borné, buté, obnubilé, obtus. Contraire : clairvoyant, lucide.
1. Qui est privé du sens de la vue. 2. Se dit de quelqu'un qui se refuse à voir la réalité, qui manque de jugement : La passion la rend aveugle.
Si vous êtes myope, vous avez une mauvaise vision de loin. Votre vision de près ne pose quant à elle pas de problème. Chez une personne myope, l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine car l'œil est trop long, c'est ce qui la rend floue.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
PESSIMISTE : Définition de PESSIMISTE.
Bien que l'on puisse vous reconnaître à la voix, n'oubliez pas de vous identifier dès le début (un simple « Bonjour » est un peu court pour vous reconnaître) : présenter vous (« Je suis Michel, votre voisin« ) et signalez si vous lui tendez la main ou si vous vous apprêtez à lui faire la bise.
Les termes personne aveugle et personne non voyante relèvent du langage centré sur l'identité, et mettent l'accent sur le fait que la déficience fait partie de la personne.
Dactylologie tactile
Cette méthode consiste à épeler chaque mot avec l'alphabet des lettres de la LSF. La personne sourdaveugle place sa main sur le dos de la main de la personne qui lui parle en dactylologie pour elle ou alors sa main peut envelopper les lettres formées, les paumes des interlocuteurs se faisant face.
Il faut dire que quand on tombe amoureux, le cerveau devient drogué à un cocktail explosif d'hormones. Le cerveau se retrouve alors tout chamboulé et ses capacités de jugement, de discernement et d'esprit critique ne fonctionnent plus aussi bien. C'est, notamment, pour cela que l'on dit que l'amour rend aveugle.
1. Faculté de voir, de percevoir la lumière, les couleurs, la forme, le relief des objets : Avoir une bonne vue. 2. Action, fait de regarder : Un magnifique paysage s'offre à la vue.
aveugle n. m. ou f. non-voyant n. m. non-voyante n. f. Les termes aveugle et non-voyant (au féminin, non-voyante) employés comme substantifs peuvent être jugés offensants par certains locuteurs, qui considèrent que l'emploi d'une telle désignation réduit la personne concernée à cette seule caractéristique.
Origine. On attribue souvent le proverbe à Platon (philosophe grec, 427-348 av. J. -C) car il écrit dans Les lois : « Celui qui aime s'aveugle sur ce qu'il aime ».
De même, le mot « libertin » est souvent utilisé pour décrire une personne qui apprécie les relations sexuelles libres et non conventionnelles.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
On pleure parce qu'on prend conscience des choses merveilleuses que peut nous apporter notre corps. "Ces larmes viennent du plaisir et de l'orgasme qui donnent à penser qu'on est dans un corps qui s'exprime et jouit, du moins qui en a la possibilité", poursuit le sexologue.
Bien que l'on puisse vous reconnaître à la voix, n'oubliez pas de vous identifier dès le début (un simple « Bonjour » est un peu court pour vous reconnaître) : présenter vous (« Je suis Michel, votre voisin« ) et signalez si vous lui tendez la main ou si vous vous apprêtez à lui faire la bise.
La personne déficiente visuelle entend, comprend et parle comme tout le monde. Même s'il lui arrive d'être accompagnée, n'hésitez pas à vous adresser directement à elle. Pour l'aider, parlez-lui d'abord afin de ne pas la surprendre, et, comme elle ne vous connaît pas ou ne vous reconnaît pas toujours, présentez-vous.
La malvoyance, ou basse vision, désigne une acuité visuelle comprise entre 1/20 et 4/10 pour le meilleur œil, après correction. Elle est ainsi à distinguer de la cécité, qui correspond à une acuité visuelle inférieure à 1/20 pour le meilleur œil après correction, ou à un champ visuel réduit à 10° pour chaque œil.
Chez l'homme, des millions de ces axones sont emmitouflés au niveau du nerf optique. Ils bifurquent ensuite vers leur destination finale, les neurones. Le cerveau interprète ces impulsions électriques comme une image et Eureka ! Nous pouvons voir.
Le test de vue
Un test de vue a pour objectif d'identifier la capacité de votre œil à percevoir les détails les plus infimes, aussi bien à courte qu'à longue distance. Il en ressort une mesure de votre acuité visuelle qui est chiffrée sur une échelle de 1 à 10.
échappée, horizon, panorama, paysage, perspective, point de vue, spectacle, vision.