Un rapport d'activité comprend trois parties principales, à savoir l'introduction, le corps du texte et la conclusion.
Il est classiquement composé de 3 blocs qui sont l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction sera courte, soit d'une quinzaine de lignes, et aura pour objectif de présenter clairement le sujet et d'annoncer le plan et les divisions liées au développement en partie et sous parties.
« le rapport d'activité est un document d'information et de communication qui rend compte de l'activité, de l'organisation et du fonctionnement d'une structure sur une année.»
Pour une institution ou une entreprise, le rapport d'activité permet de rendre compte, de faire le point sur l'état d'avancement dans l'atteinte des résultats, de donner des explications des écarts entre les prévisions et les réalisations ainsi que les actions correctives, s'il y a lieu pour la période subséquente.
Il est généralement rédigé par le président de l'association et résume l'ensemble des activités de l'année écoulée. Ce rapport dresse l'état des différents projets et activités qui ont été réalisés durant l'année écoulée.
1Au total, l'analyse des entretiens a permis de mettre en évidence cinq types distincts de rapports à la grande école : (1) un rapport vocationnel, (2) un rapport idéalisé, (3) un rapport instrumental, (4) un rapport scolaire et (5) un rapport négatif.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Le rapport doit évidemment comprendre une introduction qui indique l'objet du rapport, son intérêt et son importance. Soyez brève, précise et surtout complète au cas où vous devriez en faire une relecture plusieurs mois plus tard.
Les caractéristiques du rapport
Le rapport doit : Etre synthétique. Etre le plus objectif possible. Identifier les facteurs clés de succès : ce sont les conditions qu'il faut absolument maîtriser pour réussir.
Le rapport annuel doit être rédigé de façon claire et accessible. La rédaction doit être concise. Il n'est pas nécessaire d'englober tous les évènements, vous devez toutefois faire des regroupements. Ce rapport doit faire état de renseignements crédibles, validés, actuels et utiles.
Il s'agit de la touche finale de votre rapport et la conclusion doit répondre en miroir aux différentes thématiques abordées dans votre introduction, et notamment à la problématique. Son objectif principal est donc d'expliquer en quoi votre stage a-t-il confirmé (ou non !)
Pour un rapport de stage, on utilise généralement le passé composé, dans certains cas le présent de narration (« je me suis occupé de... » ou « je m'occupe de... »). Dans tous les cas, évitez le passé simple.
On doit y trouver : une introduction, ▪ une analyse technique du problème posé, ▪ les solutions techniques proposées et justification des choix techniques effectués, ▪ une conclusion, ▪ une bibliographie, ▪ une ou plusieurs annexe(s), si nécessaire.
Comment faire la synthèse d'un document ? La synthèse comporte une introduction, un développement et une conclusion que vous pouvez mettre au brouillon avant de recopier au propre. Tout dépend de vos habitudes et du temps qu'il vous est imparti. Notez que l'on vous demande de rester neutre, bref et logique.
Le rapport doit évidemment comprendre une introduction qui indique l'objet du rapport, son intérêt et son importance. Soyez brève, précise et surtout complète au cas où vous devriez en faire une relecture plusieurs mois plus tard.
Il doit comprendre les sections suivantes :
Page titre et table des matières Introduction Développement ou méthodologie, résultats et analyse Discussion Conclusion Changements apportés à une continuité de projet (si applicable) Bibliographie.
Le rapport moral d'une association, aussi appelé rapport d'activité, permet de rendre compte de la gestion et des actions réalisées sur l'année passée. Ce rapport nécessite d'être précis et transparent. Il est présenté par le président lors de l'assemblée générale d'une association loi 1901.
Définition du rapport d'activité
Légalement ce document doit être remis aux actionnaires et au commissaire aux comptes, dans les 4 mois qui suivent la fin de l'exercice comptable. Et 15 jours avant l'assemblée générale statutaire des actionnaires.
Très bon : Le corps du rapport est court, concis et de lecture fluide. La structure du rapport est mémorisable facilement. Le résumé est clair et présente de façon équilibrée et impartiale les conclusions et recommandations principales. Faible: Le rapport est difficilement lisible et/ou sa structure est complexe.