Les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, …) n'hibernent pas, mais sont plutôt en dormance. Ils profitent de températures plus douces pour sortir. Pour cette raison, si vous perturbez un animal dans cet état, il pourrait être désorienté mais devrait être indemne.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Ma grenouille est-elle morte ou en hibernation ? Si vous rencontrez une grenouille inactive entre novembre et février, par exemple en train de se découvrir en jardinant, il se peut qu'elle soit simplement en hibernation . Vous pouvez savoir si elle est vivante en regardant la gorge – la gorge d’une grenouille vivante montrera des mouvements d’entrée et de sortie réguliers mais subtils lorsqu’elle respire.
Les individus étant répartis autour de la mare et souvent cachés par la végétation, ils peuvent néanmoins communiquer sans se toucher ni se voir. Le chant permet aux mâles d'affirmer leur territoire. Certains d'entre eux vont amorcer la rencontre sexuelle avec de petits cris.
Au minimum 5 °C en soirée et de l'humidité : quand ces deux conditions sont remplies, crapauds, grenouilles, salamandres et tritons reviennent à la vie. Alors commence leur migration nuptiale : pour pouvoir se reproduire, ils se déplacent à la recherche d'un plan d'eau, souvent celui où ils sont nés.
Les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, …) n'hibernent pas, mais sont plutôt en dormance. Ils profitent de températures plus douces pour sortir.
Les amphibiens vivent une double vie, car ils ont non seulement besoin d'eau mais passent aussi une majeure partie de leur vie sur terre. Les exigences relatives à leur habitat peuvent varier beaucoup d'une espèce à l'autre. Une grenouille rousse, par exemple, vit au stade larvaire dans un étang.
Là aussi, ceux qui coassent à un rythme soutenu montrent qu'ils sont capables de fournir un bel effort. Certains peuvent monter jusqu'à cent décibels et 30 000 coassements par nuit. « C'est pour cela que les animaux chantent très fort et ne s'arrêtent pas ».
Le grand défaut de cette grenouille pas plus grosse qu'un œuf, de cette « chétive pécore », c'est la vanité, sa prétention à devenir ce qu'elle n'est pas. La moralité nous explique que nombre d'individus sont des insatisfaits vaniteux : les bourgeois envient les nobles, la petite noblesse envie la grande noblesse, etc.
Si certains bombent le torse et d'autres se mesurent, la grenouille, elle (ou plutôt lui) coasse le plus fort possible quand un rival est dans la basse-cour. Pardon dans le marais. Car la femelle grenouille fait fi de la couleur luisante ou de la largeur des cuisses.
Toutes les grenouilles n'arriveront pas jusqu'à l'âge adulte. De nombreuses menaces les entourent comme les canards, les poissons, les insectes et d'autres animaux qui mangent les œufs ou les tétards. Le cycle de la vie d'une grenouille dure de 10 à 12 semaines selon les espèces.
Les grenouilles et les crapauds dorment tout l'hiver
Certains, comme le crapaud d'Amérique, s'enfouissent dans le sol. D'autres, tel le ouaouaron, dorment sous l'eau, au fond d'étangs, de lacs ou de rivières.
Pour les aider, vous pouvez leur aménager des endroits frais et humides à travers diverses sortes de refuges : tas de pierre ou de branches, amas de feuilles mortes, planches de bois, tuiles, fagot de buches... En été, la grenouille y trouvera de la fraîcheur et en hiver, elle s'y protègera du froid.
La réponse est que quelques espèces de grenouilles sont capables de survivre au gel , jusqu'à 60 % de leur eau corporelle se transformant en glace. Plusieurs espèces locales de rainettes font partie de ce groupe tolérant au gel, notamment les rainettes grises, les mirettes printanières et les rainettes faux-grillon.
Hiberner s'emploie à propos de certains animaux pour signifier qu'ils passent l'hiver dans un état d'engourdissement ou de profonde léthargie; hiverner quant à lui s'emploie à propos d'animaux qui passent l'hiver dans un lieu plus tempéré sans pour autant hiberner.
Les amphibiens migrent vers les étangs au printemps, retournant souvent vers les zones où ils ont frayé les années précédentes . Si les étangs ont été supprimés, il peut être courant que les amphibiens reviennent toujours dans la même zone. Dans la plupart des cas, les amphibiens finissent par s'éloigner d'eux-mêmes.
La grenouille moyenne est vulnérable aux attaques de poissons, d'oiseaux, d'insectes et de serpents , mais avec leur volume et leur puissance supplémentaires, les ouaouarons ont de solides affrontements contre tous ces éléments et peuvent même résister à de puissants prédateurs, comme le chat domestique.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
La perte d'habitat
S’il ne trouve pas d’habitat convenable, il mourra. Il n’est donc pas surprenant que la perte d’habitat soit probablement la plus grande menace pour les grenouilles. Les humains peuvent endommager l’habitat des grenouilles de plusieurs manières.
La chose la plus simple à faire est de bouger ou de fermer les fenêtres et d'allumer la chaîne stéréo avec un son que vous préférez entendre . Ou vous pourriez vider l'étang, pas d'eau, pas d'orgies de grenouilles. Ou vous pouvez lâcher des serpents d’eau pour manger les grenouilles.
Lorsqu'une grenouille coasse, elle annonce où elle se trouve. C'est très dangereux dans le cas où un prédateur mangeur de grenouilles se trouve à proximité. La grenouille arrête donc de coasser pour éviter d'être repérée par le prédateur .
Les grenouilles ont le sang froid, leur corps ne produit pas de chaleur, mais varie avec la température de l'air. Pour s'autoréguler, elles s'exposent au soleil, ou à l'inverse, recherchent les endroits frais en fonction de leurs besoins.
Dès le début du printemps, la saison des amours bat son plein. Dépendamment des espèces, la reproduction peut aussi avoir lieu pendant l'été allant jusqu'en août pour les ouaouarons. Les mâles tentent d'attirer les femelles grâce à leurs chants mélodieux.
Après avoir passé novembre et décembre à hiberner pour luter contre le gèle, les grenouilles se reproduisent et pondent leurs œufs en janvier, février et mars. Dix jours après la ponte, la larve sort de son œuf. Le têtard restera environ trois mois avant de se métamorphoser en grenouille et enfin sortir de l'eau.
Les femelles pondent dans des étangs bien végétalisés, ombragés et peu profonds . À mesure que les œufs mûrissent, les grappes de œufs gonflent et flottent à la surface de l'eau. Il peut y avoir tellement de grappes dans un étang qu’elles fusionnent pour ressembler à un seul tapis de gelée. Frogspawn est donc difficile à rater !