- Le climat en Norvège est océanique, marqué par de grandes variations climatiques selon les régions. - De mai à juin, vous profiterez des prix de basse saison et pourrez observer le soleil de minuit.
En été, il est possible d'observer des températures proches des 18 à 19 °C en journée..., et un soleil présent dans le ciel plus de 20 heures / jour. En hiver, il est rare de voir les températures au-dessus des 0 °C. Elles oscilleront généralement entre -5 et -10 °C.
En hiver, la température moyenne en Norvège est de −6,8 °C, mais les conditions varient fortement selon l'endroit. À Oslo et dans les environs, les chutes de neige sont fréquentes et les températures moyennes sont légèrement inférieures à zéro.
Grâce à l'influence du Gulf Stream, la Norvège bénéficie de températures relativement douces pour la latitude. Si la nature préservée et les activités de plein air vous attirent particulièrement, mieux vaut partir en été, entre juin et août.
Comprendre le climat et la météo en Norvège en mars
A Oslo, vous pouvez vous attendre à un ensoleillement d'environ 5 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé à 9. Les températures minimales sont en moyenne de -1 °C et les maximales de 3 °C.
En Norvège, l'automne est marqué par une grande diversité, tant sur le plan météo que des températures. Si un petit air d'été peut s'attarder jusqu'en octobre en Norvège du Sud, dans les montagnes, la pluie peut se changer en neige dès le début du mois de novembre.
Meilleure période pour voyager en Norvège et visiter Oslo
Si vous ne savez pas quand voyager en Norvège pour visiter Oslo, sachez que le meilleur moment est entre mai et septembre. La température moyenne au cours de ces mois sera entre 21 °C maximum en mai et 17 °C maximum en septembre.
Il est possible de les voir de fin septembre à fin mars, mais la meilleure période se déroule en plein hiver, de décembre à février. À ce moment de l'année, on peut les observer en moyenne une nuit sur deux. Pour multiplier vos chances, sortez dès la nuit tombée lorsque le temps est dégagé.
La saison d'observation des baleines court généralement de mi-janvier à avril, et la saison d'été, de début mai à début novembre.
Une première couche respirante et confortable, de préférence en laine de mérinos, type sous vêtement thermique. Une deuxième couche isolante pour vous réchauffer, comme une polaire. Une troisième couche pour se protéger des éléments, comme une doudoune, un imperméable ou un coupe-vent.
Source d'économies. Contrairement à nombre de pays européens, la Norvège est quasi dépourvue de chauffage urbain et a banni les chaudières au fioul dès janvier 2020. Pour passer ses hivers au chaud, elle se repose essentiellement sur son électricité, abondante et propre car presque intégralement d'origine hydraulique.
Tout ce qu'il faut pour s'adapter à une destination nature et à de fréquents changements météo. Contre la pluie et le vent, une veste en tissu GORE-TEX® ou équivalent, une polaire, un pantalon confortable et des chaussures de randonnée déjà faites à votre pied.
En France, les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Bordeaux, Nice et Ajaccio proposent des vols directs à destination de la Norvège. L'aéroport d'Oslo-Gardemoen est le principal pôle de trafic aérien en Norvège, avec des vols depuis et vers plus de 100 destinations internationales.
La langue officielle de Norvège est le norvégien, même si tout le monde parle anglais couramment et que vous n'aurez pas de problèmes à vous faire comprendre si vous avez un niveau basique en anglais.
Comment s'habiller
En plus, pensez à apporter au moins un pullover chaud, un vêtement imperméable et/ou un parapluie, ainsi que des baskets ou chaussures/bottes de marche confortables. Si vous venez en Norvège l'hiver, il vous faut un manteau, une écharpe, des gants et des chaussures ou bottes chaudes.
La faune sauvage y est constituée de morses, rennes, phoques, renards arctiques, baleine Beluga et divers oiseaux. Il existe 21 sortes de baleines dans les eaux norvégiennes.
En Norvège, les animaux concernés sont les baleines, les bœufs musqués, les élans... ... et d'imposants oiseaux de proie. Que diriez-vous de profiter de l'abondance de la nature au cours d'un safari d'un tout autre genre : la pêche au crabe royal !
Il existe plus de mille fjords en Norvège, tout au long de la côte. Ceux qui sont pour ainsi dire l'emblème de la Norvège, tels le Sognefjord, le Lysefjord et les fjords classés par l'UNESCO que sont le Nærøyfjord et le Geirangerfjord, se situent tous en Norvège des Fjords, dans l'ouest du pays.
C'est le champ magnétique de la Terre qui guide les particules chargées vers les pôles. La forme du champ magnétique de la Terre crée deux ovales auroraux au-dessus des pôles magnétiques Nord et Sud. C'est pour cette raison que des aurores se produisent presque toutes les nuits dans le ciel nordique, d'août à mai.
Conseil 2 : Allez vers le nord et cherchez les étoiles
Au nord de la Laponie, les aurores boréales apparaissent à un peu près une nuit dégagée sur deux entre les mois de septembre et mars, tandis qu'elles sont uniquement visibles entre 10 et 20 nuits par an au sud du pays. Rendez-vous au nord près du Cercle arctique.
ROVANIEMI, LAPONIE
Rovaniemi, en Finlande, est l'un des meilleurs endroits du monde pour observer les aurores boréales. Le spectacle astral est visible 150 nuits par an environ, principalement à l'automne (septembre et octobre), mais la visibilité reste favorable jusqu'à mars.
Si vous partez en pleine nature, prenez plutôt une veste imperméable ou un coupe-vent. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez sans doute besoin de lunettes de soleil.
Les vêtements pour voyager aux beaux jours en Norvège
Choisissez alors des vêtements qui vous apportent une bonne isolation thermique efficace et un effet coupe-vent. Cela peut être une veste polaire bien chaude ou une veste en duvet synthétique ou encore une veste en soft Shell qui sera chaude et légère à porter.
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 22°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 32°C.