtenue après la mouture des grains de maïs, c'est-à-dire en passant le grain dans une meule pour moudre le grain, comme pour la farine de blé, ou pour n'importe quelle autre farine. Le procédé de fabrication est exactement le même.
Maïs : fréquence des arrosages
Privilégier l'arrosage du soir en été après avoir vérifié l'humidité du sol. Eviter d'arroser par aspersion. Après avoir butté vos plantes ayant atteint une cinquantaine de centimètres pour favoriser l'enracinement, mettre en place un bon paillage.
Fréquence d'arrosage du maïs doux
En fonction du temps qu'il fait, faites un arrosage une à deux fois par semaine. Afin de limiter les pertes d'eau par évaporation, l'arrosage s'effectue plutôt en soirée ou tôt le matin, avant les premiers rayons de soleil.
Le maïs est souvent la céréale bouc émissaire, mais elle consomme moins d'eau et c'est la plante qui peut produire et nourrir le plus d'animaux à partir d'un mètre cube d'eau."