L'Olympique lyonnais est le club le plus titré avec 8 victoires au total.
Palmarès par nation et confédération
L'équipe des États-Unis est la meilleure nation au palmarès de la Coupe du monde féminine. Elle totalise quatre titres en 1991 et 1999 et 2015 et celui de 2019, une place de finaliste 2011 et trois troisièmes places.
Malgré un palmarès vierge de titre, la France a participé aux quatre derniers championnats d'Europe et est parvenue à se qualifier à 4 coupes du monde (en 2003, 2011, 2015 et 2019).
La phase finale instituée en 1987 avec les quatre demi-finalistes, passe à huit équipes en 1997, puis douze en 2009 et enfin seize en 2017. L'Allemagne est la nation la plus titrée avec huit victoires finales sur treize éditions.
En clair, dans un premier temps, la FIFA fait la distinction entre les catégories féminines et masculines. Si l'on reprend l'exemple de la France, les féminines n'ayant pas encore remporté de Coupe du Monde, elles ne peuvent pas arborer les deux étoiles de champion du Monde gagnées par les sélections masculines.
On débute cette sélection par celle qui est considérée comme étant la meilleure joueuse de tous les temps : la Brésilienne Marta. Sacrée six fois “Meilleure Footballeuse de l'Année” par la FIFA (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018), elle est une figure emblématique de la Seleçao au féminin.
Beth Mead désignée meilleure joueuse de la compétition. Ce dimanche 31 juillet, l'Angleterre a été sacrée championne d'Europe de football pour la première fois. Son attaquante, Beth Mead, a été élue meilleure joueuse de la compétition.
L'équipe de France féminine est désormais 5e au classement Fifa.
Renseignez-vous sur le site de la Fédération Française de Foot, vous y trouverez le district le plus proche de chez vous. Vous pourrez rencontrer le référent, qui vous aiguillera au mieux pour vous inscrire dans un club féminin.
Âpre, disputée, tactique, la finale de l'Euro de football, qui a offert à l'Angleterre son premier trophée féminin, contre l'Allemagne (2-1 a.p.), ce 31 juillet à Wembley a été l'apothéose d'une compétition qui a prouvé les progrès spectaculaires des dernières années.
Les Anglaises se sont imposées ce dimanche à Wembley (2-1) face à l'Allemagne, en prolongation, et ont décroché un premier titre, à domicile. Un rêve devenu réalité et un premier trophée pour l'Angleterre après 56 ans d'attente, dans un stade Wembley plein à craquer.
Habile et rapide, la reine du football est une icône de ce sport dans le monde. L'une des joueuses les plus importantes aux États-Unis est Megan Rapinoe. De 2017 à aujourd'hui, le milieu de terrain a inscrit 13 buts et délivré 17 passes décisives pour l'équipe nationale américaine.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Initié en 2012, il vise à valoriser la place des femmes dans le football et à structurer la pratique féminine à tous les niveaux, sur l'ensemble du territoire : joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes, toutes sont concernées.
Aujourd'hui il y a trois niveaux de foot féminin en France : Division 1, Division 2, et la Division d'Honneur.
Elle possède également le record de nombre de capitanats (hommes et femmes confondus), avec 84 matchs durant lesquels elle a porté le brassard de capitaine. Des statistiques qui s'expliquent par la longévité de Sandrine Soubeyrand au haut niveau.
Wendie Renard (131 sélections, 33 buts)
Puisque Gaëtane Thiney, Eugénie Le Sommer ou encore Sarah Bouhaddi ne font plus partie des plans de la sélectionneuse, Wendie Renard est désormais la seule à cumuler plus de 100 capes en sélection.
Le Japon remporte le titre mondial contre les États-Unis en finale et devient la première équipe asiatique à s'imposer dans la compétition.