Le code le plus utilisé est le codage Rouge, Vert, Bleu (RVB). Chaque couleur est codée sur 1 octet = 8 bits. Chaque pixel est donc codé sur 3 octets, c'est à dire 24 bits : le rouge de 0 à 255 , le vert de 0 à 255, le Bleu de 0 à 255.
Le code hexadécimal de la couleur #eeba4c est une lumière moyenne teinte de couleur jaune. Dans le modèle de couleur RVB #eeba4c est constitué de 93.33 % de rouge, 72.94 % de vert et le bleu à 29.8 %.
On peut ainsi coder une couleur soit par ses trois paramètres RVB (quantité de ROUGE, de VERT et de BLEU), soit par ses trois paramètres TSL (Ton, Saturation, Luminosité) qui se calculent à partir des valeurs RVB.
En infographie, une image en niveaux de gris s'oppose d'une part à une image en noir et blanc, dans laquelle chaque pixel est soit noir, soit blanc, et d'autre part à une image en couleurs. Le nombre de nuances de gris varie, de 16 (codé sur 4 bits) à 256 (un octet par pixel) et plus, selon l'usage envisagé.
Voici comment trouver le code RVB (RGB en anglais) de n'importe quelle couleur. Lancez Paint en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires puis sur Paint. Cliquez sur le bouton Modifier les couleurs. Sous Windows XP, cette commande se trouve dans le menu Couleurs.
La valeur, est le degré de luminosité d'un ton. La valeur se réfère à la clarté ou l'obscurité d'une couleur/teinte par rapport au blanc ou noir. À titre d'exemple, le jaune est une valeur claire qui se rapproche du blanc. Une teinte sombre comme le violet ou le bleu marine ont une valeur sombre, plus proche du noir.
Chaque couleur est codée sur 1 octet = 8 bits. Chaque pixel est donc codé sur 3 octets, c'est à dire 24 bits : le rouge de 0 à 255 , le vert de 0 à 255, le Bleu de 0 à 255.
Instant Eyedropper est un excellent moyen d'obtenir la couleur de n'importe quel pixel de votre écran. Il est facile à utiliser et peut s'avérer très utile lors de la conception ou de la modification de sites Web, de photos ou de tout autre élément nécessitant une sélection précise des couleurs.
- Codage d'une image en noir et blanc : Pour ce type de codage, chaque pixel est soit noir, soit blanc. Il faut donc un bit pour coder un pixel : 0 pour noir, 1 pour blanc.
Le codage de source, qui permet de faire de la compression de données. le codage de canal, qui permet une représentation des données de façon à être résistant aux erreurs de transmission. Le codage visuel, qui permet une représentation des données en schémas 2D : code-barres ou QRcode par exemple.
Le RVB est un mode colorimétrique utilisé en informatique et qui permet de coder une couleur. Le sigle RVB signifie Rouge-Vert-Bleu. On emploie aussi le terme RGB (pour Red-Green-Blue en anglais).
Un octet peut avoir 256 valeurs différentes et c'est pourquoi on code le rouge, le vert et le bleu avec une valeur comprise entre 0 et 255 et c'est de cette façon que l'ordinateur enregistre le code RVB.
Le code hexadécimal de la couleur #23b5af est une teinte de couleur cyan.
Le code hexadécimal de la couleur #e3493b est une teinte de couleur rouge. Dans le modèle de couleur RVB #e3493b est constitué de 89.02 % de rouge, 28.63 % de vert et le bleu à 23.14 %.
Le code couleur RGB (Red Green Blue ou Rouge Vert Bleu) color : rgb(255,0,0) ainsi que le code couleur HSL (Hue Saturation Lightness ou Teinte Saturation Luminosité) color : hsl(0,100%,50%) ont été définies en Css2, Css3 et sont acceptés sur les navigateurs depuis quelques années maintenant.
En codage "RVB", les sous-pixels sont rouge, vert et bleu. La composition en nombre de bits de ces sous-pixels permet d'obtenir le nombre de couleurs possibles. Une image est codée en 18 bits "RVB".
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
La couleur est composée de 3 éléments : Rouge, Vert, Bleu. Chacun de ces éléments dispose de nuances allant de 0 à 255 : 256 couleurs. Pour avoir 256 couleurs, il faut 8 bits, donc 1 octet. Comme il y a 3 éléments différents RVB, il nous faut donc 3 octets pour rendre bien compte de toutes les nuances.
Il existe plusieurs façons de coder les couleurs. Nous en présentons ici deux : le système RVB et le système CMJN. Le système CMJN est utilisé pour l'impression, tandis que le système RVB est utilisé pour la lumière (écran, projecteurs, ...). Il existe plusieurs façons de décrire les couleurs en informatique.
Le codage de l'image se fait en écrivant successivement les bits correspondant à chaque pixel, ligne par ligne, en commençant par le pixel en bas à gauche. Le codage est simple mais l'image bitmap occupe beaucoup de place mémoire : les pixels sont petits, donc nombreux ! Ce qui explique la nécessité de compression.
De plus, chaque couleur peut elle-même être décrite par trois attributs : sa teinte, sa saturation et sa luminance. La teinte correspond à la famille de couleurs ou au nom de couleur (par exemple rouge, vert, violet). Elle est directement liée à la longueur d'onde de la couleur.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
Le premier chiffre qui vient après la décimale indique la nuance, c'est-à-dire ce qui domine la coloration. Par exemple, 6,1 de Revlonissimo Colorsmetique™ Cools signifie qu'une base 6 est un blond foncé et que 0,1 est le ton froid » bleu cendré. »