Au sens du Décret n° 2007-118 du 3 août 2007 portant statut particulier du corps, les aides médico-psychologiques constituent un emploi de catégorie C de la filière socio-éducative.
OUI, depuis le 1er octobre 2021, l'ensemble des aides-soignants et auxiliaires de puériculture titulaires de ces diplômes et étant positionnés sur un grade AS ou AP doivent être reclassés en catégorie B et bénéficier des nouvelles grilles afférentes.
C'est un diplôme de niveau V. La formation dure entre 12 et 24 mois (formation initiale ou formation continue). Elle est également éligible à la VAE, après trois ans d'expérience professionnelle, ainsi que finançable par le CPF.
Si les fonctions de l'aide soignant(e) sont plus centrée sur le soins, l'AMP travaille sur l'aide aux tâches quotidiennes de la personne aidée, ce qui n'exclut pas une dimension de soins.
Le ministère des affaires sociales et de la santé crée un nouveau diplôme de travail social de niveau V qui remplace le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique.
Le diplôme d'AES (accompagnant éducatif et social) remplace les diplômes d'AMP et AVS depuis 2016, mais la formation reste adossée à des référentiels de compétences similaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau 5 du Travail Social. C'est l'évolution des diplômes d'AMP, d'AVS et des fonctions d'AVSco et d'AESH.
Le métier d'aide médico-psychologique peut permettre de gagner un salaire moyen d'environ 1 750 euros bruts par mois. Cela correspond à environ 21 000 euros bruts par an.
Le niveau III correspond aux diplômes sanctionnant la réussite à deux premières années d'études supérieures (diplôme universitaire technologique-DUT, brevet de technicien supérieur-BTS, diplôme d'études universitaires générales-Deug, écoles de formations sanitaires ou sociales, etc.).
Grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), il est possible d'obtenir le Diplôme d'État d'Aide-Soignante. Il faut pour cela justifier de certaines compétences acquises durant une activité, salariée ou non, qui représente une année pleine de travail.
- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.
Évolution professionnelle
Après 5 années de pratique, l'AMP bénéficie d'allègements dans les cursus suivants : un tiers de la formation de moniteur-éducateur ou d'éducateur spécialisé. Il peut également devenir technicien de l'intervention sociale et familiale après une formation complémentaire.
Il est compris entre 1 320 euros net par mois en début de carrière et 1 760 euros net par mois en fin de carrière.
En fin de carrière, l'AES peut espérer toucher entre 1.700€ et 1.800€ net auxquels s'ajoutent des primes et indemnités.
Le premier décret crée le corps des AS et AP de la catégorie B de la FPH. Tous ces professionnels, exerçant leurs fonctions dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, seront ainsi classés en catégorie B.
La catégorie B correspond à des fonctions d'application et de rédaction. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le baccalauréat.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
Pourquoi ? Actuellement, les résidents sont de plus en plus dépendants et les AS vont souvent faire une toilette à la place du résident alors que l'AMP/AES va accompagner des résidents dont il peut encore maintenir leur autonomie.
Vous pouvez devenir AMP par la formation, l'alternance et/ou la Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE) qui vous permettent d'acquérir le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES). Ce diplôme fusionne les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP).
Formation Aide médico-psychologique (AMP)
Même si aucun diplôme n'est exigé pour préparer le DEAMP, chaque établissement de formation organise ses épreuves d'admission. Il existe des allègements et des dispenses pour certains titulaires de diplômes.
VAE AMP : décrochez le DEAES
L'aide médico-psychologique devient l'Accompagnant Educatif et Social. Afin de pouvoir effectuer cette VAE, il faut justifier d'un an en équivalent temps plein, soit un total de 1607 heures, dans le domaine visé. Sous certaines conditions, la formation peut entrer en compte dans le calcul.
Contrairement à l'aide à domicile, l'auxiliaire de vie a un diplôme d'état (Auxiliaire de vie sociale), ce qui lui permet de prodiguer aux personnes âgées ou en situation de handicap des soins plus délicats et plus pointus que ceux dispensés par une aide à domicile.
Le secteur du sanitaire et social a vu apparaître un nouveau métier : accompagnant éducatif et social. Celui-ci, dont le diplôme est créé par un décret et un arrêté le 29 janvier dernier, remplace, en les fusionnant, les diplômes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP).