conservation. fait de maintenir intact des marchandises, des antiquités, etc.
Synonyme : allégeance, asservissement, assujettissement, dépendance, inféodation, soumission, subordination. – Littéraire : sujétion.
Nom commun. (Psychologie) Celui qui a l'esprit dérangé.
État de quelqu'un qui est aliéné, qui a perdu son libre arbitre. 3. Situation de quelqu'un qui est dépossédé de ce qui constitue son être essentiel, sa raison d'être, de vivre.
aliénant adj. Qui soumet à des contraintes, qui rend esclave. aliéner v.t. Vendre, transférer à quelqu'un la propriété de quelque chose.
2°) Le travail est aliéné lorsqu' « il n'est pas la satisfaction d'un besoin mais seulement le moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail ». C'est le cas lorsqu'il s'impose dans sa seule dimension de contrainte vitale.
Le travail est aliéné : asservi, exploité, rendu fastidieux, écrasant. La vie sociale, la communauté humaine, se trouve dissociée par les classes sociales, arrachée à elle-même, déformée, transformée en vie politique, dupée, utilisée par le moyen de l'État. »
L'aliénation mentale (habituellement et simplement décrit aliénation) est un terme désignant un trouble mental instable (en psychiatrie et psychologie abnormale) dans lequel un individu se retrouve psychiquement et psychologiquement séparé du monde extérieur (quelque temps connu comme psychose ).
L'aliénation y est définie comme une perte d'humanité, un assèchement de l'humain dans l'être à mesure qu'il produit des objets qui obtiennent une autonomie par rapport au sujet. Ainsi, « l'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume.
Abandonner, perdre un droit, une qualité essentielle : Pays qui aliène son indépendance. 3. Soumettre quelqu'un à des contraintes, lui enlever son libre arbitre : La société industrielle aliène l'homme.
L'aliénation prend un sens plus philosophique avec Hegel, qui s'en sert pour décrire le mouvement dialectique de la conscience comme nécessaire « passage dans son autre » d'abord en se posant comme simple chose, puis en se rendant étranger à soi-même.
Qui agit, se comporte d'une façon peu sensée. ➙ anormal, bizarre, dérangé, détraqué, malade ; familier cinglé, dingue, maboul, marteau, perché, sonné, toqué.
L'aliénation de l'ouvrier dans son produit signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui, et devient une puissance autonome vis-à-vis de lui, que la vie qu'il a prêtée à l'objet s'oppose à lui, hostile et étrangère » [4]
Le jeu est un élément majeur de construction de la personne et des rapports de groupe, mais il demeure suspect de provoquer des addictions (aux jeux d'argent, aux jeux vidéos… à la facilité et à la légèreté, dans un autre registre) et de perturber les activités sérieuses.
assujettir, soumettre, subjuguer.
En cas d'aliénation parentale, il est possible d'entreprendre une thérapie de famille. Avec l'aide d'un psychologue, les deux parents prendront du recul, ayant pour objectif de reprendre la communication sur une base beaucoup plus saine, tant pour eux que pour l'enfant.
Un rapport psychologique peut être un document important pour prouver un cas d'aliénation parentale. Les services sociaux pourraient vous aider si vous avez des problèmes avec l'autre parent ou si vous croyez que votre enfant souffre du syndrome d'aliénation parentale.
D'après Kant, l'Homme se dicterait librement le travail car il en aurai besoin pour se libérer de la nature qui est en lui. En effet, le travail est une activité qui induit de suivre des règles, et ces règles permettent à l'être humain de se libérer de la nature qui réside en lui, c'est-à-dire de se civiliser.
L'homme accomplit son humanité en inscrivant des valeurs et un sens humains dans le monde où il vit. Par le travail, l'homme n'est donc pas aliéné, il ne devient pas autre que ce qu'il est. Au contraire, le travail est la marque même de son humanité et ce par quoi il l'inscrit dans le réel.
Pensée de Mamadou Aliou Diallo sur Travail
Le travail libère l'homme.
Le travail, c'est la liberté. La liberté, c'est celle des autres. Le travail, c'est celui des autres.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.